Visiter Lima en 2 jours!

Visiter Lima en 2 jours!

Je reviens tout juste d’un super voyage de 48 heures à Lima au Pérou! J’y ai été invitée par Prom Peru (l’office du tourisme du Pérou) et par Air Canada Rouge pour un FAM trip (un voyage de familiarisation) avec 5 agents de voyage de Montréal. Un voyage de courte durée qui m’a surprise sur toute la ligne. J’ai trouvé en Lima une ville riche en culture, en histoire, en gastronomie…Une ville où j’ai le goût de retourner plus d’une fois!

J’étais allée au Pérou en 2009 et mon voyage s’était mal terminé. J’ai fini mon séjour à l’hôpital de Cusco pendant 5 jours dû à la typhoïde et à la salmonelle attrapées pendant une randonnée sur le trek Lares. Je n’ai pas pu terminer mon voyage et j’ai quitté le pays à la seconde que j’ai eu mon congé du médecin.

Maude malade au Pérou en 2009
En 2009, dans les premières heures de mes symptômes alors que j’avais encore le sourire

À mon retour au Québec, j’en ai eu pour plusieurs semaines à avoir des regrets sur mon choix de destination, à ne pas pouvoir regarder mes photos et à hésiter même de retourner un jour en Amérique du Sud. J’avais donc quelque chose d’inachevé avec le Pérou et j’étais très excitée à l’idée d’y retourner, 8 ans plus tard, pour me réconcilier avec ce pays.

48 heures, ça passe vite, mais lors d’un voyage organisé de cette façon, le temps est maximisé à fond! Je vous partage donc ici les endroits que j’ai préférés pendant mon séjour et quelques conseils de base sur la ville.

Vue panoramique sur Lima, Pérou

Restaurants de Lima

J’ai mangé dans les meilleurs restaurants que Lima a à offrir, donc difficile pour moi de ne pas tous vous les recommander!

El Señorío de Sulco:

Pour la bouffe traditionnelle à un prix raisonnable dans une ambiance décontractée.

Le plat Causa

Maido:

Un des 50 meilleurs restaurants au monde…Difficile de passer à côté mais il faut réserver plusieurs semaines à l’avance pour goûter à sa cuisine Nikkei! Pensez y aller pour le dîner au lieu du souper. Les prix sont raisonnables considérant sa réputation. Entre 30 et 65 sol pour les entrées/sushis, entre 45 et 90 sol pour les plats principaux.

Sushis au Calmars frits Maido, Lima

ámaZ:

Pour découvrir la gastronomie et la culture de la région amazonienne. Au coeur des ingrédients: les avocats, les coeurs de palmiers, la banane plantain et le poisson.

Les parcs

Lima est une ville qui regorge de beaux parcs, et ce malgré le peu de précipitation reçue dans une année. Il y a tellement de beaux espaces verts où se prélasser!

Parque Central et le Parque Kennedy:

Le matin, les jardiniers s’activent, les cireurs de chaussures s’affairent à polir les “zapatos” des locaux qui lisent tranquillement leur journal, et les quelques vendeurs étalent leurs marchandises.

Cireurs de chaussures au Parque Central

Parque Del Amor:

Le classique de Lima! Pas le choix de s’y arrêter et de prendre de magnifiques photos de la vue sur l’océan ou encore de la fameuse statue El Beso au centre du parc.

El Parque del Amor Lima Pérou

Parque de la Exposición:

Situé près du MALI (Museo de Arte de Lima), on retrouve dans ce parc des artistes qui s’y réunissent pour peindre ou discuter littérature dans ses jardins fleuris.

Les marchés

Marché de Surquillo/ Mercado 1 dans Miraflores:

C’est ici que pendant la journée les locaux viennent acheter leurs produits de tous les jours. Goûtez aux fruits exotiques, découvrez les différentes sortes de pommes de terres cultivées au Pérou, demandez aux vendeurs quels sont leurs meilleurs produits, voyez comment la viande est préparée.

Dame aux fleurs marché Surquillo Lima Pérou

Indian Market:

Vous y trouverez souvenirs, arts, bijoux et vêtements faits d’alpaga. N’oubliez pas de négocier les prix et d’avoir de l’argent avec vous!

Indian market à Miraflores Lima Pérou

Les quartiers

-Miraflores:

La plupart des voyageurs s’y arrêtent puisque c’est le quartier le plus central de Lima. De là, on a facilement accès aux meilleurs restaurants et attractions populaires de la ville.

Miraflores Lima Pérou

Barranco:

Mon quartier préféré!  Promenez-vous sur le Puente de los supiros, admirez l’église La Ermita, prenez le temps d’humer les fleurs du parc Frederico Villareal et la Plaza de Armas Barranco. Un quartier où il est agréable de simplement se balader au gré des rues et ruelles pour y admirer l’architecture. Passez prendre un café à la Tostaduria Bisetti.

Street Art Barranco Lima Pérou

San Isidro:

District financier de Lima, ce quartier regorge de parcs et est un parfait mélange de maisons coloniales et d’édifices modernes. Se balader dans ses rues est un plaisir pour les yeux.

Hébergement

Comme je le mentionnais ci-haut, le quartier Miraflores est l’endroit de prédilection pour demeurer dans un point central de la ville. Plusieurs hôtels et auberges y sont situés. Pour ma part, je logeais au José Antonio Deluxe, un nouvel hôtel dans le quartier!

Chambre à l''hôtel José Antonio Deluxe Lima Pérou

Pratico-pratique

Saison & météo:

Les saisons sont inversées au Pérou! C’est donc l’été pendant notre hiver 🙂 À Lima, il pleut à peine et les températures sont idéales pour visiter; ni trop chaud ni trop froid. Attention par contre, même s’il ne fait pas 40 degrés, le soleil est très puissant dans cette région, apportez votre crème solaire.

Vol & transport: 

Dès le 16 décembre 2017, Air Canada Rouge offrira des vols directs depuis Montréal, à raison de 2 vols par semaine. J’ai d’ailleurs vu des billets pour moins de 500$ il y a peu de temps!

Dans la ville de Lima, le trafic est plutôt intense. Le seul moyen de transport en commun étant l’autobus, les routes sont très souvent congestionnées. La meilleure façon de contourner cela est de marcher. La ville est relativement sécuritaire, surtout dans le quartier de Miraflores. L’autre option pour vos déplacements, c’est le taxi. Il est important de ne pas prendre un taxi au hasard dans la rue. Demandez à l’hôtel ou au restaurant de vous appeler un taxi d’une compagnie officielle pour éviter les problèmes.

Sécurité:

On m’assure que Lima est sécuritaire comme ville. J’ai effectivement vu beaucoup de surveillance policière dans les rues. Toutefois, je crois qu’il est important de ne pas prendre de risques inutiles. Les règles de sécurité de base s’appliquent. Comme dans bien des grandes villes, évitez de marcher tard le soir, ou de trimbaler sur vous des objets de valeurs et toutes vos cartes de crédit.

Le Pérou est aussi situé sur un faille sismique et bien que Lima n’ait pas connu de grand tremblement de terre depuis plus d’une vingtaine d’années, prenez le temps de vous enregistrer sur la liste des Canadiens à l’étranger lors de votre visite.

Monnaie:

Les dollars américains sont acceptés à Lima, par contre, avec le taux de change, il est beaucoup plus profitable et pratique d’utiliser le Sol. Les prix sont souvent affichés dans cette devise dans les restaurants et il est plus facile de négocier au marché. Les coûts ne sont pas très élevés pour nous Nord Américains. Même dans les plus grands restaurants, les prix étaient comparables à un “bon” restaurant ici. Il y a plusieurs guichets où il est possible de retirer des sous, et la Banque Scotia a pignon sur rue dans Miraflores! 🙂

Street Art Lima PérouAprès Lima:

On va où? Plusieurs options possibles! Le Pérou est un pays magnifique! Évidemment, les classiques Cusco & Machu Picchu sont à voir (soit via un vol interne ou via l’autobus- attention, c’est long et sinueux!). J’ai bien aimé aussi Huacachina et ses dunes de sables. On peut y faire du Dune buggy et du Sandboard. J’ai adoré la ville d’Arequipa (la ville blanche) et la vue sur le volcan Misti. Et si vous avez le temps, rendez-vous au Colca Canyon; une vue à couper le souffle. Je me suis aussi promis qu’un jour j’irais découvrir la région amazonienne au nord de Lima pour une expérience hors de l’ordinaire. Les possibilités sont donc nombreuses, tout ce dont vous avez besoin, c’est du temps pour tout explorer!

« Fun facts »

-Le Pérou compte 4000 sortes de pommes de terre….4000!!

-Lima a 25 universités pour desservir sa population de 10 millions d’habitants.

-Il ne pleut jamais vraiment à Lima comme la capitale est située dans une zone désertique. Il « mouillasse » parfois, mais rarement.

-Pendant l’hiver, Lima se retrouve constamment sous un ciel gris.

-Le cochon d’inde n’est pas un animal de compagnie ici, mais  un repas!

-C’est d’ici que vient le quinoa

Quelques-uns de mes articles seront mis en ligne sous peu sur d’autres sites voyage dont “Lima, destination gastronomique” et “48 heures à Lima”, question de vous donner encore plus d’information sur mes découvertes! Je publierai les liens ici.

Si jamais vous avez des questions sur Lima, ou sur le Pérou en général, n’hésitez pas à m’écrire! J’ai eu la chance d’avoir une guide fantastique lors de mon séjour à Lima et je peux vous la recommander avec plaisir.

Bon séjour!

Plaza San Martin Lima Pérou

Ce voyage a été rendu possible grâce à Prom Peru et à Air Canada Rouge. Les opinions reflétées dans ce texte sont 100% authentiques.

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Nycole Gaudreault dit :

    Super intéressant – çà donne le goût d’y aller …

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Super! C’est ça le but 🙂

  2. Danielle Nadeau dit :

    Article super intéressant et de magnifiques photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *