Passions, talents et créativités du Nouveau-Brunswick

Passions, talents et créativités du Nouveau-Brunswick

Terrasse à Steve

Au-delà des saveurs du Nouveau-Brunswick, ce sont les gens qui m’ont beaucoup charmée par leurs talents, leurs passions et leurs créativités. Même en plein milieu de la saison touristique, chaque personne rencontrée prend le soin de m’accueillir, de raconter leur histoire, et surtout, de me parler avec émotion de leurs passions.

J’ai donc eu le goût de vous présenter certains de ces personnages que l’on croise ici et là sur les routes de l’Odyssée du Nord. Après tout, ce sont ces gens qui vous feront découvrir toutes les couleurs et saveurs du Nouveau-Brunswick.

Sébastien, Brasseur, Distillerie Fils du Roy, Paquetville

Il y a parfois des rencontres qui nous marquent et c’est lors de la visite de la Distillerie Fils du Roy près de Paquetville que Sébastien m’a étonnée par sa passion en tant que brasseur. La visite guidée et les dégustations de leurs produits sont souvent donnés par lui-même ou sa mère  qui s’est embarquée dans cette aventure suite à la fermeture de l’usine où elle travaillait. C’est depuis ses 14 ans que Sébastien joue avec les alcools et saveurs afin de créer des spiritueux et bières. “On a beaucoup d’amis au collège quand on brasse de l’alcool”, mentionne t-il en se rappelant ses premières brassées parfois ratées. Mais ce sont justement ces amis qui étaient testeurs de ses essais et qui l’ont aidé à raffiner son art jusqu’à qu’il soit aujourd’hui l’un des fournisseurs de plusieurs établissements de la péninsule acadienne. Sébastien est un créateur. Il ne se contente pas de refaire une recette gagnante. Il est constamment à la recherche d’une nouvelle saveur. “Moi le matin, j’ai hâte de me réveiller pour commencer à rêver” conclut-il lors de la visite.

Sébastien Distillerie Fils du Roy

Fils du RoyCant Craig Distillerie Fils du Roy

Marie-Christine Allard, Apicultrice, Miellerie Charlo Honey House, Charlo

J’en étais à ma première visite dans une miellerie donc il m’en prenait peu pour être impressionnée et intéressée par le métier d’apiculteur. Je n’avais jamais vu de près autant d’abeilles et surtout, une apicultrice nous mettre autant en confiance devant ce bourdonnement un peu stressant de ces petites ouvrières. Marie-Christine a une véritable passion pour son métier. Elle verbalise à merveille le processus du miel et a un très grand respect pour ces insectes et les produits créés à partir de leur travail. Si vous avez peur des abeilles, Marie-Christine saura vous convaincre de faire confiance à ses amies bourdonneuses par sa voix calme et rassurante, et vous découvrirez ainsi la beauté de la vie de la ruche.

Miellerie Charlo

Miellerie Charlo

Adam Lordon, Maire, Miramichi

J’avais rencontré Adam l’an dernier alors qu’il était maire par intérim, mais surtout, réalisateur sur un de mes projets au boulot. C’était donc un bonheur pour moi de le retrouver cette fois-ci en tant que maire élu de Miramichi et de discuter politique avec lui. En tant que l’un des plus jeunes maires du Nouveau-Brunswick, il a une vision tellement créative et inspirante de ce que devrait devenir sa grande ville ébranlée par les fermetures d’usines des dernières années. Ayant passé une partie de sa jeune vie d’adulte à Toronto, il est revenu dans sa patrie pour des raisons familiales et a décidé de s’impliquer à fond dans sa communauté. Il a de belles ambitions pour sa ville et veut rendre Miramichi un incontournable pour les visiteurs, et un lieu où il fait bon vivre et travailler pour ses citoyens de tous âges. Si vous voulez jaser un peu avec lui, allez faire un tour dans les rassemblements populaires de la ville ou au Gallant’s River tubing par une belle journée d’été 🙂

Adam Lordon
Monsieur le maire avec mes collègues blogueuses @AnnieAnywhere @Schouich @MoiMesSouliers

Jamie Corriveau, agriculteur, Industries Corriveau, Clair

Jamie Corriveau Industries Corriveau

Jamie est la 5ième génération d’agriculteur pour les Industries Corriveau depuis 1893. Sa passion: le sarrasin! Même si la demande de farine de sarrasin n’est pas assez grande pour l’occuper à temps plein dans l’année, c’est avec enthousiasme qu’il raconte le processus pour fabriquer cette farine reconnue pour faire les meilleures ployes du Nouveau-Brunswick! De la semence, à l’emballage, tout est fait de façon artisanale dans ce petit moulin de Clair, que l’on peut d’ailleurs visiter via un rendez-vous réservé à l’Office du tourisme d’Edmundston. Outre le sarrasin, Jamie est aussi cériculteur, ambulancier et a quelques animaux de ferme; Il ne chôme pas! On peut se procurer sa fameuse farine dans le coin de Chambly à la ferme Guyon, dans les épiceries du Nouveau-Brunswick, dans la région du Bas-St-Laurent ou directement au moulin!

Farine Sarrasin

Eli Isaac, chef et microbrasseur, restaurant Saveurs d’ici, Campbellton

Plutôt réservé, Eli n’a pas beaucoup de jasette, mais c’est à travers les saveurs qu’il parle! Sans aucun diplôme d’école culinaire, Eli a appris en tant qu’apprenti dans de grands restaurants et est revenu aujourd’hui à Campbellton partager sa passion avec les gens de la région, et bien entendu, ses visiteurs. Chef du Saveurs d’ici , il maîtrise l’art culinaire comme je l’ai rarement vu chez un chef si jeune. Le restaurant vaut l’arrêt à Campbellton et gageons que vous aurez de la difficulté à ne pas goûter au menu complet pendant votre séjour!

Saveurs d'ici

Saveurs d'ici Campbellton

Julie Walton, propriétaire, Le Camping, Petit-Rocher

Julie a acheté avec sa petite famille il y a à peine 2 ans ce magnifique camping situé au bord de la Baie des Chaleurs. Ils sont d’ailleurs encore à mettre les choses à leur goût dans ce petit coin de paradis qui vaut le détour. De belles chaises Adirondacks par ici pour admirer le lever du soleil, un nouveau site par là pour installer une tente au bord de l’eau; tout est pensé pour maximiser l’effet nature sur les campeurs. Julie désire accueillir chaque campeur comme s’il était de la famille, et ça rend d’ailleurs difficile de quitter l’endroit à la fin du séjour. Ici, on décroche, c’est obligé!

Le Camping

Le Camping

Steve Bezeau, distributeur et restaurateur, La Terrasse à Steve, Ile Miscou

Difficile de ne pas savoir qui est Steve dans la Péninsule Acadienne! Distributeur de fruits de mer et poissons, mais également propriétaire de la fameuse Terrasse à Steve sur l’Ile de Miscou, Steve est LE spécialiste de tout ce qui provient de la mer. La cuisine du restaurant, chapeautée par sa femme Michelle, est composée d’une équipe 100% féminine et ça roule à fond de train avec jusqu’à 300 couverts par jour pendant l’été. Lors de mon passage, le petit “shack” au bord de l’eau était rempli à craquer alors qu’un autobus ET un bateau venaient d’arriver au restaurant en pleine heure de pointe. On se colle, on fait de la place et un autre plateau de fruits de mer par ici svp! Un incontournable dans la région, autant pour la nourriture que pour la rencontre avec le mythique Steve qui s’y trouve pratiquement tous les jours!

Steve Bezeau

Terrasse à Steve

Alors vous voyez bien qu’au-delà de la nourriture, des plages et beaux paysages, il y a de belles rencontres à faire dans l’Odyssée du Nord! Une région à découvrir, ou redécouvrir à chaque année.

#SaveursNordNB

Ce billet est commandité par l’Odyssée du Nord: Tourisme Edmundston et région, Ville de Campbellton, Office du tourisme de la région Chaleur, Office du tourisme Péninsule acadienne, Discover Miramichi. Cette campagne a été organisée par le collectif Voyage numériQC.

Toutes les rencontres ont été des plus authentiques et toutes les opinons dans ce texte sont les miennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *