Quelques jours à Rochefort, Cognac et Bordeaux!

Quelques jours à Rochefort, Cognac et Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine!

Je vous parlais ici de ma visite récente en Nouvelle-Aquitaine, une superbe et immense région de la France qui s’étend de Biarritz à Poitiers. La région accueille 6.2 millions de visiteurs dans ses 937 vignobles annuellement! En quelques jours, je n’ai pas eu le temps de tout visiter, mais j’ai tout de même pu voir La Rochelle, l’Île de Ré (présentés dans mon dernier article), Rochefort, Cognac et Bordeaux! Je suis passée plutôt rapidement dans ces villes mais j’ai juste eu assez de temps pour noter les bonnes adresses et choses à faire!

Bordeaux son tram et statue

Rochefort, Nouvelle-Aquitaine, France

Ville fluviale par excellence, Rochefort a été construite sur la rive droite du fleuve la Charente. Créée en 1666 pour les besoins de la Marine de guerre et pour le transport d’arsenal, la ville répondait originellement à des besoins purement défensifs. Aujourd’hui, la Marine nationale ayant ferméses portes, la ville tente de se repositionner comme destination touristique.

La corderie Royale à Rochefort était un bâtiment servant à produire les cordages des anciens navires de guerre situé en Nouvelle-Aquitaine, France

Quoi faire à Rochefort?

  • Visiter la Corderie Royale : Je n’aurais jamais pensé que faire des cordes étaient si complexe! Je me suis prêtée au jeu de fabriquer mon propre bout de corde avec les machines disponibles à l’époque…c’est beaucoup de travail! Ce musée vaut le détour : l’exposition est interactive, de courte durée et très bien aménagée.

Visite de la Corderie Royale à Rochefort où l'on fabriquait les cordages des anciens navires de guerre, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Accro-Mâts : Si vous vous sentez aventureux, ou plutôt, agiles, grimpez dans les mats de cette reconstitution d’un grand navire. 3 niveaux, de plus en plus hauts, sont offerts. J’avoue avoir arrêté après le niveau 1! Pas si facile que ça en a l’air, mais bien plaisant!

Testez vos aptitudes de matelots chez Accro-Mats à Rochefort, France

  • Embarquer à bord de l’Hermione, ce célèbre navire du 18èmesiècle, pour comprendre les rudiments marins de l’époque.

Où manger?

Chocolaterie Yves Thuriès : Pour une petite pause, rendez-vous dans cette délicieuse chocolaterie pour faire des achats ou simplement déguster un chocolat chaud gourmet.

Chocolat chaud gourmet à la Chocolaterie Yves Thuriès de Rochefort

Cognac, Nouvelle-Aquitaine, France

La ville de Cognac est sans grande surprise l’endroit prisé pour le…Cognac! Eh oui! Cette eau-de-vie de vin qui se consomme sur glace, en cocktail ou seul est une appellation contrôlée cette région de France. C’est donc ici que l’on peut en apprendre plus sur l’art derrière ce spiritueux et sur le processus de fabrication des tonneaux de chêne dans lesquels le cognac vieillit.

Tonneaux de Cognac de la Maison Hennessy

D’ailleurs, le vieillissement doit durer 2 ans et demi minimum dans des chais où uniquement des eaux-de-vie de cognac peuvent être stockées. Je pourrais vous en dire plus sur ce procédé hyper contrôlé mais je préfère vous en laisser pour votre visite!

Visite et dégustation de cognac à la Maison Hennessy de Cognac en France

Quoi faire à Cognac?

  • Tour guidé de la Maison Hennessy : La grande maison du cognac offre des tours guidés expliquant la création de l’eau-de-vie. Le tour passe entre autre par sa tonnellerie et se termine par une dégustation de cognac.
  • Visite guidée de la Tonnellerie Sansaud : Avec Jean-Luc, découvrez tout le métier qui se cache derrière la fabrication des tonneaux de chêne.Plusieurs employés s’affairent à couper, poncer, assembler, vérifier et envoyer à l’étranger chaque baril. Production quotidienne : une trentaine de tonneaux seulement! Je comprends maintenant pourquoi ils se vendent plus de 600 euros chacun!

Visite de la Tonnellerie Sansaud à Cognac pour en apprendre plus sur le procédé des fabrications des tonneaux de chêne, Nouvelle-Aquitaine France

Où dormir?

Relais Saint-Preuil

Au Relais de Saint-Preuil : Situé au cœur du vignoble de Grande Champagne, le relais est le lieu idéal pour découvrir le vignoble et dormir dans un silence total. Le site est enchanteur! Pour d’autres options à Cognac même, rendez-vous ici.

Cour du Relais Saint-Preuil à 20 minutes de Cognac, Nouvelle-Aquitaine, France
Des excursions et des ateliers « Cognac Master Class » sont organisés par Jean-Luc, le propriétaire, alors que la propriétaire Christine saura vous préparer les plus délicieux repas maison aux saveurs locales pour le déjeuner et souper.

Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France

C’est dans le cadre de « Bordeaux Fête le vin »que j’étais invitée par Tourisme Nouvelle-Aquitaine dans la région. C’est donc avec plaisir que j’ai pris part aux festivités qui se tiennent une fois par année et mettent en valeur les vignerons et producteurs de la région. De plus, cette année, pour célébrer ses 20 ans, l’événement s’est jumelé au passage des Grands Voiliers. Laissez-moi vous dire qu’il y avait beaucoup de gens présents et que la fête était au rendez-vous!!

Bordeaux Fête le vin et les Grands Voiliers à Bordeaux pour la 20ème édition de l''événement

Outre la fête, j’ai pu jouer la touriste et visiter la ville quelques heures.

Quoi faire à Bordeaux?

  • La cité du vin : Le vin n’aura plus de secret après une visite dans ce centre immersif à l’architecture hors du commun.

La Cité du vin de Bordeaux et son impressionnante architecture

  • Quai des Marques : Bordé par la Garonne, vous y trouverez boutiques, restaurants et terrasses avec vue sur Bordeaux au loin.

Quai des Marques à Bordeaux , bordé par la Garonne, France, Nouvelle-Aquitaine

  • Pont de pierre : Datant du début d 19èmesiècle, ce pont piétonnier impressionne avec ses 17 arches en maçonnerie.

VIeux pont de Bordeaux au-dessus de la Garonne, France

  • Place de la Bourse : la carte postale de Bordeaux, la place de la Bourse et son reflet dans la piscine miroir. Un classique à ne pas manquer!

Place de la Bourse à Bordeaux, France

  • Grand théâtre : Un monument impressionnant aux allures grecques bâti en 1780!
  • Grande roue : Parce qu’un tour de Grande roue donne une si jolie perspective sur une ville.

Grande Roue de Bordeaux

  • Grosse Cloche : Cette cloche de 7 800 kg pose fièrement au-dessus d’une des portes de la ville. Il s’agit également du lieu de passage des pèlerins en route vers Compostelle.

Où manger?

Restaurant le 7, à la Cité du vin : On y va pour la vue sur Bordeaux, son décor branché et pour les plats si raffinés et délicieux!

Restaurant le 7 Cité du vin Bordeaux

Où dormir?

Bordeaux a énormément de choix d’hébergement! J’ai testé les appartements/studios Residhomes Bordeaux et l’un des hôtels de la chaîne Mercure lors de mon passage. Deux choix que je recommande, quoi qu’un peu loin du centre, on peut facilement s’y rendre par Tram, surtout avec la city Pass qui vous laisse prendre le transport en commun de façon illimitée en 24 heures.

Quelques jours ne sont clairement pas suffisants pour tout voir, surtout que la Nouvelle-Aquitaine renferme encore plus de joyaux que je n’ai pu découvrir. Je songe bien y retourner bientôt! Connaissez-vous d’autres endroits de la région?

Vous aimeriez en savoir plus sur la Nouvelle-Aquitaine? Lisez mon article sur La Rochelle et l’Île de Ré juste ici.

Cet article a été écrit suite à une invitation d’Atout France et de Tourisme Nouvelle-Aquitaine. Les opinions dans cet article demeurent authentiques à mon expérience. Il contient des liens affiliés pour lesquels j’aurai quelques dollars en échange d’une réservation. Il ne vous en coûte pas plus cher de réserver par ces liens!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.