Planification voyage 101

Planification voyage 101

Planifier son voyage d’avance, ce n’est pas pour tout le monde. Je l’avoue, la planification pour moi est aussi importante (et trippante!) que le voyage lui-même. J’aime lire, apprendre, découvrir et surtout, trouver des trucs et astuces pour rendre mon voyage plus économique et plus efficace!

J’en suis à planifier ces jours-ci mon prochain voyage qui sera en Europe centrale à la fin septembre. Je quitte dans une quarantaine de jours et je tripe à fond sur toutes mes découvertes.

Je suis au courant que la plupart des gens ne sont pas fous de toute cette organisation pré-voyage et donc, question de vous faciliter la tâche un peu dans votre planification, voici quelques-uns de mes outils de recherche préférés:

Je débute toute planification par la lecture de ce genre de guide. Même à l’ère du numérique, j’aime encore pouvoir feuilleter les pages, surligner, encadrer, mettre de petites étoiles sur mes passages préférés. Ces petits guides format de poche sont parfaits pour planifier un voyage d’une durée limitée dans une des grandes villes de monde. Ils comprennent une carte de la ville détachable, et quelques suggestions d’itinéraires selon la durée de votre séjour et vos envies. Vous aimez l’art?  Un itinéraire a été pensé pour vous. Vous êtes foodie? Suivez le guide! Simple, rapide, facile et efficace! Il se glisse parfaitement dans le sac à main, hop, on part pour la journée…

  • Les groupes Facebook de voyageurs

Je suis membre de plusieurs groupes de voyageurs sur Facebook. Dans la planification de mon voyage, ces membres me sont d’une grande utilité lorsque je ne trouve pas la réponse à une question ou bien lorsque j’ai besoin de connaître l’opinion et commentaires de voyageurs sur une destination, attraction ou hébergement quelconque. En tant que voyageuse (au féminin), j’aime bien les groupes (en anglais) Girls vs Globe, Travelettes et, un groupe québécois, les 6 à 8 voyage. Ce dernier organise justement des rencontres entre voyageurs  à plusieurs reprises pendant l’année, à Montréal, question de pouvoir jaser voyage face à face.

  • Les blogues

Une fois les lectures officielles terminées, les questions posées, je me promène sur mes blogues préférés afin de lire un peu sur les expériences de chacuns et chacunes dans les villes que je visiterai. Je cherche d’abord un petit “edge” à donner à mon voyage, des astuces inédites ou encore des endroits inusités à visiter. Les blogs à consulter dépendent évidemment de votre style de voyage et aussi de votre prochaine destination! Voici une belle liste de blogues à consulter dressée par Taxi-Brousse plus tôt cette année.

  • Les applications voyage

Certaines applications voyage aident à planifier, organiser et préparer son voyage. J’ajouterais d’ailleurs à cette liste le site (et application) Sygic Travel qui permet de créer des itinéraires basés sur les endroits à ne pas manquer. L’application est simple d’utilisation et vous permet de calculer la durée de votre trajet en incluant le temps passé à chaque endroit. La beauté de la chose, c’est que tout ça reste disponible au bout de vos doigts pendant le voyage!

  • Les sites des offices du tourisme

Trop souvent négligés (même par moi, je l’avoue), les sites officiels de chaque pays et ville sont remplis d’information à jour qui peut vous être utile avant de partir. On y retrouve parfois des cartes géographiques à télécharger, des suggestions d’itinéraires, des recommandations d’hébergement, des forfaits intéressants, et tous les détails concernant les ouvertures et fermetures des attractions les plus populaires. Pourquoi s’en priver?

C’est bien beau tout ça, mais on commence par quoi?

En priorité, il est important de réserver votre hébergement, du moins pour les premières nuits de votre séjour et surtout si vous voyagez en période achalandée. Question de sauver des sous, pensez à réserver plus tôt que trop tard et, si votre itinéraire ne risque pas de changer, prenez le temps de trouver l’hébergement pour tout votre séjour. Ainsi, pas de tracas pendant le voyage, tout est déjà pensé.

Côté transport (avion, autobus, train), je vous recommande de faire quelques vérifications au niveau de la disponibilité. Les trajets les plus souvent empruntés risquent d’avoir de la disponibilité comme les allers-retours sont plus fréquents. Toutefois, un train de nuit partant d’une destination 1 soir sur 2 se remplira très rapidement, faisant ainsi augmenter le coût des places restantes. Dépêchez-vous donc de réserver les trajets qui sont à risque d’être complet!

Pour les activités, j’aime bien me laisser la chance de changer d’idée au gré de mon séjour (et de la température!). Il est parfois suffisant de réserver la veille pour une activité le lendemain, donc nul besoin de planifier des semaines à l’avance, sauf si recommandé dans un guide ou sur un blogue. Après tout, personne n’aime faire la file d’attente pour finalement se faire dire que c’est complet pour la journée! Faites quelques vérifications de base sur les endroits que vous considérez « essentiels« , puis le reste ira selon vos envies du moment.

Ces différentes pistes devraient vous aider à planifier un itinéraire qui vous ressemble, établir une liste d’activités qui vous intéressent, réserver l’hébergement recommandé et apprécié de tous, et confirmer votre budget voyage. Une fois rendue sur place, libre à vous de suivre votre plan ou de profiter du moment présent. Une chose est certaine, vous serez assuré de ne rien manquer! Bonne planification!

Vous avez aimé cet article? Découvrez ici ce que je mets « Dans ma trousse de voyage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *