Europe centrale

En octobre 2016 j’ai passé 22 jours en Allemagne (via l’Islande), Autriche, Hongrie et République Tchèque.  Voici quelques articles sur le sujet, suivi de mon journal quotidien du voyage en Europe Centrale!

Munich

Hongrie

Berlin

Francfort

9 octobre- Berlin

Hier, nous nous sommes levés assez tôt, question de ne pas rater notre chance pour la douche comme nous sommes 6 dans l’appartement. Puis ensuite, on est allé voir notre dernière attraction de Prague, celle qui était littéralement dans notre cour, la TV tower. On est monté jusqu’à l’observatoire à 93 mètres de hauteur pour voir la ville une dernière fois. On voit la tour d’à peu près n’importe où en ville, sauf qu’une fois en haut de la tour, il est hyper difficile de voir les attractions que nous avions visité, tout est si petit!! 🙂 On a prit notre temps pour faire le tour, pour ensuite redescendre et aller faire notre check out pour 10h30. On avait comme but d’aller se balader encore un peu, même avec nos sacs, sauf que la pluie s’est mise de la partie, et cette fois-ci, vraiment intensément. J’ai sorti mon plan d’urgence pluie, un poncho en plastique qui couvre la totalité de ce que portais sur mon dos! Haha Pas trop fashion, mais ça m’a gardé au sec!
Vu la température, on décide d’aller directement à la gare de train, même si notre train n’est pas avant 14h27. On patiente dans le seul resto dans lequel on peut s’assoir, le Burger King. 

Vient enfin l’heure du départ, nous sommes à nouveau assis dans une cabine de 6 personnes (il y en a déjà 3 à notre arrivé). On s’installe et je termine la lecture de L’Affaire Harry Québert (OMG si bon ce livre!!!) Jeremy fait de même (oui oui, même livre, mais il avait 100 pages de retard sur moi), puis je regarde un film sur mon iPad. Le temps passe assez vite et nous arrivons à Berlin!!!

Le temps de s’orienter un peu, on trouve le bon tramway à prendre pour se rendre à l’auberge, PLUS Berlin. Et Plus, c’est le cas de la dire! L’auberge a un restaurant bar, une piscine, un sauna et offre les serviettes dans les chambres ainsi que le ménage quotidien. Il s’agit d’une ancienne usine retapée en auberge de jeunesse. C’est IMMENSE! Juste pour vous dire, on s’est perdu en essayant de trouver notre chambre, puis perdu à nouveau en tentant de retrouver la réception!

Nous avions rendez-vous vers 21h15 avec un de mes amis d’université, Michael-Oliver, qui est justement ici à Berlin en ce moment pour sa maîtrise. On le rejoint dans Mitte, le centre-ville (quoi que je ne vois pas grand chose à cet heure!) pour aller manger un Kobe Burger et ensuite aller prendre un drink au St Oberholz. Toujours plaisant de « catch up » avec un ami! On rentre il est passé 1h30 mais la ville est encore électrisante! Les métros sont pleins (avec les gens qui boivent leurs bières…ah l’Allemagne), il y a des lines up devant les bars près de l’auberge… On veut aller faire un tour au bar de l’auberge mais celui-ci vient tout juste de fermer ses portes. Tant pis, dodo pour ce soir, on fêtera demain!

Ce matin, on flâne un peu. C’est dimanche, beaucoup de choses sont fermés et…il pleut à boire debout! On va aller essayer le déjeuner de l’auberge à 6.50 euros (gros buffet à ce qu’il paraît) et tenter de rencontrer des gens qui pourraient nous recommander des trucs par jour de pluie. Moi, ce que j’ai le goût de voir, c’est dehors que ça se passe donc, je tente de rester positive que la pluie passera d’ici à la fin du déjeuner!

