La magie des marchés de Noël dans Lanaudière
La neige n’est pas encore au rendez-vous mais il faut bien se rendre à l’évidence que Noël approche à grand pas, et quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance que de faire une petite tournée des marchés de Noël? Depuis mon expérience au printemps avec Village Monde , je porte une attention beaucoup plus particulière à la manière dont je fais mes achats (que ce soit pour moi ou pour d’autres) et je m’assure d’acheter local autant que possible. Les marchés de Noël sont parfaits pour ça, donc quand Tourisme Lanaudière m’a invité à aller découvrir les 3 marchés de sa région, je n’ai pu résister!
La tradition des marchés de Noël
N’ayant pas visité beaucoup de marchés de Noël auparavant, je me suis questionnée sur l’origine de cette belle tradition de l’Avent. Sachant que plusieurs villes européennes en ont un, je me doutais bien que c’est dans ce coin du monde que tout a débuté. Il semblerait que les premières traces remonteraient au 14ième siècle, en Allemagne, sous le nom de “Marché de St-Nicolas”!!
C’est donc en Europe Centrale que la tradition a commencé avant de se répandre un peu partout en Europe. C’est depuis le 20ième siècle qu’à divers endroits dans le monde, on retrouve maintenant ces petites “cabanes” typiques dans lesquels plusieurs marchands nous font découvrir leurs produits: décorations, bijoux, gastronomie du terroir, vin chaud et bons beignes maison. D’ailleurs, de nos jours, plusieurs municipalités font de ces marchés de grandes fêtes avec spectacles, parade du père Noël, patinoire et grande roue.
C’est donc un peu mieux informée que je suis partie avec 2 autres copines, Annie et Jennifer, vers les marchés de Joliette, l’Assomption et Terrebonne en ce début décembre. Parce que le plaisir des marchés de Noël, ça se découvre entre amis ou en famille!
Le marché de Noël le plus féérique?
Les marchés étant ouverts de jour comme de soir, je dois avouer que c’est en soirée que la magie opère le plus. C’est donc à Terrebonne que j’ai retrouvé mon coeur d’enfant grâce aux lumières scintillantes dans les arbres, les feux installés à divers endroits au centre du marché pour se réchauffer, les bottes de foin placées pour regarder le spectacle d’ouverture, et la grande roue aux multiples couleurs.
Le plus grand!
C’est le marché de l’Assomption qui remporte la palme du plus grand marché avec ses 63 commerçants tous alignés sur le boulevard de l’Ange-Gardien. Difficile de faire le tour en moins de deux heures, surtout si vous faites quelques arrêts près des feux pour vous réchauffer, ou encore si vous vous laissez tenter par les multiples dégustations.
On y mange le mieux…
Difficile de faire un choix parce que ces 3 marchés sont bien différents! J’ai adoré le ragoût de boulettes et les biscuits pain d’épices du marché de Noël de Joliette.
Mon nez m’a guidé vers les bons beignes au sirop d’érable, le grilled cheese au canard confit et vers les crêpes soufflées à celui de l’Assomption.
Puis, à Terrebonne, j’ai savouré de la saucisse de sanglier et de bison, de la bonne soupe aux pois et un sandwich au chevreau effiloché pour me réchauffer. Chaque marché a sa saveur et met de l’avant des produits locaux! Impossible de ne pas goûter à tout!
À la rencontre de passionnés
Ce que j’aime le plus de cette tradition du marché de Noël, c’est la rencontre avec les artisans et producteurs. Chacun a son histoire et chacun parle de son produit avec passion. Ils partagent avec tous les visiteurs le fruit de leur année de travail et si vous n’y êtes pas pour acheter leurs produits (on ne peut pas tout acheter!), prenez le temps de discuter avec eux de leur métier. Je pense entre autre à Madame Louise, au marché de Noël de Joliette, de la Petite Maison du pain d’épices qui m’a raconté l’histoire de sa fondation faisant la promotion de l’épanouissement des enfants d’ici et d’ailleurs par l’éducation et la lecture.
Ou encore à cette demoiselle m’a fait dégusté un digestif crème d’érable du Domaine Kildare, à tomber par terre, au marché de Terrebonne. J’ai aussi adoré discuter avec la bijoutière de Bijoux Karambol à l’Assomption de qui j’ai acheté une jolie paire de boucles d’oreille. Ce sont ces rencontres qui font des marchés de Noël des lieux uniques à découvrir, peu importe la ville.
C’est le ventre bien plein que j’ai terminé ma tournée des marchés de Lanaudière, et la coeur rempli de cette féérie des fêtes! J’ai découvert d’incroyables produits locaux et trouvé des produits du terroir que je partagerai avec ma famille pendant les Fêtes! Je vous ai donné le goût d’aller faire un tour dans la région pour vous-mêmes en faire l’expérience? Il ne reste que quelques semaines pour en profiter!
Plusieurs autres marchés de Noël ont lieux partout au Québec ces prochaines semaines. Irez-vous visiter ceux de votre région?
Ce billet est commandité par Tourisme Lanaudière. Cette campagne a été organisée par Voyage numériQC.
Toutes les opinions dans cet article sont les miennes. Je ne vous recommanderais jamais un endroit que je n’ai pas personnellement aimé! ?
#NoelLanaudiere #RapprochezVous #commandité
Tu nous donnes vraiment le goût de s’y rendre… quelle bonne idée !
Merci Nycole!