Pas besoin de toujours quitter bien bien loin de la maison pour décrocher. Après seulement 9 jours dans le sud du Nouveau-Brunswick, j’ai l’impression d’être partie depuis un mois de la maison. À vrai dire, seulement quelques heures après mon arrivée à St-Andrews, j’avais l’impression d’être en voyage à l’autre bout du monde. Ça doit être l’effet du bord de mer j’imagine…ou le fait que dans cette partie de la province, on y parle seulement anglais. On pourrait être dans le Maine (l’état américain voisin de quelques kilomètres seulement) ou à Cape Cod. Mais les drapeaux accrochés au portique de chaque maison me rappellent bien la fierté des Canadiens, eh oui, je suis encore « à la maison ».
St-Andrews-by-the-sea
C’était ma deuxième fois dans ce coquet village du Nouveau-Brunswick. La première était pour le boulot, donc ça ne compte pas vraiment! Cette fois-ci, j’ai pu vraiment prendre le temps de me balader sur Water street, de tester les restaurants et cafés, et surtout, j’ai pu admirer les couchers du soleil sur la marée descendante. J’aurais cru à une ambiance plus festive vu la belle température mais la majorité des touristes n’étaient pas encore arrivés en ce début juillet. À St-Andrews, on prend le temps : le temps de déguster, le temps de respirer l’air marin, le temps de se balader et de faire du lèche vitrine. C’est l’endroit idéal pour débuter son roadtrip au Nouveau-Brunswick.
Activités à St-Andrews
- Excursions aux baleines : Elles se rendent dès le début juillet dans l’entrée de la Baie de Fundy. La compagnie Jolly Breeze Tall Ship offre des tours en zodiak (super confortable d’ailleurs; bons sièges, équipement complet pour rester au chaud) pour admirer les rorquals, les baleines noires et les baleines à bosse.
- Tour guidée de l’île de Campobello : Je ne connaissais pas l’existence de cette île mais du haut de ces 800 habitants, il s’agit d’un lieu de villégiature qui était, entre autres, privilégié par la famille de Franklin D. Roosvelt au début du 20èmesiècle. L’ex-président américain y a passé une partie de sa jeunesse et y est retourné à quelques reprises une fois devenu président. On y retrouve d’ailleurs le seul parc international, géré conjointement par le Canada et les États-Unis. On peut pratiquer autour de l’île des activités nautiques, de la randonnée, et, si vous n’êtes pas frileux, la baignade.
- Minister’s Island: Accessible seulement à marée basse, cette île a une villa ayant appartenu à Monsieur Canadien Pacifique lui-même, M. Van Horne. On peut s’y balader suite à une courte introduction à la vie au début du 20e siècle dans cette demeure.
Hébergement à St-Andrews
J’ai eu la chance de passer deux nuits au Algonquin Resort, cet hôtel mythique de la région. Ouvert depuis 1889, cet hôtel serait, parait-il, hanté par d’anciens occupants. Outre les belles grandes chambres avec vue sur la mer (au loin), il y a 2 piscines, 2 restaurants, une terrasse où se prélasser des heures, quelques ronds de feu pour les soirées « smores », et un excellent service sur toute la ligne.
Trouvez votre hébergement à Saint Andrews by the sea
Restaurants de St-Andrews
Le budget est parfois plus serré en vacances mais le restaurant de l’auberge Rossmount Inn vaut le détour. Je crois qu’il s’agit du meilleur repas que j’ai mangé de toute ma semaine au Nouveau-Brunswick! Le service était impeccable, la nourriture à s’en lécher les doigts. Mention spéciale pour le homard poché au beurre sur ravioli et le filet de bœuf aux 5 épices.
Pour une soirée plus décontractée, le Something’s Brewing café était super avec sa terrasse sur l’eau.
Envie d’un petit café? Direction le Honeybeans café directement sur Water Street.
L’île de Grand Manan
Peu de gens font le « détour » par l’île de Grand Manan mais croyez-moi, c’est un arrêt qui en vaut la peine. Pour s’y rendre, un traversier quitte Blacks Harbour et vogue pendant 1h30 vers l’île collée sur le Maine. Le coût est de 60$ à l’aller pour une voiture et 2 passagers.
Avec une population avoisinant les 2000 habitants logés sur moins de 20% de sa superficie, vous êtes ici pour relaxer. La route principale fait 30 kilomètres sur nord au sud, d’un phare à l’autre. Saurez-vous identifier lequel est le 2ephare le plus photographié au Canada?
Activités sur Grand Manan
Découvrez le nord de l’île en bateau avec Top of the Island Boat tour. Steve vous amène sur son joli navire de pêche « pimpé » pour les excursions en vous racontant ses histoires de pêcheurs de homard de 6èmegénération à Grand Manan. On peut même apercevoir des baleines et sortir une cage à homard de l’eau pendant la croisière de 3 heures. Songez apporter une collation et beaucoup de crème solaire!
Vous aimez la randonnée? Ça adonne bien parce que Grand Manan regorge de sentiers pour tous les niveaux. Rendez-vous vers le Hole-in-the-Wall ou marcher vers le phare de Swallow Tail!
Hébergement à Grand Manan
Un des points forts de mon séjour sur Grand Manan est mon B&B des plus « Pinterest », le Island Home B&B, juste en face de la sortie du traversier. Chambre confortable et très grande avec salle de bain, déjeuners succulents et petites collations disponibles 24/7. Plusieurs pièces sont aussi disponibles pour discuter, lire, ou simplement prendre le thé, incluant un balcon des plus invitants!
Restaurants de Grand Manan
Pour la taille de l’île, j’ai été impressionnée par la quantité de restaurants disponibles. J’ai goûté à la succulente pizza maison de PostOffice Pizza, à un repas de homard à s’en lécher les doigts au Compass Rose avec vue sur l’eau, et à un lunch sur le pouce parfait au Café Old Well House.
À noter que dû à un orage violent une des nuits, l’île a été sans électricité pendant presque 24 heures durant mon séjour (de 2 jours). Ça a ajouté un petit côté aventure et débrouillardise à mon passage sur l’île!
St-John (St-Jean)
Une des grandes villes du Nouveau-Brunswick, St-John, aussi appelé St-Jean, est facile à visiter à pied. Son quartier Uptown contient toutes les bonnes adresses incluant le fascinant Musée du Nouveau-Brunswick avec des expositions artistiques, et informatives sur le milieu marin.
Activités à St-John
Outre la visite du musée, la compagnie Uncorked Tour propose des tours guidés basés sur la gastronomie néo-brunswikuoise. J’ai pu savourer les bières de plusieurs microbrasseries tout en apprenant un peu plus sur l’histoire de la ville avec un guide très intéressant.
Petite mention rapide pour les « Reversible falls » : l’entrée à cette « attraction » est de 12$ et n’en vaut malheureusement pas le coût. Vous pouvez voir, depuis le stationnement, les rapides causés par les effets de la marée à l’embouchure de la rivière St-John. En fait, à chaque changement de marée, le courant de la rivière s’inverse, d’où le nom « réversible ». Toutefois, ce phénomène n’est pas des plus faciles à observer et pour le prix d’entrée, ça ne vaut pas l’arrêt.
Hébergement à St-John
Plusieurs chaînes d’hôtels internationales se trouvent à St-John et ce, tout près des attraits principaux. Pour ma part, j’ai séjourné au Hilton dont les options du buffet-déjeuneur étaient nombreuses. Une option intéressante est l’auberge de jeunesse BunkHaus dont le café est des plus charmants.
Trouvez votre hébergement à Saint John
Restaurants de St-John
Mes expériences de restauration à St-John ont été « correctes » mais sans plus. J’ai mangé un burger au Saint John Ale House et partagé un homard Mac&Cheese au Grannan’s. Ces deux restaurants ont de magnifiques terrasses où se prélasser en fin de journée avec une bonne bière.
Avant d’atteindre votre prochaine destination, un arrêt s’impose dont un dans le petit village de St-Martins. Bateaux de pêcheurs colorés, pont couvert et les grottes creusées par les marées en font un arrêt incontournable. Un peu plus loin débute le Fundy Trail Parkway avec ses nombreux points de vues sur la baie, mais je n’ai pas eu le temps de visiter Prochaine fois!