Après notre gros brunch, direction du marché du dimanche à Mauersegler flea market. Je pensais que les nuages menaçants et les quelques gouttes de pluie en auraient découragés quelques uns, mais non, on dirait que tout Berlin était au rendez-vous pour ce marché hebdomadaire. Vêtements, sacs, lunettes, posters, photos, objets vintages, et bien sûr, comme dans tout bon marché aux puces, bottes, souliers, vaisselles et gugusses dont presque personne ne veut. C’est vraiment immense et y’a de tout pour tout le monde, incluant beaucoup de nourriture de toute sorte. Je goutte à un délicieux burritos (le plus gros que j’ai vu de toute ma vie, Jeremy a dû m’aider à le finir!) et puis on se dirige ensuite pour un tour dans les sous-terrains de Berlin; Berliner Underwalten, sous la station de métro Gesundbrunner. Le tour d’une heure et demie nous montre les installations des « shelters », abris sous-terrain qui servait à protéger la population des attaques potentiellement toxiques. Je m’attendais à une visite un peu plus dynamiques avec plus d’histoires personnalisées sur le lieu où nous étions. Toutefois, nous sommes rapidement passé aux explications des autres abris et bunkers de la ville, sans trop trop de support visuels à part quelques artéfacts. Une fois la visite terminée, on prends le métro (qui soit dit en passant est compliqué en titi!) pour se diriger vers le Wintergarten, un théâtre ou a lieu le spectacle de variété Relax. Jeremy avait rencontré un américain acrobate en Islande et il se trouve qu’il est dans ce spectacle et nous a offert des billets à prix réduits. Tout d’abord, le théâtre est magnifique et date des années 20 si je ne me trompe pas. J’avoue qu’on ne savait pas trop à quoi s’attendre comme show alors on entre dans la salle sans trop espérer un truc wow. On nous assoit à une table avec 4 autres personnes et on nous apporte un menu (ah ok, on doit manger ou boire quelques chose? Bouteille de vin svp! 🙂

Et puis boum, le spectacle débute en chanson (thématique année 80) et je suis impressionnée par le talent des chanteurs. On passe ensuite à des numéros de danse et d’acrobates de toute sorte entrecoupé par plus de chants et bien sûr des petits sketchs en allemand. Finalement, ce fut un super bon show, on a eu beaucoup de plaisir et je suis bien heureuse d’avoir découvert cet endroit!

Mais qui dit Berlin dit, il est encore trop tôt pour se coucher! On se prend une bière au dépanneur avec de sauter à nouveau dans le métro vers Alexanderplatz (on a le droit de boire partout ici!) Des kiosques de nourriture sont installés un peu partout au pied de la fameuse TV Tower de Berlin et comme nous n’avons pas encore souper, on se prend des trucs à grignoter avant la fermeture quelques minutes plus tard. Et pourquoi pas ajouter à ca une autre bière tant qu’à y être. On se balade un peu autour de la place mais tout est entrain de fermer donc on décide de rentrer. 

Arrivé à notre station de métro, on se prends une autre bière puis on rentre à l’auberge. On se rend directement au bar et on jase une partie de la soirée (nuit) avec deux filles de l’Argentine qui font à peu près le même voyage que nous mais en sens inverse! Je finie par rentrer vers 2h et quelques, alors que Jeremy reste plus tard….Ouf! Une autre belle journée. Je n’ai toutefois pas l’impression d’avoir encore vu grand chose de Berlin, demain, il faudra que je clanche tout ça! Le nightlife, c’est le fun, mais il manque un petit côté historique dans mon séjour ici! Aller, dodo!

10 octobre- Berlin

J’ai mis mon réveil matin à 8h00…donc après une nuit plutôt courte, je me botte les fesses à sortir du lit pour partir explorer les principales attractions de Berlin. Jeremy quant à lui décide de rester coucher un peu plus longtemps. On se donne rendez-vous pour 13h. 

Je quitte avec le S-Bahn, seule comme une grande, direction Reichstag, le parlement. Le bâtiment est très impressionnant. J’aurais voulu y entrer pour y admirer le dôme dont on parle dans mon guide, mais 1) on doit réserver notre place pour entrer et les prochaines dispos sont à 16h – il est 9h00 et 2) le dôme est fermé jusqu’au 14 octobre, donc non accessible. Je prends donc plusieurs photos de l’extérieur et je me dirige vers LE monument le plus connu à Berlin, Brandenburg Gate. Aujourd’hui symbole de la réunification de l’Allemagne, cette porte gigantesque construite en 1791 domine Pariser Platz. Je prends mon temps pour l’admirer de tout bord tout côté alors qu’il n’y a pas tant de touristes à cette heure. Je passe au Starbucks me chercher un bagel et un thé, et hop, je repars pour le Mémorial de l’Hollocauste. De la grandeur d’un terrain de football, le mémorial est impressionnant. Ces sarcophages en béton de différentes hauteurs créés un espèce de labyrinthe dans lequel on se perd facilement. Je prends beaucoup de photos puis je me dirige ensuite vers le Bunker de Hitler. Il s’agit en fait d’un stationnement aujourd’hui, mais c’est tout en-dessous que Hitler se cachait des ennemis et des frappes aériennes. Le bunker est condamné, on ne peut y entrer, mais un écriteau explique les sous-terrains qui se trouve sous nos pieds.

Je repars tranquillement pas vite vers l’Ile de musées, j’ai encore du temps avant mon rendez-vous avec Jeremy. Alors que j’attends la lumière piéton, qui ne vois-je pas de l’autre côté de la rue attendant lui aussi la lumière? Jeremy!! Haha Finalement, je retourne avec lui à la Gate et au Mémorial puis nous entreprenons ensuite de Marcher le mur. En suivant mon guide Lonely planet, et un petit chemin de brique dans le sol, on peut suivre les traces historiques du mur de Berlin. Ce qui est vraiment bien, c’est que la ville a créé plusieurs espaces, écriteaux et lieux pour expliquer l’histoire entourant la construction, démolition et vie pendant l’érection du mur. HYPER intéressant quoi qu’en même temps un peu freakant de voir que quelqu’un voudrait dresser un tel mur!

On visite le musée Topographie des terreurs, un endroit gratuit qui retrace l’histoire de tout ce qui s’est passé à Berlin avec Nazis, communistes, juifs, camps de concentration et évidemment, tout ce qui tourne autour du mur. Bouleversant, mais hyper intéressant et très bien fait. On aurait pu y passer plusieurs heures tant il y avait de choses à lire, de photos à regarder, de vidéos à écouter…Super belle exposition, à ne pas manquer à Berlin!

On continue notre marche sur le mur pour arriver à Check point Charlie, endroit célèbre à cause d’un « face off » qui a eu lieu entre les américains et les soviétiques pendant la guerre froide, peu après la construction du mur. On a recréé sur place un « Check point » et des « gardes » font le guet, au plus grand plaisir des touristes qui prennent leurs photos.

SUITE

Après tout ca, nul besoin de vous dire que mon bagel était rendu très loin dans mon estomac, il est presque 2h de l’après-midi et je marche depuis 9h. Direction Gerdermenmart; une place datant du 18ième siècle, entourée de deux églises et d’un hall de concert, mais aussi de restaurants!! On fait le tour de ce qui est offert mais finalement, la nourriture ne nous intéresse pas ou ça semble trop cher. On retourne sur nos pas et on fini par entrer au Berlin Mall, un centre d’achat dans lequel on trouve un petit resto italien qui sert des plats principaux pour moins de 7 euros. Parfait! On meurt de faim. 

Une fois le ventre bien plein, ohhhh que je ferais une petite sieste et m’ajouter des couches de vêtements, le soleil se cache peu à peu et mine de rien, la journée achève. On décide donc de rentrer, Jeremy fait du lavage et je fais un somme. On se prépare à partir à nouveau, cette fois-ci pour le quartier Schöenberg. C’est une balade que l’on avait prévu faire de jour et la nuit tombe rapidement. Les boutiques sont fermées donc on passera un peu moins de temps que prévu. On découvre d’abord Victoria-Luis Platz, une jolie place avec une fontaine, entourée de jolies résidences. Le calme plat, ça fait du bien après une journée parmi beaucoup de touristes. 

