Le Caire, cette ville mythique traversée par le Nil qui a vu passer les plus grands noms de l’histoire. Aujourd’hui le Caire c’est près de 25 millions d’habitants, une ville où se côtoient trafic, deux grandes religions, et bien sûr, les pyramides, au milieu de tout ça. J’aurais aimé passer plus de temps dans ce centre névralgique de l’Égypte mais je ne disposais que de 24 heures avant et après ma croisière sur le Steam Ship Sudan. Que peut-on voir en 24 heures au Caire? Les classiques, bien sûr!
Le musée Égyptien du Caire
Je ne suis pas fan de musée. Généralement, c’est l’endroit où je me rends en cas de pluie seulement. Le musée Égyptien est toutefois un passage obligé au Caire. C’est l’un des plus grands musées entièrement consacré à l’Antiquité Égyptienne et c’est ici que l’on peut observer la majorité des artéfacts retrouvés dans les tombeaux et temples d’Égypte.
Situé au centre du Caire, on y accède facilement en métro ou à pied. Ce qu’on peut y voir : des momies…des vraies de vraies momies découvertes depuis le 19e siècle, les trésors de la tombe de Toutankhamon, plusieurs sarcophages en bois ou granites, des artéfacts retrouvés dans les différents temples et tombeaux, des peintures sur papyrus et bien plus. On pourrait y passer plusieurs heures mais j’avoue que j’avais un grand intérêt pour les trésors de Toutankhamon et les momies.
Je vous avertis toutefois, ce musée est :
- 1. très populaire et donc très occupé,
- 2. poussiéreux, mal entretenu et peu sécurisé,
- 3. a peu d’explications en anglais sous les artéfacts exposés et,
- 4. est un vrai labyrinthe.
La solution : le Grand Musée Égyptien à Gizeh en construction près des grandes pyramides. Son ouverture était prévue pour 2015, puis 2018, et maintenant, 2021 mais semblerait-il que des retards et coûts supplémentaires sont à prévoir. Le coût de ce super musée est maintenant évalué à plus d’un milliard de dollars. Je suis passée à proximité et ce sera tout un musée! Énorme, vitré et à la fine pointe de la technologie. Il deviendra certainement le nouvel incontournable du Caire.
Psst! Pensez obtenir votre visa pour l’Égypte!
Le musée du Papyrus
Ce n’est pas tant un musée mais plutôt une grande boutique (climatisée!!) où l’on apprend la fabrication du papier si résistant utilisé il y a plus de 4000 ans. Les explications se font même en français. Une fois sur place, il est possible de découvrir les nombreuses peintures effectuées sur du vrai papyrus (et non le faux vendu dans bien des attractions d’Égypte) et bien entendu, on peut acheter sur place. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Les grandes pyramides de Gizeh
On ne peut visiter l’Égypte sans aller aux grandes pyramides de Gizeh. Ces constructions datant de plus de 3500 ans sont mystérieuses à plusieurs niveaux. C’est l’une des attractions les plus populaires au monde donc il faut s’attendre à ne pas être seuls! Le site ouvre seulement à 8h00 le matin, donc inutile de vous y rendre plus tôt pour éviter les foules…Tout le monde se pointe à la même heure pour éviter les grandes chaleurs.
On peut d’ailleurs se rendre rapidement aux pyramides en métro et autobus…Facile comme ça, elles sont situées en ville. Puis, de l’autre côté, le désert. Une vision un peu troublante quand on est habitué de voir les photos sous un angle désertique.
Les pyramides avec ou sans guide?
Prenez un guide pour ce moment si important de votre voyage. Cette personne saura vous mener aux meilleurs endroits et points de vue en contournant la foule! Les explications d’un guide sont toujours intéressantes, malgré tous les documentaires déjà vus sur le sujet 🙂
Il est possible d’entrer dans la Pyramide de Kehops. Le couloir est étroit, et bas, il faut se pencher sur une partie du trajet très incliné…Claustrophobes s’abstenir. Qu’y a t-il à voir là-haut? Un restant de sarcophage en granit rose…Est-ce que ça vaut la peine? Pas vraiment sauf pour se dire « je suis montée au 2/3 de la grande pyramide ».
Pour vous sauver de la foule, rendez-vous près du musée de la barque solaire. Ce petit musée situé derrière Kheops donne un excellent point de vue sur cette pyramide et les 2 autres au loin. C’est l’endroit le plus tranquille sur le site (du moins, à mon passage). On peut donc s’approcher des 3 pyramides et se rendre à un point de vue en haut de la vallée qui permet de prendre cette photo.
Petite note sur les balades à chevaux et chameaux offertes sur place : j’éviterais d’encourager ce genre de pratique. Cela peut sembler tentant d’aller se balader dans le désert à dos de chameau mais…J’ai vu un cheval tomber par terre avec sa carriole et être fouetté pour qu’il se relève. Les animaux ne sont pas bien traités et que dire de cette chaleur qui ajoute à leurs lourdes tâches de trimbaler les touristes.
