La vie d’une journaliste voyage

Marie-Julie Gagnon, journaliste voyage

Tu n’as jamais entendu parler de Marie-Julie Gagnon? Pourtant, elle est chroniqueuse voyage dans Salut Bonjour week-end à TVA , blogue pour Copines en Cavale pour les Guides Ulysse,  elle écrit sur Avenues.ca, a son propre blogue Taxi-Brousse suivi par toute la francophonie voyageuse, a écrit 8 livres, fait des chroniques à la radio, et est présente sur tous les médias sociaux!

Marie-Julie, je la connais  depuis 11 ans et j’avais le goût de vous faire découvrir la Marie-Julie voyageuse…parce qu’au-delà de ses chroniques, je voulais connaître, et surtout vous faire connaître, la vie derrière son métier et ses coups de coeur dans le monde.

MJ croisière

MCGlobetrotteuse:  As-tu été initié aux voyages dès ton enfance?

MJ: Pas pentoute! J’ai pris l’avion pour la première fois j’avais 23 ans! J’ai fait dans la vingtaine des petits voyages en voiture …mais honnêtement, j’ai pas des parents voyageurs du tout, donc pour moi c’était super impossible, voir inaccessible, de voyager. Je me disais, « Un jour je vais aller à Paris », et dans ma tête ça me semblait comme wow! Je regardais « Rémi sans famille », le dessin animé, et je me disais qu’un jour, j’aimerais ça aller là. La première fois que j’ai mis les pieds à Paris, je revoyais les décors de l’émission, je me pinçais! Je n’ai pas du tout d’exemple de voyageurs autour de moi. Cette ouverture-là sur le monde, je l’ai connue par des livres, par des profs, par le cinéma.  Par la suite, en arrivant au Cégep, j’avais des amis qui avaient voyagé donc l’idée a fait son  bonhomme de chemin! Mais avant que je franchisse le pas, ça a été long. J’étais super carriériste, pour moi c’était du concret, je travaillais comme une folle. Un moment donné, j’ai réalisé que j’avais accompli ce que je voulais accomplir et qu’il était temps pour moi de faire autre chose et sauter dans le vide.MJG_Cr TaxiBrousse

MCGlobetrotteuse: Dans toutes les destinations visitées, est-ce qu’il y en a une ou quelques-unes où tu retournerais à coup sûr?

MJ: L’Asie en général, c’est vraiment mon continent chouchou, je dirais. Surtout parce que j’ai passé beaucoup de temps là-bas dans mes premiers voyages donc c’est sûr que pour moi, ça va toujours rester des endroits spéciaux, comme la Thaïlande et Taïwan où je vais retourner. Ah et la Grèce! La Grèce était une destination qui m’a toujours fait rêver depuis mon adolescence, et j’ai eu la chance d’y aller à quelques reprises ces dernières année. Je sais que je ne me tannerai jamais d’y retourner, ne serait-ce que pour le yogourt grec le matin! Mais honnêtement, il n’y a pas beaucoup de places où je ne retournerais pas..

MCGlobetrotteuse: Parlons-en de Taïwan, c’est un voyage clé dans ta vie?

MJ: Le fait de m’installer 1 an et demi quelque part, ça été une des plus belles expériences de ma vie. Je dis toujours qu’il y a le « avant Taïwan » et « après Taïwan ». Pour moi ça été marquant à plein de niveaux (je suis revenue mariée aussi il faut dire!). C’est là où je me suis vraiment défini comme personne, ça été super formateur. C’est un endroit où je vais toujours vouloir retourner.MJ Corse2

MCGlobetrotteuse: Et ta destination de rêve…ce serait?

MJ: Bali! C’est mon obsession depuis que j’ai 16 ans…mais j’ai tellement peur d’être déçue qu’on dirait que je n’ose pas franchir le pas. Tu vois, il y a 3-4 destinations auxquelles je rêvais à l’adolescence, à un moment où je pensais que voyager était impossible parce que je ne connaissais personne qui le faisait; la France, j’ai été foutue la seconde où j’ai mis les pieds à Paris, je savais que j’y retournerais. Après il y avait la Grèce, le Pérou, à cause des Cités d’or entre autre. Le Pérou je ne suis pas allée non plus, un peu comme Bali, j’ai tellement peur d’être déçue par la masse de touristes…On se forge des images tellement fortes, et dans ces images il n’y a jamais la cohue et l’autobus de touristes devant. Je me demande à quel point ça vaut la peine de réaliser le rêve, est-ce une si bonne idée que ça? Je vais finir par aller à Bali et au Pérou…je ne sais pas quand, ni comment, mais je vais y aller!

Dans les autres endroits qui me font rêver, il y a la Thaïlande,  je rêve d’aller aux Philippines, je rêve d’aller au Bhoutan (mais j’ai une phobie du mal de l’altitude), l’Équateur…

Mj C-B

MCGlobetrotteuse: Ton moyen de transport préféré? Le train n’est-ce pas?

MJ: J’aime vraiment vraiment vraiment le train. Les gens pensent beaucoup au transport en terme de te rendre du point A au point B. J’aime vraiment le fait, surtout ici au Canada, qu’il ne faut pas se mettre de pression parce qu’on sait quand le train part, mais jamais quand il va arriver. J’aime cette espèce d’obligation de lâcher prise. On vit dans un monde où tout est réglé à l’avance alors j’adore m’installer dans un moyen de transport où tout peut arriver. Ça devient une destination en soit…c’est un gros cliché, mais je le dis tout le temps.

MCGlobetrotteuse: Est-ce tu prends des vacances ou voyages parfois « simplement » pour le plaisir, sans penser au boulot?

MJ: Honnêtement je prends très rarement des vacances, des « vraies vacances »… parce que même quand je suis en mode vacances en famille, mon cerveau est constamment à l’affût, c’est plus fort que moi. Mais comme je dis tout le temps, je fais dans la vie ce que je ferais comme hobby si ce n’était pas mon gagne-pain. Ça reste une passion!

 

MJ Churchill 2

MCGlobetrotteuse: Questions en rafales maintenant! On y va pour…

L’histoire:

MJ: La Grèce… Budapest aussi!

La bouffe:

MJ: Oh boy…Je peux te faire un menu?J’irais prendre un spritz à Venise, ou un verre de champagne à Champagne. Après ça, j’irais prendre des tapas en Espagne ou des Mezze en Grèce ou à Istanbul. Après j’irais en Inde pour un super repas bien relevé…ça ou en Thaïlande. L’Inde et la Thaïlande sont les pays où j’ai le mieux mangé. Le dessert, je pense qu’il n’y a pas grand chose qui bat les pâtisseries françaises, quoique les loukoums en Turquie m’ont fait assez capoter…et la crème double en Suisse. Ouf, j’aurais beaucoup de dessert à mon menu!

Les paysages:

MJ: Je m’en vais en Suisse bientôt donc c’est certain que j’ai ça en tête! Tu ouvres la fenêtre le matin et tu te demandes si tu n’es pas devant une carte postale. Tout est juste parfait! La Thaïlande, Taïwan…L’Ouest Canadien aussi.

Les gens:

MJ: Je trouve toujours ça difficile à répondre. Il faut vraiment passer du temps dans un endroit pour bien comprendre les gens, comment ils réfléchissent, de décoder leurs expressions. C’est certain que je trouve que les gens au Sénégal sont extraordinaires parce que la famille de mon mari est là-bas. Ah! la Martinique! Les martiniquais sont chaleureux, la bouffe est extraordinaire. Tous les gens que j’ai rencontrés là-bas, il y avait une connexion instantanée… Sérieusement, je ne suis pas capable de choisir juste une place!

 

Wow! Je ne sais pas pour vous, mais ma « bucket list » vient de s’allonger quelque peu! Et j’ai même un petit creux avec tous ces coups de coeur bouffe 🙂 Merci à Marie-Julie d’avoir pris le temps, entre deux escapades, pour partager (autour d’un bon repas, évidemment) son amour du voyage.

Pour en savoir plus sur Marie-Julie et ses découvertes, rendez-vous sur Taxi-Brousse!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *