Voyager hors des sentiers battus avec Village Monde

Le saviez-vous? Voyager hors des sentiers battus tout en encourageant l’économie locale (la vraie de vraie), c’est possible! C’est le mandat que s’est donné Village Monde avec le projet Explorations en terres solidaires et, en cette année internationale du tourisme durable pour le développement, il lance un programme qui donnera la chance à 10 voyageurs de sortir des sentiers battus pour découvrir ces initiatives locales.

L’équipe de Village monde a exploré, testé, approuvé, et surtout, encouragé des villages de partout dans le monde à développer l’industrie touristique en accueillant les voyageurs cherchant à vivre une expérience différente. Une belle initiative qui permet aux villages participants de diversifier leur économie souvent basée seulement sur l’agriculture, trop souvent à la merci de Dame Nature.

 “Un pont entre deux mondes”, une devise qui illustre bien ce qu’il est possible d’accomplir en découvrant ces endroits magnifiques où l’on ose jamais aller, faute de transport, de logis et ou de lieux de restauration.  Aujourd’hui, grâce au travail de plusieurs explorateurs, c’est un total de 120 villages dans 23 pays qui sont offerts sur le site comme destination pour votre prochain voyage. Exactement ce que cherche à vivre bien des voyageurs de nos jours: une expérience plus authentique avec des retombées directes dans les communautés visitées. En 2017, on désire tous consommer de façon plus responsable et écologique! Un seul voyageur a un impact sur 10 à 20 familles, soit près de 100 personnes, c’est énorme la différence que l’on peut faire tout en s’adonnant à notre passion.

Crédit: Facebook Village Monde

Leur objectif pour 2020: Mobiliser une communauté d’un million de voyageurs qui se rendront dans 500 villages pour ainsi générer 50 millions de dollars pour l’économie locale. Wow!

 Et maintenant, si vous avez le goût de prendre part à l’aventure, vous pouvez évidemment vous rendre sur leur site web pour réserver votre prochaine destination, mais vous pouvez aussi tenter votre chance de gagner l’une des 10 bourses qui seront offertes à des voyageurs entre 18 et 35 ans pour partir pendant 1 mois entre juin et octobre 2017 pour découvrir, tester, et rencontrer ces gens qu’on ne croise que trop rarement en voyage. Tous les détails seront en ligne dès le 8 avril prochain.

 En attendant, vous pourrez suivre sur les réseaux sociaux, entre le 25 mars et 1 avril, 3 duos de blogueurs voyage qui iront voir de leur propres yeux en quoi consiste le tourisme villageois écoresponsable de Village Monde, et ce, sur 3 continents différents via un #DéfiBlogueurs. Je vous annonce d’ailleurs faire partie du duo qui quittera sous peu pour le Cambodge! Je partirai accompagné de Marie-Julie Gagnon de Taxi-Brousse. vivre cette aventure. Vous pourrez également suivre les aventures de Jennifer Doré Dallas du blogue Moi, mes souliers, qui s’envolera vers Madagascar avec Aurélie Croiziers de Curieuse Voyageuse, ou encore, partez vers le Pérou avec Jonathan Custeau le Bourlingeur et Nathalie Schneider de Espaces Plein air. Un rendez-vous à ne pas manquer avec le #explorationsolidaire ou sur le micro-site dédié à ce Défi! !

Crédit: Village Monde

Évidemment, ce genre de projet ne serait pas possible sans plusieurs partenaires ayant tous à cœur le tourisme villageois solidaire, soit la Fondation Air Canada, LOJIQ, le CECI, la Caisse Desjardins de Charlesbourg, le Club Rotary de Charlesbourg, l’ATES et l’ATD (France).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *