Je reviens d’une semaine splendide à Mazatlán, cette destination un peu moins connue sur la côte ouest-mexicaine. Laissez-moi vous dire que vous voudrez ajouter celle-ci sur votre bucketlist, ne serait-ce que pour les nombreuses adresses gourmandes. Alors, où manger à Mazatlán? Suivez-le guide!
La région de Sinaloa
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la nourriture du Mexique ne goûte pas partout pareil et la région de Sinaloa est particulièrement intéressante comme elle produit une énorme quantité de fruits et légumes destinés au reste du pays, et même de l’Amérique. Mazatlán a aussi l’une des (peut-être LA) plus grandes flottes de bateaux de pêche qui ramènent chaque jour crevettes, thon et maquereaux, très présents dans la mer de Cortès. Nul besoin de vous dire que si vous aimez les fruits de mer et des produits frais, vous êtes à la bonne place!
Petite précision, les gens déjeunent autour de 9h-10h, mangent un lunch vers les 14h-15h puis soupent vers 21h. Cela ne change rien aux heures d’ouverture des restaurants, mais vous comprendrez mieux pourquoi vous pourriez être complètement seuls à souper à 19h. Les menus sont souvent offerts en anglais et la plupart des serveurs se débrouillent dans la langue de Shakespeare.
Plaza Machado – Vieille ville
J’aime particulièrement l’ambiance de la place Machado, de jour comme de soir. Entourée d’édifices coloniaux à l’architecture néo-classique, on y retrouve plusieurs restaurants dont les terrasses se remplissent une fois la nuit tombée. Des chanteurs de rue animent les repas, des artisans installent leurs kiosques de bijoux, sucreries et jouets faits à la main.
Pedro & Lola
Directement sur la place, Pedro & Lola est un favori du coin. Servant de la nourriture locale dans une ambiance chic, mais sans prétention, vous pourrez y manger de délicieux plats sur la terrasse. J’ai adoré les « Camanores Imperiales », de grosses crevettes entourées de bacon et fromage. J’ai également goûté aux tacos de Chamorro, une viande cuite lentement, puis frite, que l’on déguste sur le classique petit pain de maïs. Vous retrouverez sur la carte des alcools, des vins de la Basse Californie qui sont très bons!
Casa 46
Ne serait-ce que pour son décor majestueux, la Casa 46 vaut le détour. Située dans une maison de 1837 qui appartenait à M. Machado (d’où le nom de la place qu’il surplombe), l’ambiance chic et richissime d’antan a été recréée avec soin.
La carte est très variée. J’ai goûté aux recommandations du serveur soit la crème de tomate avec fromage de chèvre (délicieuse!), les tacos au bœuf Barbacoa (une manière de cuire la viande), et à un classique du Yucatan que j’ai essayé à Mérida, le porc (chochinita) Pibil. Les prix sont un peu plus élevés, mais ça demeure très abordable. Les plats principaux sont autour de 25$.
Zone dorée
La zone dorée, ou zona dorada, est la partie de Mazatlán dédiée aux hôtels. On y retrouve toutefois plusieurs restaurants, dont ceux-ci.
Panama
Cette pâtisserie est reconnue partout en ville comme le meilleur endroit pour les gâteaux. Mais ils servent aussi d’excellents déjeuners traditionnels plus particulièrement au Panama du Palms Resort.
Goûtez au Machaca de res, une spécialité locale qui est en fait du bœuf en petits morceaux, mélangé aux œufs, ou le Choix (Chilorio), du porc effiloché assaisonné à la tomate et autres épices. Succulent! Les assiettes sont énormes donc je n’ai pas pu me rendre au dessert…oui oui, pour le déjeuner!
La Costa Marinera
Véritable institution à Mazatlán, les touristes comme les locaux vont à La Costa Marinera autant pour le lunch que le souper. Avec sa terrasse sur plage, son décor rappelle l’importance de la pêche dans l’histoire de la ville.
Sans aucune surprise, ici, ce sont les fruits de mer qui sont à l’honneur et attention, les assiettes sont bien garnies! J’ai goûté aux ceviches de crevettes et à celui de poisson, parfaitement assaisonnés. On m’a aussi proposé de déguster le thon « a la plancha », fondant en bouche, puis les crevettes pannées à la noix de coco avec sauce à la mangue. Un peu trop cuite pour moi, mais la panure et la sauce, hyper bonnes. Le tout accompagné de riz, sauce, légumes…trop satisfaisant!
Agatha Kitchen Bar
Petit band “live”, lumières tamisées, le Agatha est autant pour un souper romantique qu’une soirée entre amis. Honnêtement, ce soir-là, je n’avais pas très faim et c’est malheureux parce que j’aurais goûté à tout sur le menu. Il y a un peu de tout, de la viande, aux plats asiatiques, des sushis, en passant par les spécialités mexicaines.
Les recommandations du serveur : l’entrée de chou-fleur grillé (la sauce…incroyable!), et les tacos de poulpes grillés avec petit à côté d’avocats. Complètement renversant, je n’ose imaginer le reste des plats.
La Rosalia
Située à Playa Pacifico, La Rosalia est en fait un « beach club » qui allait ouvrir ses portes quelques jours après mon arrivée. Outre la musique très (trop) forte, j’ai pu déguster une partie du menu qui est offert aux visiteurs. Plusieurs cocktails sur la carte : j’ai adoré le Puesta del Sol avec mezcal et fruits de la passion!
Côté nourriture, premier plat : la trilogie de ceviche. Bien que les portions soient généreuses, le tout était beaucoup trop piquant pour moi, et même pour Perla de l’association des hôtels qui m’accompagnait. Genre j’avais la larme à l’œil! Haha
Puis, énorme coup de cœur pour les tacos tatemados. Non seulement la garniture est délicieuse, mais les tacos sont grillés, un peu comme un panini. Le fromage à l’intérieur fond, le taco devient croustillant…wow!
Cerveceria Bichola
La tradition de la bière est arrivée à Mazatlán avec les Allemands immigrés avec la ruée vers l’or dans l’ouest du Mexique. La plus populaire : la Pacifico! Mais depuis quelques années, de petites microbrasseries ont vu le jour dont Bichola. Avec ses 9 variétés de bières, vous aurez amplement de choix.
Vous pouvez visiter la micro, déguster les produits au bar sportif, ou encore, faire le tour de vélo-bière à l’heure magique le long du Malecon. L’ambiance est très différente selon votre préférence!
Les desserts de Mazatlán
Les desserts sont aussi très populaires au Mexique. Ils ont la dent sucrée un peu comme nous! 😊 J’ai savouré quelques spécialités locales, mais j’avoue que j’ai eu trop souvent l’estomac bien plein des plats précédents pour complètement apprécier ceux-ci. À vous de tester les desserts et n’hésitez pas à demander à votre serveur ses recommandations.
Évidemment, plusieurs autres adresses sont à découvrir! C’est un peu pourquoi je vous conseille fortement de ne pas prendre de tout inclus à Mazatlán afin de vous permettre de goûter local. Il y a trop de bons restaurants pour passer son temps au buffet. Osez, vous ne le regretterez pas!
Je vous prépare au moins un article supplémentaire sur la destination, mais les adresses gourmandes valaient à elles seules le leur!
Ce voyage a été rendu possible grâce à Go Mazatlán et à Sunwing qui propose des vols directs depuis Montréal vers la destination. Les opinions dans ce texte demeurent les miennes.
Très bon article… ça met en appétit 😋et très bonne suggestion de ne pas aller en hôtel tout-inclus avec autant de bons restaurants 🥰