Voyager avec Airbnb: astuces pour un séjour réussi!

Voyager avec Airbnb: astuces pour un séjour réussi!

Logo Airbnb

La plateforme de logement Airbnb existe déjà depuis 2008 et ne cesse d’augmenter son offre. Non seulement vous pouvez loger chez des gens partout dans le monde, mais le site propose également des idées de sorties (appelées « expériences ») et des suggestions de restaurants. J’utilise Airbnb depuis un peu plus de 5 ans et j’ai essayé une quinzaine de logements totalisant plus de 50 nuits autant ici qu’ailleurs. Plus récemment, je me suis inscrite comme hôtesse en y proposant ma seconde chambre sur la plateforme, question de rencontrer des gens d’ailleurs et oui, évidemment, faire un peu de sous. C’est donc clair pour moi que Airbnb est une belle façon de voyager pour rencontrer des locaux, pour économiser sur l’hébergement, et pour vivre un peu en dehors des lieux touristiques populaires.

Airbnb Cape Town Afrique Airbnb

Vous n’êtes pas familiers avec Airbnb? Je vous propose une petite checklist pour vous assurer le meilleur séjour possible.

Une fois inscrit sur le site (pssstt- pour obtenir un rabais sur votre première location de 95$ ou plus, cliquez ici), il est très facile de débuter en utilisant la barre de recherche.

Mais que chercher exactement? Les questions à se poser :

Outil barre de recherche sur Airbnb

  • Désirez-vous avoir une chambre dans la résidence de quelqu’un ou préférez-vous avoir le logement tout entier pour vous? Lorsque je voyage avec un ou une amie, j’aime bien avoir le logement complet mais pour avoir essayé les deux, l’option chambre permet de discuter quotidiennement avec des locaux et obtenir de bonnes adresses qui ne sont pas dans les guides de voyage!
  • Quel prix voulez-vous payer? Il y en a pour tous les budgets! Mon barème est généralement sous la barre de ce que je paierais pour un hôtel dans cette ville.
  • Combien de lits aurez-vous besoin? Et surtout, combien de chambres, si vous voyagez à plusieurs!

Au-delà de ces questions, je cherche à aller vers des logements insolites…Demeurer dans un Airstream vintage ou dans une carcasse d’avion emménagée en appartement, c’est assez spécial et ça m’aide à me sentir vraiment « ailleurs ».

Los Angeles Airstream rustique Airbnb Camper États-Unis

Quoi vérifier?

  • Les commentaires! L’élément #1 à lire attentivement selon moi sont les commentaires des voyageurs précédents. Ce sont eux qui sauront vous dire si ce logement est pour vous. Comment est l’accueil? Est-ce que les photos sur le site représentent bien l’appartement? La plateforme fonctionne bien majoritairement à cause des références données par les utilisateurs alors lisez-les!

Airbnb commentaires utilisateurs

  • Quels services sont à proximité du logement? Épicerie, transport en commun, stationnement, attractions touristiques populaires, aéroport…Airbnb ne vous donne pas l’adresse exacte du logement en question mais vous situe tout de même assez bien sur une carte. Prenez le temps d’analyser si cet appartement ou maison est là où vous voudriez demeurer pour quelques jours.
  • Quelles sont les inclusions dans le logement? Draps, serviettes, wi-fi, accès à la cuisine, porte de chambre verrouillée, air climatisé, laveuse/sécheuse, stationnement…

Description Airbnb logement Montreal

  • L’accès au logement se fait-il facilement selon votre moyen de transport?
  • Les photos : Plus il y en a, plus je me sens rassurée. Analysez les photos de la chambre, de la salle de bain et des espaces communs auxquels vous aurez accès s’il y lieu.
  • Le prix : Attention! Au coût par nuit s’ajoute souvent des frais de ménage, des taxes et dépôt. Assurez-vous de bien vérifier le prix total de votre séjour avant de réserver pour demeurer dans votre budget.

Et puis?

Une fois que j’ai trouvé l’hébergement qui correspond à mes critères, j’envoie un message à l’hôte. Avec l’option, « réservez maintenant », vous n’êtes pas obligés d’envoyer une note. Toutefois, je préfère toujours communiquer avec la personne en lui posant une question ou deux sur le quartier ou sur la ville pour établir un contact et me présenter. Ainsi, je me sens plus en confiance lorsque je décide enfin de réserver!

Les mauvaises expériences Airbnb

Vous avez certainement lu en ligne ou même entendu aux nouvelles des histoires d’horreur et mauvaises expériences Airbnb. Personnellement, je n’ai jamais eu de telles expériences. Une seule fois la chambre réservée n’était pas tout à fait ce que j’avais pensé, et la salle de bain était bordélique…mais en lisant bien les commentaires, en analysant les photos, en posant des questions, vous devriez être en mesure d’éviter des ennuis.

Après son séjour

  • Les commentaires vous ont aidé dans votre décision, alors laissez-en pour que l’hôte s’améliore et pour indiquer aux futurs voyageurs votre appréciation du séjour.
  • Prenez également quelques minutes pour ramasser derrière vous. Vous n’êtes pas à l’hôtel mais bien chez un particulier…Personne ne veut que la visite quitte en laissant la chambre ou la cuisine en foutoir.
  • Assurez-vous de respecter les règlements de la maison, surtout au niveau du bruit! Vous êtes en vacances, certes, mais les gens autour de vous ne le sont pas. En plus, dites-vous que tous les bons commentaires laissés à votre égard sur la plateforme sauront aider vos futurs hôtes à décider de vous héberger ou non! Soyez polis, courtois, discrets.

Mes Airbnb préférés :

Au moment de la publication de cet article, voici quelques-uns des Airbnb dans le monde où j’ai adoré séjourner. Je vous les recommande chaudement!

Capsule apartment Budapest Hongrie Airbnb
Airbnb à Budapest, Hongrie
Aribnb à Flagstaff, Arizona, États-Unis
Aribnb à Flagstaff, Arizona, États-Unis

Je suis vraiment vendue au concept d’Airbnb. Je trouve cette façon de voyager beaucoup plus adaptée à mes besoins et à mon désir de vivre de manière plus « locale » une destination. N’oubliez pas que pour obtenir un rabais de 45$ sur votre première location de 95$ ou plus, rendez-vous ici.

Petite ruelle de Grece menant à un Airbnb

Avez-vous connu de bonnes expériences avec la plateforme? Partagez vos adresses favorites en commentaire!

 

Voyager avec Airbnb: astuce d'une adepte et code promo

Vous aimez économiser en voyage? Apprenez-en plus sur mes trucs pour trouver des billets d’avion pas chers

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Danielle dit :

    Un autre article super intéressant à lire. Merci pour tes bons conseils et tes excellentes recommandations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.