France

La France est un pays que j’aime visiter et revisiter! Voici quelques articles sur mon passage en Provence (suivi de mon journal de bord) et mes dernières 36 heures à Paris!

Sur les routes de Provence

36 heures à Paris seulement?

JOURNAL DE BORD- LA FRANCE : PROVENCE 2014

Jeudi, 19 juin, 2014- AIX EN PROVENCE

Après un copieux souper à la Cabine M à l’aéroport (resto de Louis François Marcotte), 1 film, 2 galas Juste Pour Rire, donc 7h30 de vol, 30 minutes de voiture me voilà enfin arrivée à Aix en Provence!
Je n’avais pas vraiment réalisé encore l’endroit magnifique dans lequel je venais avant de voir par le hublot la mer méditerranéenne à côté de l’aéroport de Marseille! Alors voilà! J’ai fait le tour du super appart qu’on s’est loué mes parents et moi sur Air BnB et c’est grand, même très grand! Et on a un joli balcon pour prendre l’apéro!

Question de ne pas tomber endormie, nous sommes rapidement partis rejoindre ma sœur et son futur époux au Cour Mirabeau afin d’aller dîner tous ensemble dans un joli petit resto (un peu cher mais très bon), La Fromagerie du Passage

Vue de notre cuisine

Retour à l’appartement en PM pour rencontrer la maquilleuse/coiffeuse du mariage afin de faire des tests sur la future mariée, après tout, c’est pour ça qu’on est ici, on visitera plus tard!
Après tous les trucs beauté, nul besoin de vous dire que j’avais les yeux dans la graisse de bine! J’ai donc décidé de faire mon activité préférée en voyage (alors que ma sœur tente d’enlever toutes les bobépines de ses cheveux et le gros maquillage de son visage), c’est à dire, marcher dans la ville, sans carte, sans but précis autre que celui de faire de la photo et profiter de l’humeur de mon nouvel environnement. Il faut préciser que c’était le moment parfait de la journée pour faire de jolies photos #magichour
J’ai donc erré dans le coin de la Cour Mirabeau, appareil en main. Ça sent bon cette ville et j’aime l’effervescence des terrasses bondées en fin de journée…en plus l’ambiance est au rendez vous avec la coupe du monde…J’ai passé un agréable moment à me promener.
De retour à l’appartement, mes parents et ma sœur partent souper pour l’anniversaire à Jean-Pierre, le père de Pierre, alors que moi je prends ça cool et me fait à souper à la maison, verre(s) de vin à la main.
Ce sera dodo tôt pour moi question d’être en forme demain pour les derniers préparatifs avant le grand jour! Mais voilà que j’aime déjà l’ambiance de la Provence, quoi que l’ambiance générale de l’Europe m’a toujours beaucoup plue avec ses petites rues, ses terrasses bondées et ses odeurs de pâtisseries fraîches 🙂 À demain!

Samedi, 21 juin, 2014- AIX EN PROVENCE

C’était ma première fois en temps que demoiselle d’honneur et ouf! C’est du sport! Levée à 7hAM, préparation du maquillage, coiffure, photos, petit lunch rapide, et hop, départ pour la mairie, puis l’église, puis la réception!

Nous n’avons pas chaumés, c’est certain! Mais ce fut une très belle cérémonie (quoi que très expéditive à la mairie!!), suivi d’une célébration à l’église très personnalisé par un prêtre proche de la famille à Pierre.

Ensuite la réception, wow! Elle avait lieu au château Pont Royal au nord d’Aix, un lieu enchanteur, près d’un champ de vignes. Le cocktail à eu lieu vers 19h avec un band live, pleins de bouchées, des stations de grillades, foie gras, soupes provençales

Nos parents, beaux comme tout!

 Puis le souper (parce que, semble t’il nous n’avions pas assez mangés! Haha) 4 services, dans la salle principales du château.

Suite à ça, la musique est venu déchaînée le dance floor jusqu’à 4ham!! Ils se couchent tard ces Français!! 😉
Avant de quitter nous avons dû récupérer quelques trucs, donc le temps de se rendre à la maison, et d’aller se coucher, il était 6:30 Am, dimanche…! Petite journée de 24h à peine!! Ouf! Mais les mariés sont heureux, les invités comblés, que demander de plus?!

Petit lunch ce dimanche matin avec quelques membres de la famille et amis, suivis d’une longuuuuuueee sieste en après-midi pour tenter de récupérer! Et voilà! L’événement est passé! Maintenant, que les vacances commencent!

Lundi, 23 juin, 2014  CASSIS

C’était un départ ce matin vers le sud…j’avais le goût de voir la mer! Cap sur Cassis, joli petit village côtier au sud de Aix à environ 45 minutes de route.
Dès notre arrivée, nous avons été charmés par l’endroit! Première pensée, ça ressemble un peu à St Tropez, mais sans les yatchs et les prix exorbitants! (Et en plus beau?!)
Quelques minutes à peine après être arrivés, nous sommes embarqués sur un bateau qui nous a fait vogué voir les fameuses Calanques, formations rocheuses en bordure de mer. Très impressionnant!
À notre retour, c’était l’heure du lunch, alors nous en avons profité pour relaxer sur une terrasse au bord de l’eau…je sais, j’ai la vie difficile ces jours ci

Le joli port de Cassis

Début PM, on se dirige vers Cap Canaille, à l’est de Cassis, à 362 mètres de hauteur….et ça donne une vue spectaculaire sur la mer et les ports et villages tout en bas,..juste wow!

Puisque nous n’avions pas d’horaire d’établi, nous avons continuer sur la route sinueuse vers l’est en passant par les villages de La Ciotat puis, selon la recommandation de mon amie Dorothee, le village de La Cadière d’Azur…malheureusement, le village semble avoir un horaire de siesta l’après midi, tout était fermé!
Donc direction du vignoble, recommandé encore par Doro, le château Pibarnon. Après une petite dégustation (et tout un détour par les chemins de campagne), on achète une bouteille de rosé et repartons vers la maison.
Mais voilà que l’on décide d’aller prendre l’apéro à Marseille, dans le vieux port! Mon père à été un champion d’entrer dans la ville sans problème en plein heure de pointe!!
Puis retour à la maison, une belle journée qui s’achève, toujours et encore sous le merveilleux soleil de Provence!

Mardi, 24 juin, 2014 GORDES

Début de la journée avec comme destination principale, l’Abbaye de Sénanque. L’objectif: passer par tous les petits villages que nous rencontrerons, pas d’autoroute pour nous aujourd’hui! Serge a donc dû clutcher à souhait dans les nombreuses petites routes, et courbes prononcées de la journée!

C’est ainsi que nous sommes arrivés dans la vallée du Luberon, et avons visités trois magnifiques petits villages dans lesquels nous avons pris plaisir à flâner, à se balader, à prendre de jolies photos.
Tout d’abord Lourmarin, un des 152 plus beaux villages de France, situé à environ 35 km au nord ouest d’Aix.
Lourmarin a un joli château, datant de milliers d’années, et a de très jolies petites rues

Lourmarin

C’est à l’office du tourisme qu’on nous informe que d’autres petits villages sont à voir à proximité. Nous nous rendons ainsi à Cucuron d’où nous avions une magnifique vue sur la vallée du Luberon et ces champs de vignes. Un grand marché nous attendait tout près de l’étang au centre de la ville…on en a profité pour flâner et goûter aux spécialités de la région.

On se commande un bon sandwich à la boulangerie et on quitte pour Ansouis, à peine 5km plus loin. Encore là, belles petites rues, belle vue, nous sommes enchantés. Ce village fait également parti des plus beaux villages de France.

Nous n’avions pas oublié notre but initial, soit l’abbaye de Sénanque! Allez GPS! Pas d’autoroute svp mais go go go!

On passe alors par le plus magnifique des villages, celui de Bonnieux! Perché très haut en montagne, on y voit au loin de nombreux champs de lavande! Des petites terrasses situés à flan de falaise jonchent le village, avoir su, nous aurions lunché ici

Château de Lourmarin

Tant pis, quelques photos plus tard on poursuit notre route.

L’abbaye est situé à quelques kilomètres au nord de Gordes, un autre des plus beaux villages de France, à l’extrémité du plateau de Vaucluse (3/152). Les parents avaient déjà visité ce magnifique endroit mais savait que je serais charmée par la vue sur cette ville complètement bâtie à même le roc…effectivement, très impressionnant comme village!! Et que dire de ses rues et son château! Wow!

Arrivés à l’abbaye, quelle fut notre surprise de constater que l’endroit était très très très connu des touristes…des autobus et des autobus, et de nombreux touristes étaient sur place pour la visite de ce monastère cistercien! Après une journée dans de petits villages tranquilles, disons que c’était tout un clash!
On prends quelques photos de l’extérieur (autant que possible sans asiatique dessus!) puis débute la visite guidée de l’abbaye, fondée en 1148, encore active aujourd’hui avec ses 9 moines, vivant des produits de Lavande et du tourisme!
À 2km de là ce situe le village des Bories…qu’est ce que c’est ça des Bories ?!? D’abord la route pour s’y rendre nécessite la fermeture des rétroviseurs lors des rencontres avec des véhicules en direction inverse…plutôt étroit!! On arrive ensuite à l’entrée du « village » qui est en fait une reconstitution partielle d’une société trouvé, on se sait pas trop quand par on ne sait pas trop qui, mais qui remonterait à plusieurs siècles avant notre ère

Marché de Cucuron

 Les Bories, que l’on appelle aussi cabane gauloise, sont bâties en pierres sèches sans mortier. (Voir photo).

Honnêtement, payer 6 euros pour voir une trentaine de bâtiments en roches empilées, c’était un peu cher payer! Disons que ça ne valait pas trop trop la peine et qu’après avoir écouté le documentaire, qui ne nous a donné aucune info, et fait le tour de 3-4 bâtiments, on en a eu assez, et sommes répartis, direction, Aix!
C’est ainsi que s’achève une autre belle journée dans la région provençale de la France!

Mercredi, 25 juin, 2014- AIX EN PROVENCE

Ce matin on annonçait pluie et orage…on en a donc profité pour se lever un peu plus tard, aller faire le marché puis visiter les endroits d’Aix que je n’avais pas encore vu.
On est donc passé par le marché Richelm, puis avons fait quelques boutiques provençales pour ensuite passer devant l’hôtel de ville et la magnifique cathédrale St Sauveur.
Honnêtement, j’en ai vu des églises en Europe mais celle ci est très impressionnante! Elle date du 6ieme siècle et a un orgue des plus impressionnants! D’ailleurs, nous sommes tombés sur un pro qui faisait sa pratique quotidienne, de quoi donner la chair de poule!
En fin PM, retour à la maison, un peu de lavage puis apéro à l’appartement de ma sœur avant d’aller souper au délicieux restaurant (recommandé par Doro), le Bouddoir.
Excellent repas, Situé au cœur de la place des Tanneurs, pour un prix raisonnable. Ce fut une belle soirée!
Demain, vélo sur l’île de Porquerolles! Bien hâte de voir ça!

Jeudi, 26 juin, 2014- HYÈRES

Aujourd’hui, départ très tôt pour prendre le premier traversier vers l’île de Porquerolles, environ 1h30 au sud-est d’Aix.
Départ vers l’île a 9:00 AM (19,50€/personne), arrivée à l’île 15 minutes plus tard et direction location de vélos! Ma sœur ayant suggéré à ma mère un vélo électrique, on lui en prends un (30€), puis mon père et moi se louons un vélo régulier (15€/vélo).

Ne sachant pas trop à quoi s’attendre, on débute notre route vers le point le plus à l’ouest de l’île, Plage du Grand langoustier, et évidemment, on se perd et on se retrouve à Gorge du Loup, au sud de l’île. Notre première surprise, les chemins, très loin de nos habituelles pistes cyclables de ville

Vue de la baie

 C’était plus du off road, style vélo de montagne pour semi-débutant avant roche, racines, gravel, sable, rigoles, bref, pas super facile et pas très relaxe comme balade.

