J’ai eu un gros coup de cœur pour Lisbonne, capitale du Portugal. Les trams colorés, le Tage, les rues et ruelles étroites qui montent et descendent; c’est une ville fantastique avec plusieurs lieux à explorer. Quoi voir et quoi faire à Lisbonne en 6 jours? Voici l’itinéraire idéal.
J’y suis allée en vacances pendant une semaine et je ne m’étais pas replongée dans mes souvenirs jusqu’à ce mes parents décident d’y aller cet automne. En voulant les orienter sur le nombre de jours à passer sur place, j’ai fini par transcrire mon itinéraire complet pour Lisbonne que voici! Je vous ajoute également quelques conseils pour l’hébergement et les déplacements.
Lisbonne – jour 1
La plupart des vols du Canada arrivent en avant-midi dans la capitale portugaise. Une fois vos bagages déposés à votre hébergement (vérifiez qu’il est possible de les laisser en consigne!), partez explorer les alentours. Notre appart étant situé dans le quartier Alfama, on a rapidement déambulé vers la place du Commerce (Praça do Comércio), l’arc de triomphe de la rue Augusta, la rue Augusta avec ses terrasses et restaurants plutôt touristiques et les ruelles avoisinantes.
Perdez-vous tranquillement dans Lisbonne vous permettant de faire un petit tour d’horizon avant de réellement débuter l’exploration le lendemain. Pour un repas « sur le pouce », je vous suggère d’aller au Time Out Market. L’endroit vous donne de nombreuses options de styles culinaires et permet de se poser un peu après une nuit en avion.
Si l’envie vous prend, et si la ligne n’est pas trop longue, sautez à bord du fameux Tram 28 qui vous permet de faire un tour de ville complet. Ce moyen de transport public est rendu si populaire auprès des touristes qu’il est pratiquement impossible d’y grimper sans attendre de longues minutes. C’est une façon originale de découvrir Lisbonne sans trop vous fatiguer la première journée.
Terminez le tout avec un balade au bord du Tage où se côtoient touristes et locaux venus prendre un verre au coucher du soleil.
Lisbonne – jour 2
Après une bonne nuit de sommeil, vous êtes fins prêts pour explorer la ville. Je vous propose de commencer par un tour guidé à pied, gratuit ou payant, afin de connaître les principaux lieux de Lisbonne et faire un bref survol de son histoire (à laquelle, je l’avoue, je ne connaissais rien de rien!).
Pendant cette visite, vous noterez certainement des endroits où vous aimeriez revenir un peu plus tard vous poser. Ce fut mon cas pour pratiquement tous les «Miradouro » – les points de vues – croisés lors du tour, dont le Miradouro Santa Luzia et le Jardim Julio de Castislho (attention aux pickpockets plutôt nombreux à cet endroit!). Demandez à votre guide ses recommandations pour un lunch abordable et « local » à proximité. Il ou elle saura vous indiquer ses meilleures adresses là où votre tour se termine.
En après-midi, vous pourriez aller visiter le fameux château San Jorge (visite que je n’ai pas fait), vous arrêter pour déguster des Pastel de Bacalhau (une bouchée frite de pomme de terre à la morue – délicieux!), visiter la Cathédrale de Lisbonne (Sé de Lisboa), puis prendre un verre à l’une des terrasses avec vue sur la ville. Vous voudrez peut-être prendre l’ascenseur Augusta qui selon moi coûte trop cher pour ce qui aura pu se monter à pied et errer dans le quartier branché Bairro Alto (plus animé en soirée).
Pour le souper, nous avons opté pour un restaurant près de notre appartement, le Solar dos Bicos et c’était très bien. Les restos ne manquent pas, vous aurez l’embarras du choix!
Belém – jour 3
Lisbonne est à moins de 10 kilomètres de Belém et s’y rendre est un jeu d’enfant. Vous pouvez louer un vélo libre-service ou une trottinette pour y aller via les pistes cyclables qui longent la rivière, ou encore prendre le tram 15 ou même le train. Bref, les possibilités sont nombreuses. Une fois sur place, vous voudrez faire plusieurs choses. D’abord, vous rendre à la fameuse tour de Belém. Vous pouvez la visiter ou simplement l’admirer sous tous les angles depuis l’extérieur.
Vous voudrez aussi aller voir le monument des découvertes (Pradao dos Descobrimentos) qui trône fièrement au bord du Tage entouré d’une carte du monde géante. De l’autre côté des chemins de fer se trouve LA fameuse adresse de Belém pour goûter les pasteis de Nata, Pasteis de Belém. Difficile à manquer, la file à l’extérieur indique que c’est le bon endroit. Il y a des sandwichs et salades au menu en plus des célèbres pâtisseries et l’attente vaut la peine. Tant qu’à être dans le coin, vous pourrez aussi visiter le Jeronimos Monastery. La façade à elle seule mérite un long arrêt pour admirer le travail incroyable des détails gravés dans la pierre.
Terminez votre journée à Belém avec un tour de bateau sur la rivière Tage au coucher du soleil. C’est une façon extraordinaire de voir Lisbonne défilé sous vos yeux depuis l’eau, de passer sous le pont 25 avril dont l’architecte est célèbre, et de juste profiter de la brise.
Sintra – jour 4
À ne pas manquer près de Lisbonne : Sintra et ses jolis palais. Encore là, plutôt facile de s’y rendre. Depuis la gare de train, vous pourrez même acheter un forfait incluant votre billet de transport aller-retour, votre billet pour la navette autobus et vos entrées pour les différents châteaux et jardins. Il est pratiquement impossible de tous les faire en une journée à moins de vouloir faire le tour très rapidement.
Sélectionnez vos préférés pour ne pas vous « rusher ». Mes suggestions : le palais de Pena (que l’on voit sur toutes les cartes postales) et la Quinta de Regalaria dont les jardins sont sans fin!
Malgré nos billets d’entrée avec heure précise de visite, nous avons dû faire une très longue file d’attente pour rentrer au palais de Pena (1h30 environ…) c’est pourquoi je vous dis qu’en faire plus de 2 ou 3 en une journée est quasi impossible à moins d’y être très tôt.
Lisbonne – jour 5
Il reste des tonnes de choses à voir à Lisbonne, êtes-vous prêts? Plusieurs options s’offrent à vous selon le temps qu’il vous reste, soit en ce jour 5 ou les journées précédentes!
- Prendre le traversier vers Almada, l’autre rive : d’abord, c’est facile, cela vous permet d’avoir une belle vue sur Lisbonne puis, vous adorerez marcher le long de la rivière, près de ces bâtiments désaffectés maintenant colorés par des graffitis en tout genre. Marchez environ 1 kilomètre le long de l’eau avant d’arriver au plus coquet restaurant avec la plus jolie terrasse : le Ponto Final.
2. L’avenue Liberdade : c’est les Champs Élysées de Lisbonne. Grande avenue où l’on retrouve boutiques de marques internationales, chaînes hôtellières, bureaux. Elle est chouette à marcher, mais monte graduellement jusqu’au Parque Eduardo VII. Le parc vaut le coup d’œil puisqu’on est en hauteur par rapport aux vieux quartiers. Si la marche est trop difficile, optez pour le métro!
3. Lisbonne a des tonnes de musées : s’il pleut, ou si vous avez de l’intérêt, plusieurs musées sont à visiter : musée du Fado, musée des tuiles, musée de la Marine, musée des carrosses…!
4. LX Station : facilement accessible avec le tram 15, on y retrouve boutiques de créateurs locaux, restaurants, bars, auberge de jeunesse, galeries d’art. Situé dans un complexe industriel historique, directement sous le pont du 25 avril, c’est l’endroit parfait pour acheter des souvenirs faits par des artisans, découvrir des créations originales et bien manger.
Cascais – jour 6
Pour votre dernière journée, je vous suggère de reprendre le train cette fois-ci vers la station balnéaire de Cascais. Au programme : terrasses, plages, balade dans les rues et au port…Une véritable journée de détente avant de rentrer!
Se déplacer à Lisbonne
Il est très facile de se déplacer à Lisbonne. Métro, trains, trams, vélo libre-service, trottinette et à pied, la ville se visite aisément selon votre niveau de confort!
Hébergement à Lisbonne
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup à voir et faire à Lisbonne donc je conseille de réserver plusieurs nuits au même endroit, et je préfère grandement les petits appartements pour y déjeuner et me préparer des collations. Je recommande fortement le quartier Alfama d’abord parce que c’est un quartier plutôt plat, près de la rivière, et plusieurs attraits se font très bien à pied.
J’avais loué cet appartement avec mes amies et ce fut un énorme coup de cœur pour nous toutes. Tout près du métro, à quelques pas de plusieurs restos, et une splendide vue…
Vérifiez que votre hébergement n’est pas au plus haut d’une des fameuses collines de Lisbonne si vous ne voulez pas y grimper en fin de journée 😉
Baixa est un quartier populaire avec beaucoup de restos, boutiques et attraits. Beaucoup d’hôtels se trouvent sur Av. Liberdade mais selon moi, ce coin de Lisbonne manque de charme quoi que pratique côté transport en commun.
Trouvez votre hôtel ou appartement.
J’ai adoré Lisbonne et bien que j’aime découvrir de nouveaux endroits sur la planète, j’ai le goût d’y retourner et de visiter d’autres endroits dans ce fabuleux pays! N’hésitez pas à ajouter vos recommandations en commentaire!
Découvrez tous mes autres contenus voyage en Europe!
Très bel itinéraire que nous suivrons cet automne 😍; nous avons très hâte de faire toutes ces belles découvertes! Tes photos sont magnifiques 🥰