Le Sphinx
Situé sur le même site touristique que les Grandes Pyramides, j’ai trouvé le Sphinx plus petit que ce que j’aurais pensé. Elle demeure tout de même la plus grande statue du genre au monde avec ses 73,5 mètres de longueur, 20 mètres de hauteur et son poids de 20 000 tonnes.
Construite autour des années -2500, la structure est impressionnante à admirer de près. Le Sphinx aurait été façonné à l’image du fils de Kheops (le pharaon de la grande pyramide). Khéphren, toutefois, son visage est aujourd’hui méconnaissable. On croit que le Sphinx aurait été le gardien du temple solaire, érigé tout près de la pyramide de Kheops.
Parc Al-Azhar
Ce parc public, à accès payant, est simplement magnifique. Outre ses grands espaces verts qui détonnent sérieusement avec le reste la ville, on trouve sur place un restaurant servant des spécialités locales et internationales. La vue sur la Mosquée Mohammed Ali est impressionnante. C’est l’endroit idéal où se poser le temps de casser la croûte et reprendre son souffle après plusieurs heures de visite. Un îlot de fraîcheur dans cette jungle urbaine.
Mosquée Mohammed Ali/Mosquée de la citadelle
Trois belles mosquées sont à visiter dans le vieux Caire mais je crois que la Mosquée Mohammed Ali, aussi appelée Mosquée de la Citadelle, est la plus jolie de toutes. Construite entre 1830 et 1848, sur les fondations de ce qu’était autrefois la citadelle, son architecte provenant d’ Istanbul s’est basé sur le modèle de la fameuse Mosquée Bleue. Depuis sa terrasse, on peut admirer la vue sur tout le Caire.
Souk au Caire: Khan El-Khalili
J’avais très hâte de me rendre dans un souk en Égypte. Je suis passée rapidement par celui d’Assouan au début de ma croisière sur le Steam Ship Sudan mais il était plutôt pour les locaux vendant fruits et légumes. Le Souk de Khan El-Khalili situé au cœur du quartier islamique du Caire est vraiment pour les voyageurs étrangers et bien que je croyais me faire achaler par les différents vendeurs, c’était super facile de s’y balader. Je m’y suis sentie en sécurité.
Oui bien sûr, les vendeurs tentaient d’attirer mon attention, mais on ne me forçait pas du tout à faire des achats. On y retrouve des souvenirs de toutes sortes, des bijoux, des objets de décorations, du papyrus (est-ce du vrai?), etc. Je m’y serais promenée pendant des heures mais, encore une fois, faute de temps, je n’y ai passé qu’une trentaine de minutes. Prévoyez le visiter en fin d’après-midi lorsque tous les kiosques sont ouverts!
Où dormir au Caire
Voyageurs du Monde avait pris le soin de nous réserver un des plus beaux hôtels du Caire, le Sofitel El-Gezirah. Bien que les chambres soient plutôt modestes, j’ai CAPOTÉ sur la vue depuis le petit balcon, adoré le lobby majestueux, et j’ai bien apprécié les 6 restaurants avec terrasses sur le bord du Nil. Et que dire de la belle piscine à débordement?
Selon mes recherches avant le départ, on trouve au Caire des hôtels pour tout genre de budget. La petite île sur laquelle le Sofitel est situé est parfaite pour se sauver un peu du bruit de la métropole.
La sécurité au Caire
Je ne me suis pas énormément baladée au Caire. Toutefois, je ne me suis jamais sentie menacée ou harcelée par les passants lors de mes petites promenades. Je pense que si on s’habille convenablement, que l’on s’en tient aux quartiers achalandés, il n’y a aucun souci à être au Caire seule ou entre amies.
Le Caire en été
L’été, il fait chaud… Personnellement, la chaleur ne m’agresse pas du tout alors j’ai surtout apprécié le fait que les sites touristiques soient « un peu » moins occupés qu’à la haute saison. Les températures se rapprochent des 40-45 degrés le jour et tombent près du 30 degré en soirée, et en plus, ce n’est pas très humide! Évidemment, pour les visites, il est préférable de débuter tôt le matin pour éviter le gros soleil.
Bien que ce soit une grande ville comme tant d’autres dans le monde, j’ai bien apprécié ma visite au Caire. J’y retournerai certainement afin de visiter les différents quartiers et vivre la culture locale. Un voyage en Égypte vous intéresse? Découvrez-en plus sur ma croisière sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan, en ligne sous peu.
Pour vivre d’une autre façon la culture musulmane, rendez-vous en Indonésie!
La visite du Caire a été rendue possible grâce au service incroyable de l’agence Voyageurs du Monde. La guide francophone Magda est la meilleure de toutes pour répondre aux questions sur l’histoire, la culture, la religion, l’argent…Il n’y a aucun sujet tabou avec elle. Les opinions dans ce texte demeurent authentiques à mon expérience.
Wow! Quel voyage extraordinaire! Très bon article et photos superbes! Merci pour tes excellents conseils. Toujours aussi intéressant de te suivre.