Toutefois, à notre arrivée au point de vue du Grand Langoustier, wow! Une vue époustouflante sur la mer, la côte et l’est de l’île. C’est avec çette vue que nous avons décidé de prendre notre lunch – eh oui, c’était déjà l’heure du lunch et la pause était bien méritée après toutes les côtes et vallons!
Donc après avoir exploré la presqu’île, et mangé, on quitte pour la direction opposée vers la plage Notre-Dame. La première montée pour se rendre vers la plage (!! On monte pour aller à la plage?!) était quelque chose. Ma mère en a impressionné plus d’un avec sa capacité à monter la côte comme une championne; vive le vélo électrique à Turbo! Haha (ma mère tient à préciser que le vélo électrique n’est pas une mobilette et donc nécessite quand même un bon coup de pédale pour monter les pentes!) Mon père quant à lui à le turbo naturel dans les jambes!

Vue sur la côte

Ne me cherchez pas, j’étais loin derrière à côté de mon vélo à le pousser (comme plusieurs le faisait d’ailleurs)! Haha

Finalement arrivés à la plage, quelques gouttes de sueur plus tard, WOW! L’eau est bleu turquoise et je n’ai qu’une seule envie, me garocher dedans! Ce que j’ai fait en dedans de quelques minutes… Mais l’eau de la mer est plutôt fraîche à ce temps ci de l’année, ce qui n’a pas empêché ma mère et moi de s’y plonger. Ouf! Ça fait du bien!
Retour au village après une pause bien méritée à la plage, (juste avant une petite averse de 20 minutes) petite bière sur une terrasse vue sur la marina puis départ en traversier à 17:00 pour un retour à la maison! Après quelques verres de vins, nous sommes prêts à aller faire dodo!! 😉
Bref, belle journée ensoleillé, avec de beaux paysages (mais un peu cher quand même pour une journée plein air!) qui valait le déplacement!

Vendredi, 27 juin, 2014- VALENSOLE

Aujourd’hui, départ pour la route de la lavande sur le plateau de Valensole, une heure et demie environ au nord-ouest d’Aix. Quelle belle coïncidence que nous soyons ici pendant la floraison de la lavande! Mes parents sont venus trois fois sans que ce soit la saison, alors c’était une première pour tous aujourd’hui.
Donc départ d’Aix, direction Digne les Bains (mais finalement Digne n’a rien de spécial du tout), pour se diriger vers le plateau de Valensole. En route, nous sommes passés devant les Pénitents de Mées, de jolis rochers étroits qui se hissent à une hauteur de 100 mètres.
Après quelques virages serrés sur les routes de campagne, on arrive enfin sur un immense champs de lavande (on ne savait pas à ce moment là que ce n’était que le début!!)

Pénitents de Mées

Nul besoin de vous dire que des photos, on en a pris en masse!! ** Alerte aux photos de champs nombreuses**

Tant qu’à être dans le coin, nous sommes aussi allés à Moustier Ste Marie. Mes parents y était déjà allés dans le passé et avaient adoré. Aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers Sainte-Marie, est classé un des plus beaux villages de France (Yeah mon 4ième!).

Le village est à la croisée du site grandiose des Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse le plateau de Valensole. Il est connu dans le monde entier pour la faïence à la finesse et aux décors uniques. Ma sœur m’avait d’ailleurs acheté une assiette là il y a quelques années.
Après un petit lunch, mon père et moi avons monté à la chapelle, tout en haut de la ville afin d’avoir une vue magnifique sur la région.
Départ de Moustier, direction Valensole afin de voir si nous pouvions trouver d’autres champs…et d’autres champs nous avons trouvé

Premier champs de lavande

Impossible de s’arrêter de prendre de photos, tous les champs étaient plus merveilleux les uns que les autres. J’aurais aimé avoir une jolie garde robe pour faire une séance photo dans les champs! Haha

Fait intéressant, la lavande fraîche ne sens pas autant que la lavande séchée, mais en grande quantité, l’odeur y est! Et aussi une quantité inestimable d’abeilles!! Le bourdonnement était si intense que j’avais un peu peur de me faire piquer pendant la prise de photo! À ce qu’on nous a dit, c’est la saison des abeilles. Je comprends soudainement pourquoi les produits de lavande ET de miel sont vendus dans la région ! L’un va avec l’autre!
Retour à la maison assez tôt, la tête remplie de ces belles images…et une envie d’y retourner avec une jolie robe pour faire plus de photos aux petites heures du matin avec le soleil levant!!!