On prends ensuite la mauvaise direction, pensant se rendre à Nollendorfplatz. Lorsqu’on s’en rend compte, on rebrousse chemin et on saute dans le métro pour faire la distance entre Victoria Platz et l’autre station question d’aller un peu plus rapidement. Arrivés à Nollendorplatz, considéré comme le début du quartier gay, il n’y a pas beaucoup d’action (on est lundi soir après tout), mais il y a beaucoup de cafés et restaurants. Jeremy décide de s’acheter un Döner dans un petit shack; c’est un genre de kebab dans un pain croustillant, pour seulement 3 euros en plus! Tant qu’à moi je suis encore pleine de mon lunch de 14h30, ca va attendre encore un peu. On se balade mais on se rend rapidement compte que tout est noir et fermé.

C’est le temps pour la prochaine activité. Nous sommes à Berlin pendant le Berlin Festival of lights. Vous connaissez le principe, on a la même chose à Québec et Montréal; des projections lumineuses sont faites sur des édifices importants de la ville, avec accompagnement musical. On cible 3-4 endroits où aller, on tentant de ne pas se perdre entre chaque. C’est magique, toute la ville est dehors, surtout qu’il ne pleut pas ce soir! Bien habillé, on admire les projections sur la Tour de Berlin, le Berlin Dom (cathédrale) et un pavillon d’université. Comme nous ne voulons pas nous coucher trop tard ce soir, vers 21h, on décide qu’il est temps de rentrer. Je me prends un Döner Falafel à la station de métro et hop, dodo! Demain, on fête Jeremy, donc grosse journée et soirée en vue 😉

11 octobre- Berlin 

Aujourd’hui, c’est la fête à mon compagnon de voyage et cher ami Jeremy; 25 ans et toutes ses dents! Fidèle à ma tradition familiale, quand c’est la fête à quelqu’un, on fait ce qu’il ou elle désire faire, un point c’est tout. Eh bien, on a commencé la journée avec un super bon déjeuner à un resto situé à 800 mètres de l’auberge, Tante Emma. Œuf cuit dure, pains, fromages, proscuitto, confitures…parfait pour commencer la journée qui s’annonce pluvieuse et froide (encore). Le ventre bien plein, on décide de repasser par l’auberge pour se rajouter une couche de vêtement. Notre direction; Alexanderplatz pour notre tour avec Alternative Berlin Tours. Le tour Real Berlin Experience, gracieusement offert par la compagnie, est un tour de 4h30 à travers le Berlin « moins touristique », plus « réel » comme son nom le dit. Nous débutons donc en se déplaçant en métro jusque dans un quartier anciennement dans Berlin Est. On en apprend plus sur la vie des gens dans le Berlin Est après la tombée du mur et sur l’évolution sur quartier, mais surtout, on en apprend beaucoup sur les mouvements alternatifs qui se sont développés dans le quartier en étudiant l’art de rue et les graffitis. Nicole, notre guide (Berlinoise depuis 3 ans d’origine Australienne), nous montre les différentes formes de graffitis et nous parle de la sous-culture relié à cet art. Hyper intéressant! Je ne vous raconte pas tout ce que j’ai appris mais je ne pensais jamais découvrir autant de choses pendant ce tour. A date, wow!

