Montréal local: Bonnes adresses dans les Shops Angus

Autrefois un complexe gigantesque d’ateliers d’entretien de trains et locomotives du Canadian Pacific, aujourd’hui, un quartier où il fait bon vivre. On y côtoie des couples de tous âges, des jeunes professionnels et des petites familles venus s’établir dans cet îlot de fraîcheur entre la rue St-Michel, la ligne ferroviaire, le Parc Pélican et la rue Rachel. En 15 ans, ce coin de Montréal a vu fleurir les bonnes adresses, s’établir les entreprises de chez nous, et voit grandir de gros projets immobiliers.

Shops Angus- une visite de 1952 des locomotives entretenues dans les Shops Angus à Montréal
Photo : auteur inconnu, 1952, Archives de la Ville de Montréal

Je ne suis pas critique gastronomique, mais comme tout le monde, j’aime bien manger et je veux vous partager mes coups de coeur dans mon quartier tout en vous parlant brièvement de son histoire des plus palpitantes.

Bonnes adresses – Angus

Cela fait maintenant 5 ans que j’habite officiellement le quartier, bien que j’aie habité à proximité à mon arrivée à Montréal il y a 15 ans. Je le vois grandir et surtout, je teste quotidiennement ces nouvelles bonnes adresses qui s’installent d’année en année.

Labarake: Caserne à Manger

$$-$$$ – Premier restaurant à s’être installé ici, à même l’ancienne Caserne de pompiers des Shops Angus. Y manger c’est aussi vivre un peu de l’histoire de l’endroit car le décor a conservé certaines reliques de l’époque et les serveurs ont un look année 30-40 🙂

Yulcité Café urbain

$-$$ Un de mes cafés préférés à Montréal! Le service est exceptionnel, ambiance lumineuse avec beaucoup de plantes, bonne musique, jolies expositions d’artistes locaux et on y mange si bien! Le bol fraîcheur est incroyablement bon et les week-ends, on y sert de supers brunch.

Le Magnolia

$$- Le petit nouveau dans le quartier Angus, ouvert en 2018. Cuisine du marché, on s’y rend pour les jolis plats, la fraîcheur des ingrédients, pour le côté cozy des banquettes, tout ça pour moins de 20$ le plat. L’endroit parfait pour un lunch d’affaire ou un souper en amoureux.

Hoogan & Beaufort

$$$ – La réputation de ce restaurant n’est plus à faire. Acclamé par les critiques culinaires depuis son ouverture, le Hoogan et Beaufort sert une nourriture des plus succulentes. Il est d’ailleurs dans le haut de la liste des meilleurs restaurants de Montréal. Avec un menu en constante évolution, ingrédients frais, ici, on déguste autant avec nos yeux que nos papilles.

Station W

$- Suite à la popularité grandissante du café dans Verdun, c’est au Shop Angus, dans un décor industriel que s’est installé le 2ième Station W de Montréal. Musique ambiante parfaite, beaucoup d’espace, délicieux cafés et de très bonnes grignotines et repas. C’est l’endroit parfait pour y travailler toute la journée ou casser la croûte entre amis. Vous risquez de m’y croiser 😉

Pizzeria Caldo

$$ – Pizza sur feu de bois, pâtes, arancini, tartares, bons vins…que demander de plus? Ce restaurant plaît tant aux familles qu’aux couples en quête d’un bon repas à très bon prix.

La Cloche à Fromage

Pour faire vos achats de fromages du week-end ou pour un lunch sur la terrasse l’été, c’est ici qu’il faut aller!

Aussi dans les Shops Angus, Chocolats Favoris, Mito Sushis, Café, Mamie Clafoutis, le CaféShop, la poissonnerie Odessa et bientôt, une boucherie! Pendant la saison estivale, l’Autre Marché Angus a lieu tous les vendredis après-midi sur la rue William-Tremblay. Passez-vous faire un tour dans le coin?

Histoire des Shops Angus

Transport du bois aux usines Angus, vers 1930
Transport du bois aux usines Angus, vers 1930. Crédit Musée McCord

Ouvert en 1902, les ateliers Angus, surnommé les « Shops Angus » procédaient à l’entretien des locomotives sur 80 km de rail. C’est pendant la 2ème guerre mondiale que la plus grande croissance de l’entreprise a eu lieu, en accueillant quotidiennement près de 12 000 employés. On ajouta donc à ce moment la construction de char d’assaut et de navire à la liste de leurs tâches quotidiennes. Il est donc plutôt normal qu’avec autant de travailleurs, les quartiers résidentiels aujourd’hui connus sous les noms Plateau Mont-Royal et Rosemont-Petite-Patrie aient rapidement vu le jour. La population du secteur s’est vu tripler en 10 ans!

View this post on Instagram

#labarake

A post shared by LABARAKE (@labarake) on

On peut lire sur le site des Archives de Montréal : « Véritable village, l’établissement compte quatre restaurants, des salles de repos pouvant loger 700 personnes et 60 000 pieds carrés de terrains de jeu pour les enfants des employés. On y produit 25 nouveaux wagons par jour et on y transforme 40 000 tonnes d’acier par année. » Tout une industrie!

Locomotives dans les Shops Angus de Montréal
Locomotives dans les Shops Angus

Avec la réduction de la production pour le Canadian Pacific au début des années 70, et la fermeture complète des ateliers restants en 1991, le quartier était voué à changer de vocation. Condos, maisons de ville, boutiques et services de toutes sortes sont donc nés en réutilisant en partie les structures et look industriel des Shops Angus d’autrefois.

Pour s’y rendre: À 10 minutes à pied du Métro Préfontaine, autobus 25 ou autobus 97.

Pour connaître tous les développements dans le quartier, rendez-vous sur le site du Technopôle Angus.

Légende des prix à la MC Globetrotteuse

$– 15$ et moins $$– 20$ et moins $$$– + de 20$

Toujours un petit creux? Pourquoi ne pas explorer les bonnes adresses brunch de Montréal?

Envie de relaxer au spa, tout en restant près de la grande ville? Aucun problème! Voici mes meilleures adresses spa de la région.

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Danielle dit :

    Article très intéressant!

  2. Estelle dit :

    Vous dîtes qu’il y aura bientôt une boucherie dans le quartier. La rumeur court depuis quelques années déjà. Auriez-vous plus d’informations svp? Merci

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Estelle, avec le nouveau développement de condos, plusieurs projets de nouveaux commerces sont en cours. Effectivement la boucherie est promise depuis plusieurs années! Je n’ai malheureusement pas plus d’information sur le sujet autre que ça s’en vient! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.