Roadtrip dans le Bas-Saint-Laurent

Roadtrip dans le Bas-St-Laurent

Le Québec regorge d’endroits qui font rêver et j’ai dernièrement découvert un autre petit joyau de la Belle Province, le Bas-St-Laurent. Je suis donc partie en roadtrip avec mes chers parents qui eux n’étaient pas retournés dans le bas du fleuve depuis ma naissance (je ne révèlerai pas combien d’années cela donne exactement 🙂 ) Au programme : découvertes culturelles, gastronomiques, historiques et des paysages à couper le souffle…Vous embarquez?

Mes parents prêts pour le roadtrip dans le Bas-St-Laurent

Depuis Montréal et Québec, la région du Bas-St-Laurent est facilement accessible par l’autoroute. Je vous recommande toutefois d’emprunter, dès La Pocatière,la route 132 qui longe le fleuve. De cette façon, vous passerez dans de jolis villages typiques puis aurez beaucoup d’options d’arrêts pour des visites et prendre de belles photos.

Route 132 dans le Bas-St-Laurent

Itinéraire parfait dans le Bas-Saint-Laurent

Il y en a pour tous les goûts dans le bas du fleuve! Comme j’étais en voyage avec mes parents, j’ai adapté légèrement les arrêts en fonction de nos intérêts communs (et notre budget). Je vous propose donc quelques endroits où vous arrêtez, d’Ouest en Est.

Bord du Fleuve St-Laurent dans le Bas-St-Laurent à Kamouraska

Maison Chapais (Histoire)

St-Denis-de-la-Bouteillerie

Visite guidée 7.50$

Maison Chapais à St-Denis, Bas-St-Laurent

La Maison Chapais, construite en 1833, est aujourd’hui un monument historique qui nous en apprend plus sur la vie de Monsieur Chapais (un des pères de la Confédération) et sa famille au 19ièmesiècle. La visite guidée animée par l’un des personnages du passé dela maison vous fait traverser les 3 étages de la demeure dont les meubles originaux sont encore en superbes état. Non seulement on découvre la vie de M. Chapais mais on comprend mieux les façons de vivre des Québécois aisés de l’époque.

Les guides de la Maison Chapais à St-Denis Bas-St-Laurent

Kamouraska (Culture et gastronomie)

Le village de Kamouraska est parfait pour une escapade de quelques heures ou d’un week-end. Que ce soit pour un pique-nique sur le bord du fleuve ou un repas dans l’un des délicieux restaurants offrant une vue imprenable sur le coucher de soleil, pour vagabonder dans les boutiques des artisans locaux ou pour déguster les produits du terroir; Kamouraska DOIT faire partie de votre roadtrip dans le Bas-St-Laurent. J’ai tout simplement adoré l’ambiance du village et ses belles maisons du 19ième siècle toutes colorées.

Coucher de soleil à Kamouraska

Quelques bonnes adresses où s’arrêter :

Magasin général de Kamouraska : Une vraie caverne d’Alibaba! On retrouve dans cet ancien magasin général des produits du terroir, des vêtements, un coin de brocantes, des bijoux et des cartes d’artisans locaux.

Magasin Général à Kamouraska

Chocolaterie la Fée gourmande : Si vous aimez la crème glacée trempée dans du bon chocolat, c’est ici qu’il faut s’arrêter! Les portions sont généreuses et ça goûte le ciel.

Chocolaterie Fée Gourmande à Kamouraska Bas-St-Laurent

Bistro L’Amuse-Bouche : La carte variée saura plaire à tous les goûts et la vue sur le coucher de soleil est simplement parfaite pour bien terminer la journée.

Café Du Clocher : Le jardin de ce café est très invitant et des plus mignons! J’aurais pu m’y assoir avec un bon roman pendant une journée complète.

Café du Clocher à Kamouraska Bas-St-Laurent

Auberge Manoir de Rose (Hébergement)

Kamouraska (à partir de 95$ la nuit *invitation)

Auberge Manoir de Rose Kamouraska Bas-St-Laurent

Pour la nuit, c’est à l’Auberge Manoir de Rose que je suis tombée dans les bras de Morphée! Bien située au cœur du village de Kamouraska, les chambres sont petites, la déco un peu excentrique mais l’accueil est très chaleureux et le lit est super confortable. Le petit-déjeuner continental est d’ailleurs inclus dans le prix de la chambre.

Microbrasserie Tête d’Allumette (Gastrononie)

St-André-de-Kamouraska

Microbrasserie Tête d'Allumettes St-André Bas-St-Laurent

Avec une terrasse qui fait rêver, cette microbrasserie se distingue surtout par le procédé de fabrication de ses bières: elles sont brassées sur feu de bois tout comme le brassage ancestral! Ça donne ungoût très différent aux bières…prenez le menu dégustation pour toutes les essayer.

Marché des 3 fumoirs (Gastrononie)

L’Isle-Verte

Marché des 3 fumoirs Bas-St-Laurent

Malgré que les fumoirs d’antan ne soient plus en action, le Marché des 3 fumoirs demeure un arrêt incontournable pour vous procurez de bons produits de la mer fumés!

Fromagerie des Basques (Gastronomie)

Trois-Pistoles

Dire que j’ai failli manquer cet arrêt par inadvertance…La Fromagerie des Basques m’a impressionné par sa grandeur, par la quantité et la qualité des produits qui y étaient offerts. Heureusement que la glacière dans la voiture commençait à être pleine si non j’aurais fait des provisions pour plusieurs semaines! Sur place : du fromage (évidemment!) des petits plats préparés pour vos pique-niques, des produits du terroir… Apportez une glacière de plus, juste au cas! 🙂

Domaine Floravie (Hébergement)

Le Bic (à partir de 140$ la nuit *invitation)

Petits chalets sur roues du Domaine Floravie Le Bic Bas-St-Laurent

Je ne pensais jamais être autant épatée par ce domaine qui était le point culminant de ce roadtrip familial. Situé sur le bord de l’eau, au milieu d’un champ, les petites maisons sur roues (Tiny houses) du Domaine Floravie sont exactement ce qu’il faut pour décrocher du quotidien. C’est d’abord la tranquillité et la beauté des lieux qui frappent quand on arrive à cet endroit. Les chalets sont très espacés les uns des autres et avec la brise du bas du fleuve qui souffle constamment, on se croirait seul au monde si on ne voyait pas au loin les autres feux de joie briller dans la nuit.

Domaine Floravie petits chalets Bas-St-Laurent

Chaque petit chalet est équipé avec douche (eau chauffée au propane), toilette au compost, cuisine complète (au propane), électricité à panneaux solaires, table à dîner, un lit double situé au-dessus de la cuisine (pour les chalets de 4 personnes) et un divan-lit dans la pièce principale. Pas de wi-fi, un rond de feu, une table à pique-nique, une charrette pour transporter ses effets personnels de la voiture au chalet… Pur bonheur.

Intérieur des petits chalets du Domaine Floravie Bas-St-Laurent

J’avais apporté mon BBQ de camping mais il est possible d’en louer un sur place pour vous faire de bons soupers au coucher de soleil.

Pique-nique Domaine Floravie Bas-St-Laurent

Envie d’une balade? Le site comprend 3 sentiers pédestres (un près de la baie, un au bord du fleuve, l’autre en montagne). Il faut y rester au moins 2 nuits, idéalement plus, le temps d’apprécier l’endroit et profiter des activités de la région. Pensez y aller en fin de saison estivale ou au début de l’automne, ou encore réservez déjà pour l’été prochain car ces petits chalets s’envolent vite!

Sentier Domaine Floravie Le Bic Domaine Floravie

Feu de camp au Domaine Floravie Le Bic Bas-St-Laurent

Le Parc National du Bic (Activité)

Le Bic

Accès 8.60$ *invitation

Parc National du Bic à marée basse Bas-St-Laurent

Depuis le temps que j’entends parler de ce parc, j’ai enfin pu y mettre les pieds. Ses caps, ses baies, ses îles, ses marées en font un des parcs nationaux les plus convoités au Québec!

Parc National du Bic Rimouski Bas-St-Laurent

Plusieurs pistes de randonnée sont disponibles et ce, pour tous niveaux. Malgré que mes parents ne soient pas de grands randonneurs, nous avons tout de même pu emprunter quelques sentiers plus « faciles » et découvrir une partie de l’immensité du parc. À ne pas manquer : le Pic Champlain offrant une vue incroyable. Si vous ne pouvez faire la montée à pied de 2 heures, pensez prendre la navette qui vous amène directement au belvédère! Le parc offre aussi des tours d’interprétation pour en apprendre plus sur la diversité de la faune et la flore locale. J’ai déjà hâte d’y retourner pour faire d’autres balades!

Pic Champlain Le Bic Bas-St-Laurent

Kayak de mer avec Aventure Archipel (Activité)

Le Bic

Adulte : 69.95$

Coucher de soleil Bas-St-Laurent

Malgré le fait que je n’ai pas pu faire cette activité (annulée à cause des forts vents), je me promets de retourner au Bic ne serait-ce que pour vivre l’expérience de la sortie guidée en kayak de mer au coucher du soleil. Imaginez les beautés du fleuve alors que le ciel se teinte d’orange et rose, avec le chant des oiseaux et quelques phoques qui osent se pointer le bout du nez à la surface…C’est un moment qui doit être magique!

Les affamés du Bic (Gastronomie)

Le Bic *rabais

Les Affamés du Bic

Ce petit restaurant situé au cœur du village du Bic offre dans un décor accueillant des plats délicieux et très généreux! Pour boire, pourquoi ne pas prendre une bière locale?

Site historique maritime de la Pointe-au-Père (Histoire)

Rimouski

25$ pour les 3 accès *invitation

Onondaga Musée Pointe-au-Père Rimouski Bas-St-Laurent

Il faut prévoir plusieurs heures pour faire le tour de cet immense site historique qui comprend la visite du sous-marin Onondaga (claustrophobe s’abstenir!), le musée sur le naufrage de l’Empress of Ireland, et la station du phare. Les visites sont interactives et hyper intéressantes. Je ne pensais pas autant me plaire à visiter ces lieux. J’ai d’ailleurs été impressionnée et agréablement surprise par le court film sur la tragédie de l’Empress…je ne vous en dis pas plus, allez-y!

Musée de l'express of Ireland Pointe-au-Père Rimouski Bas-St-Laurent 

Restaurant de l’Auberge du Mange-Grenouille

Le Bic

À partir de 45$ par personne *invitation

Auberge Mange-Grenouille

Quelle merveilleuse façon de terminer un petit voyage. C’est dans ce restaurant hors de l’ordinaire que j’ai pu savourer un repas des plus exquis. Ce qui surprend d’abord par l’endroit, c’est son décor hétéroclite que je décrirais comme médiéval-romantique. On passe le premier 30 minutes à regarder tout autour et à savourer chaque détail de l’endroit. Le service est chaleureux, la nourriture est divine, l’ambiance feutrée est simplement par-faite. Une adresse à retenir si votre budget vous le permet.

Champ dans le Bas-St-Laurent

Il y a tellement plus à faire dans le Bas-St-Laurent qu’évidemment, quelques jours ne suffisent pas! Je me suis rendue compte que cette région du Québec est facile d’accès et en plus, regorge d’activités pour tous les goûts. Je pense bien y retourner cet automne pour tenter de découvrir d’autres coins où je n’ai pas eu le temps de m’arrêter.

Quels sont vos incontournables dans cette région?

Enfant qui fait des bulles dans le Bas-St-Laurent

Vous aimez cet article? Pensez lire « Les Charmes de Sept-Îles »

Ce roadtrip est une initiative du Domaine Floravie qui m’a invitée à séjourner 2 nuits chez eux, en collaboration avec Tourisme Bas-St-Laurent qui m’a concocté un itinéraire parfait! Malgré les gratuités, les opinions présentes dans cet article demeurent des plus authentiques.

Roadtrip dans le Bas-Saint-Laurent Itinéraire et bonnes adresses

#domainefloravie #explorebsl #bassaintlaurent #soleilbsl #bontempsbsl

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Julie & Donald du Domaine Floravie dit :

    Quel plaisir de t’accueillir avec tes gentils parents pour vous faire découvrir les charmes du BSL et notre jolie presqu’île du Domaine Floravie. Vous êtes les bienvenus à revenir nous dire bonjour et profiter du site. Merci de votre visite!
    – Julie et Donald

  2. Marie dit :

    Je fais régulièrement la route entre Québec et Rimouski pour aller voir ma famille et je ne me suis jamais arrêté à la Tête d’allumette, bien que j’adore les bières de microbrasseries. Tu viens de me convaincre d’y arrêter la prochaine fois!!

    La prochaine fois que tu vas au Bic, je te recommandes la pâtisserie-boulangerie Folles farine. Perso, j’adore!

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Ohhh génial! Je garde cette adresse en tête! Merci!! Et oui la micro vaut l’arrêt!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.