On poursuit notre visite dans le quartier Kreuzberg, dans le Berlin Ouest, ancien quartier de l’occupation américaine, aujourd’hui le quartier immigrant et plus pauvre de la ville. 70% de ce quartier est Turc; Berlin a la plus grande population turc en dehors de la Turquie soit environ 500 000 habitants sur 4 millions. Cette partie de la ville est donc très diversifiée culturellement! On prends une petite pause où notre guide nous indique quelques restos pour prendre un petit snack rapido avant de poursuivre notre visite du quartier. On se dirige par la suite vers un centre communautaire (ancien hôpital ayant survécu aux guerres). Nicole nous explique l’importance de la communauté pour les Berlinois, mais nous parle aussi des droits de squatter un établissement et d’y demeurer pour la vie. Si j’ai bien compris, Berlin est une des rares villes dans le monde qui accorde des droits légaux aux squatteurs tant qu’ils redonnent à la communauté. Et ici, on ne parle pas de junkie ou de dealers de drogues mais bien de gens qui ont un mode de vie alternatif et qui décide de s’installer dans un édifice public abandonné et qui décide d’y résider. Intéressant tout ça!

Le tour se termine vers 16h30 sur une pluie qui s’intensifie de plus en plus, on est trempé et on a froid. Heureusement, nous ne sommes pas loin du S-Bahn et nous n’avons qu’une station à faire pour arriver à l’auberge. On se prends une bière au dépanneur, on se dirige à notre chambre et on tente de se réchauffer un peu avant de sortir à nouveau pour enfin célébrer Jeremy!

Comme nous avions bien aimé le quartier de Kreuzberg visité cet après-midi, on décide d’y retourner pour aller essayer un des restos suggérés par notre guide, le Angry Chicken, un resto Coréen qui sert du poulet frit épicé. Évidemment, on ajoute à ca une bière! Dans le Lonely, on recommande dans ce quartier un itinéraire pour essayer différents bars donc on débute notre soirée dans un bar à vin le Otto Rink Wein Bar… on y prends 2 verres puis on poursuit à 2 portes de là au Würgeengel (ambiance feutré, cozy mais pas très excitante) pour ensuite tourner un coin de rue et aller au Luzia (beaucoup plus busy comme place, tapisserie rétro kitsch et chandelles). On tente de trouve le bar suivant mais on n’y arrive pas; pas de noms sur les portes et les numéros ne se suivent pas…Tant pis, on va terminer ca au bar de l’auberge! On rentre, en se prenant évidemment une bière pour la ride de métro et on termine ca dans le sous-sol jusqu’à 2h du matin. Ouf! Berlin aura été toute une ville de party pour nous!!

Demain matin, départ pour notre dernier arrêt- Frankfurt!

Berlin en rafale: Ville à la Montréalaise dans laquelle l’on peut très bien survivre sans parler allemand. Très très grande avec une variété de quartiers et de styles de vie. Système de transport en commun efficace mais compliqué à comprendre au début! Définitivement un endroit à revenir pour en voir plus! Je n’ai rien vu de tout le côté artistique de Berlin- musée, expositions, shows…Je devrai revenir!

12 Octobre- Francfort

Voilà, ce matin, départ de l’auberge vers 9h30, direction Gare centrale! Notre train pour Francfort de 10h52 quitte à l’heure. Un ICE, genre de TGV, grand confort, wi-fi, merveilleux. Le hic c’est que nous n’avons pas de places réservées…alors que d’autres oui. Comment savoir quels sièges prendre? Aucune idée! On s’installe confortablement une table à 4 et une fois bien installés, une famille arrive et nous dit que ce sont leurs places. On remet nos manteaux, prenons nos sacs et repartons vers un autre wagon. On trouve un petit bureau dans lequel travaille un agent de train, on lui demande de nous aider. Dans son anglais approximatif, il nous dit de prendre les sièges 21-22….sauf qu’il y a des gens assis dans ces sièges. On retourne le voir avec nos gros backpacks et il fini par nous diriger 3 wagons plus loin où il nous trouve 2 places côte à côte. Bon… avec tout ça, il ne reste qu’une heure avant d’arriver. Justement, Hannover…Sur notre billet, il est écrit B-HBF 10h52 C640 H-HBF 12h41 F-HBF C577. Vous y comprenez quelques chose vous? Jeremy se dit qu’on doit sûrement changer de train quelque part. Moi, le nom Hannover me dit quelque chose, ca doit être le nom de la gare de Francfort…? À Hannover, debout en attente pour sortir sur le quai avec les autres passagers, Jeremy décide de poser la question: C’est ici Francfort? « Frankfurt no no no…far Frankfurt »….euh, bon. Que fait-on? Une dame qui parle anglais comprends que nous devons transférer dans un autre train, celui de 12h41 au quai 3 pour aller vers notre destination. La dame près d’elle qui parle seulement allemand, prends aussi ce train et nous fait signe de la suivre. Ouf, pendant un instant, je me sentais un peu désemparée! Ca, ça veut dire que nous n’arrivons pas à Francfort comme je le pensais à 12h30 mais plutôt à 15h! Ca retarde un peu l’heure du lunch, mais ca nous permet d’embarquer à nouveau dans un ICE full confo! Encore là par contre, on doit se trouver des sièges et la mascarade recommence. On s’installe= Non ce sont mes sièges, on attend que tous soient assis et on se trouve 2 places libres. Bon! Let’s enjoy the ride.

Arrivés à Francfort, une autre belle gare de train, on sort pour trouver notre hôtel réservé via Hotwire, un 3 étoiles, le Continental. Pouf, il est littéralement juste devant la gare! On fait notre check in, on dépose nos bagages et vite vite, allons manger! A 2 rues d’ici, une rue principale remplie de tous les types de restos possibles et imaginables. On s’arrête dans un Vietnamien, on mange à la vitesse de l’éclair tant on a faim. Le ventre bien plein (encore!) on se balade dans les rues avoisinantes. On se dirige vers l’eau où un joli parc borde les rives de part et d’autre. La ville ne semble pas très grande et l’architecture est assez récente. Comme demain matin nous avons un tour d’organisé par l’office du tourisme, on s’en tient à lire quelques brochures, marcher dans le coin et rentrer au chaud faire une petite sieste. 

Ce soir, on retourne souper sur la rue tout près d’ici et je crois que ce sera dodo tôt pour reprendre des forces avant la fin du voyage qui approche à grand pas déjà! On passe devant un restaurant qui s’appelle Eat Doori, un resto indien avec fond de musique électro et une belle crowd pour le 5 à 7. Quel bon choix, la nourriture était excellente. J’ai pris une Indian Summer salade au poulet alors que Jeremy a pris un curry au poulet, le tout accompagné de pain Naan et trempette yogourt concombre-menthe, Je me suis prise une limonade et Jeremy a testé la carte des cockails. Menu super varié aux saveurs indiennes sans toutefois être « typique ». Délicieux, une belle découverte!

Ah oui, PS, on n’a pas de séchoir dans notre chambre et quand on en a demandé un à la réception, on ne croyait pas qu’on avait pas de « hair fan » dans notre salle de bain! On s’est obstiné quelques minutes avec les réceptionnistes pour leur faire comprendre que nous n’avions juste pas de séchoir à cheveux pour finalement se faire dire: désolé, l’hôtel est complet, on n’en a pas d’autre….Eh bien!

Maintenant, dodo

13 octobre- Francfort, la ville des pommes

Ce matin, nous avons un guide privé qui nous amène découvrir la ville pour les prochaines heures. Nous partons à pied malgré le temps plutôt frais vers la vieille ville avec notre guide Mika. Les vielle ville a en faite été détruite pendant la guerre et depuis les années 80, ce petit pâté de maison est constamment en changement pour ramener le look d’antan. Tout est bien joli, mais de savoir que tout a été reconstruit, ça brise un peu la magie. On se dirige ensuite vers la cathédrale de style gothique qui est simplement magnifique, mais encore là, en majeure partie reconstruite ces dernières années. Mika nous explique que Frankfurt est le centre financier de toute l’Allemagne. Les transactions bancaires, les grosses compagnies British ayant siège ailleurs en Europe, c’est ici que ça se passe. C’est donc normal que la ville ai quelques édifices et tours à bureau en son centre. Il nous explique aussi par contre qu’il y a une grosse crise du logements et qu’il n’y a vraiment pas assez d’endroits abordables où habiter, donc certaines personnes préfèrent quitter la vile pour aller vers une plus grosse comme Berlin par exemple. Francfort, c’est tout petit, c’est une ville mais plus de banlieue. Tout se marche très bien et même si le transport est hyper développé, nul besoin de l’utiliser pour aller du point A au point B. Il y a aussi beaucoup de verdure, de parcs et d’arbres.On découvre ensuite la fameuse rue du shopping (classique dans toutes les villes) puis un centre d’achat au design vraiment particulier. L’architecte a voulu créer l’effet d’un tunnel fait par un vers avec le toit en verre. Impressionnant, sans mentionner que le centre d’achat a le plus long escalateur d’Europe. C’est niaiseux, mais il fallait que je l’essaie 😉

On visite ensuite 2 marchés; le premier intérieur dans lequel notre guide nous explique la fascination des allemands pour la saucisses, mais surtout, comment les différencier tant il y a de sortes, puis le 2ième marché, extérieur où l’on apprend que nous sommes ici en plein récolte des pommes (comme chez nous!) et qu’on en fait du jus délicieux. D’ailleurs, une sorte que nous n’avons pas chez nous la Wildapfel (pomme sauvage) est rouge à l’extérieur et à l’intérieur. On boit un verre du jus de pommes rouges purs et c’est surette à souhait, juste comme je l’aime 🙂

On se rend ensuite à l’observatoire sur une des plus hautes tours du centre-ville. Comme le temps est gris, la vue n’est pas superbe mais nous avons l’occasion de faire le tour de tout ce que nous avons vu avec notre guide avant l’heure du lunch en sa compagnie. Mika, comprenant que nous aimions les choses un peu en dehors des sentiers battus, nous amène luncher au Freitagskiche, petit resto sympa qui offre un menu de la semaine, un menu du mois et où tous les vendredis on y reçoit un chef invité: simple, délicieux, et pas cher. J’ai mangé une quiche avec 3 petites sortes de salades différentes.

C’est ici que nos chemins se séparent. Mika nous laisse à notre hôtel et moi je cours prendre un bain chaud. Je sens que je commence à avoir le rhume, j’ai des frissons et je n’arrive pas à me réchauffer. Notre prochain rendez-vous est à 18h dans le lobby avec Jasmin (Jasmine…une femme) qui nous amène souper dans un classique Apple Wine restaurant…hâte de voir ce que c’est.

Je l’avoue j’ai fait une sieste, j’en avais grandement besoin!

On rencontre Jasmin donc à 18h00, une personne formidable! On saute dans le métro pour se rendre dans le quartier Sachsenhausen, là où la tradition du ApfelWein est née et quartier dans lequel on trouve de nombreux restaurants offrant la boisson. Le vin de pommes, servi dans une cruche en poterie, date de plusieurs années et a été un peu oublié avec les générations. Toutefois, depuis quelques années, les jeunes semblent vouloir reprendre le flambeau et ouvrir de nouvelles tavernes consacrées à cette boisson sucrée. C’est un peu comme nos histoires de cabanes à sucre. Le restaurant où nous allons, le Daheim im Lorsbascher Thal (j’écris tout ce qu’il y a comme titre sur le menu, je ne suis pas certaine si c’est juste Dahein le nom!!! Haha), est une maison qui a vu le jour en 1803 et qui sert toujours des repas traditionnels allemands, mais plus spécialement plusieurs sortes de vins de pommes produits ici même, dans la cave de l’établissement. On goûte à différentes spécialités de la maison, dont entre autre la délicieuse sauce verte dont nous avons tant entendu parler. Il s’agit d’un mélange de 7 herbes, certains y ajoute moutarde, d’autre de la crème sûre. Les recette varient d’une famille à l’autre, mais elle est toujours fraiche, on ne la conserve que 2 jours max et ca goûte si frais justement!

Mais revenons au vin. On nous sert le fameux « pichet ». On peut boire le vin pur ou le diluer 3/4 vin et 1/4 eau pétillante. On essaie les deux, et c’est certain qu’avec de l’eau, on dirait que ca ressemble plus au goût de nos cidres de pommes. Ce n’est pas tout, on teste 3 autres vins de la maison question de comprendre les différentes sortes; plus sec, plus sucrée, plus surette…Je ne connaissais tellement rien de ce produit! Et l’ambiance dans le resto est à la fête; de grandes tables sont installées et petits et grands groupes partagent le même espace. Dernière surprise de la soirée, Frank, le propriétaire qui est en pleine séance de travail pour faire son vin annuel avec la récolte du jour, nous invite à visiter sa cave. On découvre alors tout un sous sol emménagé au restaurant avec barils en chêne, cruches, barils en métal pour la fermentations et bien sûr, toutes les bouteilles qu’ils offrent au restaurant ainsi que quelques importations d’ailleurs. Wow! Nous sommes choyés d’avoir eu un tel accueil. On reprend le métro vers l’hôtel et on remercie chaleureusement Jasmin de cette belle soirée. 

Je me couche tôt, question d’essayer de « casser » mon début de rhume, on verra le genre de nuit que je vais passer!

14 octobre- Höchst & Francfort

C’est officiel, j’ai tout un rhume. J’ai mouché une partie de la nuit. Je vais devoir aller m’acheter mon nécessaire de survie à la pharmacie ce matin. Après le déjeuner, on prend un tram direction de Höchst. C’est un quartier de Francfort et était auparavant un petit village indépendant avant d’être annexé à la ville, qui a aujourd’hui encore ces maisons typiques (non reconstruites en 1980!) que l’on voit dans le nord de l’Allemagne avec les poutres de bois. On se balade dans les petites rues et sur le bord de la rivière, très charmant. On visite la cour de l’ancien château datant des années 1400, puis on poursuit notre marche jusqu’au Palais Bolongaro (1772-1774) où se tenait d’ailleurs un mariage dans ce décor enchanteur. J’ai oublié de préciser qu’aujourd’hui il fait soleil et presque 10 degrés de plus que les derniers jours!!! Ca fait toute une différence dans notre journée, quoi qu’avec mon rhume, j’ai quand même quelques frissons. 
 Le quartier se visite assez rapidement, donc vers 12h30, on reprends le tram vers le centre-ville. On se dirige vers un marché recommandé par Jasmin hier soir pour acheter du Apfelwein. Toutefois, il est un peu trop tôt et les producteurs e sont pas tous au rendez-vous. On lunch dans un resto italien tout près puis on décide de retourner vers la « vielle nouvelle » ville pour aller voir des boutiques spottées hier. 

Après quelque boutiques, mon Apfelwein acheté, je commence à manquer d’énergie et je laisse Jeremy explorer les autres boutiques et rues seul alors que je rentre pour tenter de me reposer un peu. Évidemment, je n’arrive pas à dormir…

En attendant le retour de Jeremy, je refais mon sac car demain, c’est officiellement le retour à la maison!! A son arrivée, nous partons souper dans un resto qui offre un peu de tout. Je mange une délicieuse salade et me permet un dernier dessert pour célébrer la fin des vacances. Tout est près pour le retour demain. Ne me manque qu’une bonne nuit de sommeil et je serai de retour dans mon lit demain soir!

Frankfort en un clin d’œil: Ville qui mérite d’être découverte surtout pour tout ce qui est pommes et aussi parce que plusieurs quartiers ou villes situés à peu de temps valent la peine d’être visiter. C’est beaucoup plus petit que toutes les villes vues pendant ce voyage, mais ca fait du bien d’être dans un endroit un peu plus tranquille tout en ayant l’accessibilité d’une grande ville.

Merci de m’avoir suivi dans mes aventures!