Vous partez bientôt en voyage au Mexique? Située dans la portion sud-ouest du Mexique à 1500 mètres d’altitude, Guadalajara (gwa·da·la·ha·ra) est la capitale de l’État de Jalisco et la deuxième plus grande ville du pays avec une population métropolitaine de plus de 5 millions d’habitants.
Entre les montagnes de la Sierra Madre occidentale, les vastes champs d’agaves bleus et le lac de Chapala, sa position géographique en fait un carrefour économique et culturel, reliant le centre et le nord du pays aux régions côtières du Pacifique.
Que vous soyez amateur d’histoire, de musique, de gastronomie ou de tequila, vous y trouverez certainement votre bonheur. Alors, préparez-vous à découvrir le Mexique authentique que vous ne soupçcnniez pas!
Les origines : une ville en mouvement
Avant l’arrivée des Espagnols, la région de Guadalajara était habitée par des peuples indigènes tels que les Caxcanes,les Tecuexes et les Tonaltecas. En 1532, les Espagnols tentent d’établir la ville, mais les conflits avec les populations locales les forcent à la déplacer quatre fois avant de s’établir définitivement en 1542 dans la vallée d’Atemajac, son emplacement actuel. C’est à ce moment que Guadalajara est officiellement reconnue comme ville, sous l’impulsion de l’explorateur Cristóbal de Oñate qui lui donne ce nom en hommage à sa ville natale en Espagne.
L’Ère moderne : une métropole en plein essor
Au fil des siècles, Guadalajara devient un centre intellectuel et économique majeur du Mexique. Aujourd’hui, Guadalajara est connue comme la « Silicon Valley mexicaine », grâce à son développement dans le secteur des technologies et des startups. Elle est aussi le berceau de traditions mexicaines emblématiques comme les mariachis et la tequila.
Quoi faire à Guadalajara
Explorer le centre historique
Guadalajara est une ville pleine de charme avec son centre historique impressionnant. Durant la période coloniale, la ville devient un centre administratif et commercial clé de la Nouvelle-Espagne. Elle se développe alors autour de la Cathédrale de Guadalajara, construite en 1618 et devient un important centre religieux avec l’arrivée de nombreux missionnaires espagnols. À cette époque, Guadalajara devient aussi un bastion de la culture espagnole, avec la construction du Teatro Degollado et de nombreux bâtiments baroques et néoclassiques, où se tiennent aujourd’hui concerts et ballets. Promenez-vous au coucher du soleil pour voir la ville s’illuminer et ajouter une touche de magie!
Réservez votre tour gratuit dans Guadalajara!
Partir en mission bouffe de rue
Amateurs de street food, impossible de passer à côté des tortas ahogadas, des sandwichs plongés dans une sauce tomate épicée. Un défi pour les amateurs de piquant! Il y a aussi les fameux birrias, un plat à base de viande mijotée à faire danser de bonheur, sans oublier les classiques tacos, à essayer en version Barbacoa, une sorte de tacos BBQ frit sur la plaque. Chaque soir à travers la ville, de nombreux kiosques de nourriture animent les rues. Un régal assuré!
Découvrir les Pueblos Mágicos de Jalisco
Il y a plusieurs options d’excursions à moins d’une heure de route de Guadalajara pour partir à la découverte de ces villes riches en culture et en histoire.
Téquila
La plus populaire est bien sûr la ville de Téquila, d’où naît la légendaire boisson. Entourée de vastes champs d’agaves bleus inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous en apprendrez sur le processus de production de la tequila et pourrez la déguster directement du producteur.
Le Pueblo Mágico de Téquila possède une architecture coloniale charmante et une place centrale animée où trône l’imposante Parroquia de Santiago Apóstol, une église datant du XVIIe siècle.
Planifiez votre visite à Téquila avec ce tour guidé.
Ajijic
Énorme coup de coeur pour cet endroit absolument incroyable! Pour profiter du plus grand lac du Mexique, direction Ajijic, situé sur la rive nord du Lago de Chapala. Ce pueblo magico de Jalisco séduit par ses ruelles pavées ornées de fresques murales, ses maisons aux façades colorées et son ambiance bohème.
La promenade en bord de lac offre une vue imprenable au pied des montagnes, particulièrement en fin de journée et au coucher du soleil. Avec son atmosphère paisible et animée, il n’est pas étonnant qu’elle soit une destination privilégiée de nombreux snowbirds canadiens et américains.
Planifiez votre excursion à Ajijic.
Chapala
À seulement quelques kilomètres à l’est se trouve Chapala, le centre administratif et commercial de la région. Plus grand qu’Ajijic, cet autre pueblo magico de Jalisco parvient néanmoins à préserver son authenticité.
Son malecón, bordé de palmiers et de kiosques animés proposant des spécialités comme le Tejuino, une boisson rafraîchissante d’origine maya, est un lieu de rencontre dynamique.
S’évader en randonnée
Pour les amateurs de nature et de randonnée, on découvre au nord de Guadalajara, à environ 8 km du centre, l’aire protégée de Barranca de Huentitán et son canyon spectaculaire!
