6 incontournables à visiter en France

6 incontournables à visiter en France

La France est un pays dans lequel j’adore retourner. Je ne me lasse pas de découvrir une nouvelle région de ce pays aux milles histoires et aux paysages des plus diversifiés. Au printemps dernier, j’en étais à ma 6ième visite et à chaque passage, je me surprends d’aimer encore plus ce pays et déjà avoir hâte à ma prochaine fois. Avouons- le, cette destination est parfaite pour nous Québécois : d’abord pour la langue, puis pour les vols directs qui nous y amènent à peu de frais en 6 à 8 heures à peine! Air France m’a demandé de vous partager quelques-uns de mes coups de cœur et ainsi vous inspirer pour votre prochain voyage en France.

Le Mont St-Michel

Le Mont St-Michel en Normandie, France par une belle journée ensoleillée de mai

Ce mythique lieu de France tant photographié m’a coupé le souffle dès le premier regard. Cette petite île, pourtant si grandiose, située à 1 km des côtes normandes est tout droit sortie d’une autre époque. Accessible seulement à marée basse, c’est un incontournable de la Normandie. Je vous recommande fortement d’emprunter le sentier à pied plutôt que de prendre la navette vers l’entrée de la cité. De cette façon, vous pourrez prendre des centaines de clichés et apprécier la majestuosité de l’endroit au fur et à mesure que vous vous en approcherez! Je ne vous le cache pas, le Mont St-Michel est l’un des endroits les plus populaires en France (2.3 millions de visiteurs annuellement) et une fois à l’intérieur des murs fortifiés, vous serez entraînés dans cette vague de touristes venus apprécier eux aussi ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mon coup de cœur : L’aller-retour à pied depuis les côtes. C’est vraiment ainsi que l’on apprécie toute la beauté du Mont St-Michel.

La vue depuis l'Abbaye St-Michel au Mont St-MIchel en Normandie, France

Mon coin de paradis : la vue en haut de l’Abbaye Saint-Michel…époustouflante

Saint-Malo

Balade sur les fortifications de St-Malo, Bretagne, France

Je rêve d’aller à Saint-Malo depuis que mon papa m’a rapporté un souvenir de sa visite à la fin des années 80. Pour moi, cette ville de Bretagne rime avec voiliers, bord de mer, crêpes bretonnes et fortifications. Comme j’y étais de passage pour des conférences, je n’ai pas eu la chance d’explorer à mon goût tous ses recoins, mais ce que j’ai eu le temps de voir a su amplement me convaincre d’y retourner. J’adore ses marées qui changent complètement le paysage de la ville, engloutissant l’accès aux îlots de Grand Bé et Petit-Bé et aux plages, puis son port avec de majestueux voiliers. J’aime aussi son petit côté historique qui la rattache au Québec! 

Fortifications de St-Malo à marée basse

Mon coup de cœur : la balade sur les fortifications de la ville

Crêpe bretonne toute garnie du restaurant Le Crêpier de St-Malo, Bretagne, France

Mon restaurant préféré : la crêperie Le Petit Crêpier…j’y suis allée à 3 reprises en 4 jours 😉

Île de Ré

Hôtel Le Galion St-Martin de Ré France

Peu importe le pays, j’adore être au bord de l’eau donc pas surprenant que je craque pour toutes les îles. En découvrant l’île de Ré au printemps dernier, je me suis surprise à vouloir y séjourner au-delà d’un week-end. Ses petits gîtes, ses restaurants où l’on déguste les produits de la mer, ses marées impressionnantes, ses ports si mignons, ses pistes cyclables…Tout m’a charmée. Laissez-vous surprendre par ses côtes lors d’une balade à vélo, vous ne serez pas déçus!

Mon coup de cœur : les jolies pistes cyclables qui nous mène d’un village à l’autre

Vue en haut de la tour de la Cathédrale de Saint-Martin à Saint-Martin de Ré

Mon coin de paradis : la vue du haut de la tour de l’Église Saint-Martin

Pour en savoir plus sur mon voyage à l’Île de Ré, lisez mon article ici.

