Vallées et cantons en Appalaches : Le Chemin des Artisans

Vallées et cantons en Appalaches : Le Chemin des Artisans

Paysage des Appalaches, Québec, Chaudière-Appalaches

Aux cœurs des vallées et cantons des MRC des Appalaches et de l’Érable se cachent de nombreux trésors oubliés par le reste du Québec.  Alors que l’automne frappe à nos portes, que les arbres se teintent de leurs plus belles couleurs avant la grisaille hivernale, on entend au loin le bruit du forgeron qui s’active à la tâche, du menuisier qui cisaille avec passion le bois, de la designer qui coupe les retailles de tissus, du pinceau sur le canevas encore vierge du peintre.

Ciseaux de bois de l'artiste Pierre Bolduc sur le Chemin des Artisans

Ces beautés, tant pour les yeux que pour l’ouïe, vous pouvez, vous aussi les découvrir, une à une, en parcourant le Chemin des Artisans, un itinéraire sur plus de 100 kilomètres de routes de campagne, qui vous ouvre la porte des ateliers et créations de 54 artistes de la région.

En une seule journée, quelque peu à la course, j’ai pu rencontrer plusieurs êtres prêts à me partager les plus grands secrets de leurs arts.

Incursion dans cette 20ièmeédition du Chemin des ArtisansPoesie et couleurs et ses petites maisons de verre de l'artiste Priscille sur le Chemin des Artisans

En suivant l’itinéraire disponible sur l’application Ondago, choisissez la discipline qui vous parle le plus, puis rendez-vous directement à l’atelier de l’artisan ou dans l’un des points de rencontres de plusieurs artistes spécialement rassemblés pour l’occasion. Au programme : discussions animées, ateliers, découvertes de techniques artistiques et achat local!

C’est en forgeant qu’on devient forgeron : La vieille forge – Inverness

Sylvain le forgeron de la Vieille Forge sur le Chemin des Artisans en Appalaches

J’aurais pu écouter Sylvain pendant des heures. Soyez avertis, il sera difficile de quitter ce compteur qui nous parle de l’art de la forge à travers les âges. Directement dans sa « shop », on peut le voir manier le fer et en faire les plus belles créations. Si cet art un peu perdu vous intrigue autant que moi, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous viennent en tête.

La maison magique de Priscille et Marcel: Poésie et couleurs – Sacré-cœur-de-Jésus

Poesie et couleurs de Marcel et Priscille sur le Chemin des Artisans en Appalaches

Nichée au fin fond d’un rang de terre battue, on tombe sur le parcours de Poésie et Couleurs …et on laisse la magie opérer. Ici, l’art est vivant. On peut l’observer, le toucher, le sentir. Le couple travaille séparément ou ensemble sur des œuvres lumineuses, colorées, éclectiques, et poétiques. Peinture, verre, tissu, bois…c’est en pénétrant dans la vieille grange qui leur sert d’atelier, spécialement aménagée pour le Chemin des Artisans, que l’on découvre qu’ici, tout est dans le détail.

Sentier des mineurs en Chaudière-Appalaches Quebec

Pssstt…tout près de là, allez vous balader ou pique-niquer sur le Sentier des mineurs. Saurez-vous y dénicher certaines créations de Marcel dans les sentiers?

L’art du ciseau : M L’Atelier de Couture – Saint-Ferdinand

M l'Atelier de Couture de M Garno, Chemin des Artisans Appalaches Québec

Vous avez peut-être déjà croisé Marie-Claude Garneau au Salon des Métiers d’arts de Montréal. On la connait surtout pour le col M, cette écharpe qui se porte de 28 façons! C’est dans ce petit atelier de St-Ferdinand que Marie-Claude s’affaire à créer et produire des vêtements et accessoires de toutes sortes.  Créations écoresponsables, créées et confectionnées au Québec et bien souvent, fait à partir de retailles de tissus, M l’Atelier de Couture a le vent dans les voiles et c’est une entreprise de chez nous qui mérite d’être encouragée!

Coup de cœur pour un coup de pinceau : Courchesne – Adstock

Atelier de Courchesne, peintre, sur le Chemin des Artisans en Appalaches

Je ne connaissais pas les œuvres de Denis et je suis tombée en amour avec ses peintures. Au-delà de la beauté des paysages et du mouvement des chaises peints (regardez la photo pour comprendre!), tout réside dans l’amour et la poésie raconté dans chaque toile. La touche de rouge sur toutes ses œuvres m’a simplement fait craquer.  J’adore le rouge!

Quand le bois n’a plus de secret : Pierre Bolduc – Saint-Joseph-de-Coleraine

Atelier de bois de Pierre Bolduc sur le Chemin des Artisans en Chaudière-Appalaches, Québec

J’adore les meubles en bois. Je trouve qu’il y a quelque chose d’unique dans chaque pièce, une histoire, une âme, une odeur de nature et grand air.  Pierre crée de tout avec cette matière première si malléable : objets de décorations, portes, cadres de fenêtres et bien entendu, des meubles. Sa maison a d’ailleurs été fabriquée entièrement par ses mains d’artiste. C’est simple, entrer dans son atelier c’est avoir le goût de refaire entièrement la déco!

Arrêts « Instagram »

Paysage de la vallée au pied des Appalaches Québec

Tout au long du Chemin des Artisans, repérez les arrêts « Instagram ». Ceux-ci offrent un panorama exquis sur la région ou une petite incursion dans le village où vous vous trouvez.

Pratico-Pratique 

S’y rendre : Depuis Montréal, un peu plus de 2 heures, depuis Québec environ une heure

Dates: Les week-end des 22-23 et 29-30 septembre

Pssst…Pensez vous sélectionner au préalable 5-6 artisans que vous voudrez visiter sur 2-3 jours!

Dormir : J’ai séjourné au Manoir d’Irlande, un B&B dans une maison bicentenaire tenue par des Français des plus charmants et accueillants, où l’on dort comme chez soi, avec des repas les plus copieux jamais dégustés dans un B&B! Y demeurer c’est faire un vrai saut dans le 19ièmesiècle.

Manoir d'Irlande à Maple Grove en Chaudière-Appalaches

Intérieur du Manoir d'Irlande avec sa déco du 19ième siècle en Chaudière-Appalaches, B&B

Également à proximité et partenaire du Chemin des Artisans, le Manoir du Lac William.

Pensez faire de cette balade un long week-end pour profiter des belles couleurs d’automne! Pour plus de détails, rendez-vous sur leur page Facebook ou site web.

Petit ruisseau dans la municipalité de Kinnear's Mills, Québec

Cet article a été écrit suite à une campagne organisée par le Chemin des Artisans et Voyage numériQC. Cela ne change en rien les merveilleuses rencontres que j’ai pu faire pendant mon séjour.

#chemindes_artisans #commandité #chaudiereappalaches #mrcappalaches #mrcdelerable

Vous aimez cet article? Découvrez mes coups de coeur du Québec juste ici!

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Danielle Nadeau dit :

    Très bel article. Belles découvertes. Je mets ça à l’agenda pour 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.