Le sentier principal d’environ 5 kilomètres descend abruptement dans la gorge sur environ 600 mètres de dénivelé, offrant dès le départ une vue panoramique sur la rivière Santiago qui serpente au fond du canyon.
Il est plutôt inhabituel de commencer une randonnée par une descente, et si celle-ci peut d’abord sembler facile; c’est la remontée qui représente un véritable défi. Mais pour ceux qui osent l’affronter, l’effort est largement récompensé par des panoramas à couper le souffle. Au fil du sentier, vous traversez divers types de végétation, tels que des cactus, des figuiers de barbarie et des arbres tropicaux. En bas du canyon, le pont suspendu Puente de Arcediano sur la rivière Santiago est parfait pour les photos.
Besoin d’une eSIM pour votre voyage au Mexique? Profitez d’un rabais en utilisant le code MAUDE0353 sur Airalo.com
Découvrez d’autres petits coins charmants du Mexique en consultant cette section sur le blogue!
Où dormir et bonnes adresses à Guadalajara
Guadalajara offre plusieurs quartiers dynamiques, sécuritaires et variés, chacun offrant une expérience différente. La ville est sûre pour les touristes, mais comme toute grande ville, elle présente des zones où la prudence est de mise. Il est toujours sage de se renseigner sur les dernières informations locales et d’agir de manière responsable pour garantir une expérience agréable.
Trouvez votre hébergent à Guadalajara.
Dormir dans le Centro Histórico – immersion culturelle
Si vous désirez être au cœur de l’histoire, c’est ici qu’il faut poser vos valises. Ce quartier regroupe les sites emblématiques comme la Cathédrale de Guadalajara, le Teatro Degollado et la Plaza de Armas. Vous serez entouré d’édifices coloniaux, de musées et de marchés animés comme le Mercado San Juan de Dios, parfait pour goûter aux spécialités locales. C’est l’idéal pour un premier voyage étant donné son emplacement central et à proximité des autres quartiers.
Bonnes adresses Centro Historico Guadalajara:
Restaurants: Birriería las 9 Esquinas, Piso Siete, Tacos fish La Paz, Altezza, GoGo Burgers and Wings. Brunch-Café: Chai, Covalente
Coups de cœur: La Ciabatta, un joli restaurant italien tout-inclus, qui vous permet de déguster plusieurs plats de pâtes, salades, pizzas, viandes et desserts pour seulement MXN $329 (CAN $23.50). Un vrai délice! Pour les meilleurs tortas ahogadas, rendez-vous chez Mr. Lopez. Et pour la meilleure cuisine authentique mexicaine, c’est chez Baudelaire Fonda.
Dormir dans la Colonia Americana – vie nocturne et branchée
Les rues de la Colonia Americana sont bordées de maisons anciennes, d’arbres, de bars branchés, de cafés artisanaux et de superbes restaurants. L’avenue Chapultepec offre une ambiance animée tous les soirs. C’est l’endroit parfait si vous cherchez à vivre le Guadalajara moderne et dynamique.
Bonnes adresses Colonia Americana:
Restaurants: El Habanero Negro, El Cardenal Cerveceria, TOMATE Taqueria. Bar à vin: Romea
Dormir dans Tlaquepaque –traditionnelle et artistique
À quelques kilomètres du centre, San Pedro Tlaquepaque est une ville intégrée à Guadalajara, mais elle se distingue par son ambiance bohème et paisible, offrant un contraste marqué avec l’énergie effervescente du cœur de la métropole. Vous y trouverez des galeries d’art, des marchés artisanaux et des restaurants installés dans d’anciennes haciendas.
Pour aller à la rencontre d’artisans locaux, rendez-vous au Mercado Benito Juarez. Vous y trouverez des kiosques restaurants, fruits et légumes ainsi que divers articles d’artisanat à bon prix. La Plaza del Parián est idéale pour écouter des mariachis en sirotant une tequila. Ce quartier est plus calme et parfait pour une expérience authentique et colorée.
Dormir dans la Providencia –séjour chic et confortable
Si vous recherchez du calme et du confort, Providencia est le quartier haut de gamme de Guadalajara. Ici, on trouve des hôtels modernes, des restaurants gastronomiques et des boutiques élégantes. Ce quartier est parfait pour les voyageurs d’affaires ou ceux qui préfèrent une ambiance plus posée, tout en restant proche des attractions principales.
Trouvez votre hôtel dans l’un des quartiers de Guadalajara!
Guadalajara est définitivement le secret bien gardé du Mexique, où l’histoire, la musique, la bouffe et la nature se mélangent pour créer une expérience unique. Entre les mariachis qui vous feront taper du pied, les tacos et tortas ahogadas qui réveilleront vos papilles et les excursions autour de la ville qui vous feront découvrir des paysages époustouflants, vous ne vous ennuierez pas.
Alors, êtes-vous prêts à découvrir le cœur battant du Mexique?