La côte d’Azur

Hôtel Carlton de Cannes, Cote d'Azur, France

Un autre classique de la France : la côte d’Azur. J’adore son côté glamour, ses plages, la balade en train d’une ville à l’autre et la route qui longe la mer. J’y suis allée à 2 reprises, avec des budgets très différents et laissez-moi vous dire qu’il est possible de profiter de ce coin de la France peu importe ce que vous avez en poche. À mon dernier passage, je me suis loué un petit appartement sur une rue piétonne à Nice ce qui m’a permis de vraiment vivre à la française pendant mes 2 semaines de vacances dans la région.

Un des plages d'Antibes recouverte de sable blanc, France, Côte d'Azur

Mon coup de coeur : les plages d’Antibes à l’ouest de Nice.

Vue sur Nice depuis le Mont Boron, France

Mon coin de paradis : le Parc du Mont Boron à Nice pour sa vue incroyable.

Les petits villages de Provence

Champ de lavande dans le lavandou Provence France

Je suis tombée en amour avec la Provence. Je m’y rendais pour le mariage de ma petite sœur en 2014 et, avec mes parents, nous avons décidé d’en profiter pour faire quelques road trips d’une journée autour d’Aix-en-Provence. Certains des plus beaux villages de France se trouvent dans cette région, et que dire des champs de lavande à perte de vue en fleurs en juin et du chant des cigales! C’est simplement magique comme endroit.

Village de Moustiers Ste-Marie où l'on fabrique la faience, France, Provence

Mon coup de cœur : Moustiers Sainte-Marie

La magnifique plage de Cassis, Provence, France

Ma plage préférée : Cassis

L'eau turquoise de l'île de Porquerolles, Provence, France

Mon coin de paradis : l’Île de Porquerolles

Pour en savoir plus sur mon voyage en Provence, lisez mon article ici.

Paris

Balade sur le bord de la Seine, Paris, France

C’est LE plus grand classique de la France mais que voulez-vous, je ne me tanne pas d’y retourner. Depuis ma première visite en 2005, je suis passée par  Paris à 3 reprises et je trouve que la Ville Lumière incarne à perfection ce qu’il y a de plus « français ». Il y a tant à voir et à faire! Je me surprend  souvent à me rendre aux endroits touristiques prisés de la ville parce qu’il est impossible de tout faire en une seule visite. Ce que j’aime le plus:  simplement me balader dans les rues de la ville, errer le long de la Seine et faire quelques arrêts dans des cafés.

Mon coup de cœur : La tour Eiffel illuminée en soirée…Ce n’est pas original, je sais, mais c’est magique!

Mes quartiers préférés : Le Marais et St-Germain des Prés

Le parc des Vosges, dans le Marais à Paris, France

Mon coin de paradis : Le parc des Vosges

Pour en savoir plus sur mon voyage à Paris, lisez mon article ici.

Le pays est grand et il me reste tant d’endroits à explorer. Quelles sont les prochaines destinations françaises sur ma liste? J’aimerais bien me rendre à Lyon, à Grenoble, visiter la région des Alpes (entre autres Annecy qui semble magnifique!) Puis, voir Strasbourg et explorer plus longuement la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. La liste est encore bien longue pour ce pays où on ne se lasse pas de retourner.

Et vous, quels coins de la France vous font rêver?

Cet article est commandité par Air France. Cela ne change en rien mon opinion par rapport au magnifique pays qu’est la France!

Pour trouver votre hébergement en France, c’est par ici!

Besoin d’idées d’itinéraires? Procurez-vous France: 50 itinéraires de rêve

Ulysse 50 itinéraires de rêve en France

Vous aimez l’article? Partagez-le sur Pinterest ou vos sur autres réseaux sociaux!

6 incontournables à visiter en France

Cet article contient certains liens affiliés qui me permettent de faire quelques sous en échange de vos achats! Cela ne vous coûte pas plus cher et vous m’encouragez à continuer ma vie de blogueuse! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.