Samedi, 28 juin, 2014 LES BAUX DE PROVENCE

Ce matin direction village Les Baux de Provence, à 1h15 au nord-ouest d’Aix.
Station classée, Site Remarquable du Goût, Plus Beaux Villages de France (mon 5ième si vous avez bien suivi!), Les Baux-de-Provence affirment leur image de site de prestige au sein du Parc naturel régional des Alpilles.
On arrive donc très tôt sur ce site enchanteur pour y découvrir un magnifique village d’allure médiévale perché (encore une fois) sur une montagne. Et de tout là haut, le Mistral souffle très fort; De quoi nous décoiffer rapidement!
Après avoir exploré les petites rues, la chapelle, on arrive aux portes du château! En fait, le château n’est plus mais dès qu’on entre dans la cour, on se retrouve devant plusieurs ruines d’une belle cour intérieur, d’un château qui a vu beaucoup d’histoire pendant les années, depuis le début de son existence au X ème siècle (mais la vie dans le coin date de plusieurs siècles avant)

Baux de Provence

 On a pu assister à des tirs de catapulte, des tirs d’arbalète et une joute entre « chevaliers ». Du haut de la tour, on surplombe la région à 200m de hauteur. On entend les cigales chanter, on voit les vignes et les oliviers et voit au loin la Ste Victoire près de Aix.

En tout, nous sommes restés presque 3 heures sur le site du château, et presque 4 dans Les baux de Provence. Visite très intéressante et divertissante…et décoiffante! (10€/personne incluant tour audio- attention des prestations d’arbalète, catapulte et joute ont seulement lieu les wkds et jours fériés).
Par la suite, direction St Rémy de Provence, à 5km de là. Ce village est joli, mais ressemble beaucoup à Aix selon nous…donc après un peu de shopping dans les petites boutiques, on quitte rapidement vers L’Isle sur la Sorgue, un peu plus au nord.
Très jolie petite ville, situé tout près de la Vallée du Luberon, dans laquelle il y a de petits canaux qui parcourent le centre. En avant-midi, ils sont bordés par les marchés, en après-midi, donc quand nous y sommes passés, ils sont bordés de terrasses. On se balade donc un peu, une petite glace et hop, retour à la maison!
Pour le souper, on se gâte à nouveau et allons au resto que mes parents avaient déjà essayé, Le Comté d’Aix, sur la rue de la Couronne. Repas 3 services pour 18,50€, ce n’est pas cher payer pour un souper, et en plus le service, et la nourriture étaient excellents!!!
Les plans sont encore indéfinis pour demain, on verra à notre réveil!

Lundi, 30 juin, 2014 AIX EN PROVENCE

Et voilà, c’est la fin de ce court mais intense petit voyage en Provence!
Hier, l’avant midi était plutôt nuageux donc on en a profité pour se ramasser un peu et débuter nos valises, faire un dernier lavage…et en aprem, j’ai lu sur le balcon, relaxe. En fin de soirée, un beau concert classique gratuit avec l’orchestre symphonique du Louvre, et des chanteurs d’opéras internationaux. Sur la cour Mirabeau avec comme arrière scène la statue du roi René, c’était féerique!
Aujourd’hui, je voulais voir la mer une dernière fois avant de quitter donc direction Cassis, où nous étions allées il y a une semaine exactement.

Ma vue aujourd'hui

J’en ai profité pour améliorer mon teint de vacancière et nous avons croisé Dave Morissette qui débutait ses vacances en famille après les tournages de Fort Boyard! Haha 🙂 Retour à la maison pas trop tard question de terminer les valises, les peser et tenter d’arriver au 23 kilos permis par Transat, malgré nos achats de souvenirs et d’alcool…pas facile 😉
Ce soir, dernier souper en ville avec comme trame de fond le match de foot de la France contre le Nigeria! Il y avait autant d’ambiance dans les rues de la ville que pendant les finales de la coupe Stanley!! Très cool et les bleus ont eu une belle victoire!!
Bref, ce fut des vacances de courtes durées, bien méritées, qui auront été vraiment géniales! 🙂 La Provence est une jolie région que je recommande à tous! Merci de m’avoir suivi encore une fois et à la prochaine!!

Vous aimerez aussi :