Parc national de Fundy
Souvent ignoré par les roadtripeux qui se dirigent directement à Hopewell Rocks, le parc national de Fundy est parfait pour les amateurs de plein air avec sa superficie de 270 km2 et ses 100 km de sentiers. J’ai adoré le guide remis à l’entrée du parc avec la liste des sentiers, la carte du parc et la table des marées, importante à connaître vu les plages accessibles souvent à marée basse seulement.
Activité au parc national de Fundy
L’activité principale est bien évidemment la randonnée surtout avec tous ces sentiers! De niveau facile à difficile, il y en a vraiment pour tous les niveaux. Des panoramas sur le bord de la côte, aux 25 chutes présentent dans le parc, il y a toujours quelques choses à admirer. Pensez au chasse-moustiques!
Hébergement au Parc national de Fundy
Plusieurs options sont disponibles dans le parc : en camping, en motel ou encore en petits chalets. J’ai dormi au Fundy Highlands dans un chalet trop mignon avec cuisinette, salle de bain et 2 grands lits. Il n’y a rien comme se réveiller aux chants des oiseaux! Vous pourrez aussi trouver des hôtels dans le village d’Alma, tout juste à la sortie du parc.
Restaurants à Alma
Le parc n’a pas de restaurants, mais plusieurs sont situés à Alma. Le restaurant Tides offrent d’excellent fruits de mer, la micro-brasserie Holy Whale Brewery de la super bonnes bières locales, le Alma Boathouse est parfait pour les déjeuners, le Octopus café a une salade au poulet « to die for », et passer au Kelly’s Bake shop pour les succulentes brioches et biscuits à la mélasse.
Hopewell Rock
L’attraction la plus populaire du sud du Nouveau-Brunswick est sans contredit Hopewell Rocks. C’est sur ce site que l’on peut observer les marées les plus hautes au monde, et les formations rocheuses gravées par les courants sont le clou du spectacle!
Activités à Hopewell Rocks
On vient ici pour d’abord marcher sur le fond marin à marée basse. Accessible seulement 6 heures par jour, on se balade ainsi autour des « pots de fleurs » d’une hauteur impressionnante. Ensuite, on regarde la marée monter…Oui oui, ça se voit très bien à l’œil nu parce qu’elle monte de 3 à 6 pieds par heure et peut atteindre, à son plus haut jamais vu, 56 pieds, soit l’équivalent d’un édifice de 5 étages. Aucune construction au monde ne monte aussi vite que ça :p
Mais ce n’est pas tout! À marée haute, on peut faire du kayak au même endroit. C’est Baymount Outdoor adventure qui propose cette activité et laissez-moi vous dire que c’est toute une expérience. D’une durée d’environ 3 heures, c’est LA façon de voir de près ces rochers qui ne ressemblent plus du tout à ceux vu depuis le sol. On passe sous les arches, dans des « tunnels » formés par la marée haute.
C’est magique et en plus, les guides nous informent sur le phénomène des marées et nous font deviner les formes des rochers pendant qu’on pagaie. C’est vraiment à faire lors de votre passage.
Votre ultime roadtrip au Nouveau-Brunswick se termine dans la ville de Moncton dans laquelle une foule d’activités et de festivals se déroulent à l’année longue. J’ai toutefois manqué de temps pour découvrir cette ville, mais ce n’est que partie remise.
Si vous avez encore plus de temps dans la belle province, n’oublier pas d’en découvrir le nord, parfois négligé au profit des provinces maritimes voisines!
Bon roadtrip!
Cet article a été écrit suite à une campagne avec Tourisme Nouveau-Brunswick en partenariat avec Voyage numériQC. Les expériences vécues et opinions demeurent 100% authentiques.
Tes photos sont tout à fait MAGNIFIQUES! Wow! Quelle belle région du Canada. Tu nous a fait découvrir des endroits du Nouveau-Brunswick que je ne connaissais pas et que j’ai le goût de découvrir à mon tour! Merci et Bravo pour ce bel article de voyage!
Découvert il y a un an (déjà !) mais seulement le nord dans le Baie des chaleurs ; c’était déjà dépaysant. Très envie d’en découvrir le sud maintenant 🙂