Voyager dans les scènes de vos films et séries préférés

Toutes les raisons sont bonnes pour voyager. Pourquoi ne pas aller visiter les endroits où vos films et séries favorites ont été tournés?

Voici quelques endroits à découvrir qui vous rappelleront vos scènes favorites!

Irlande du Nord- Games of Thrones

Source: gameofthrones.wikia.com.jpg
Source: gameofthrones.wikia.com.jpg

La célèbre série n’a plus de secret pour vous? Pour découvrir tous les endroits où la série a été tournée, vous aurez besoin de beaucoup d’Air Miles! Les tournages ont eu lieu au Maroc, en Islande (ci-dessous), à Malte, en Croatie, en Espagne, en Écosse, aux États-Unis et, en grande partie, en Irlande du Nord! Une belle visite dans ce dernier saura vous faire revivre quelques moments forts de vos saisons préférées! Avec ses châteaux, ses falaises, ses grandes étendues, l’Irlande est le lieu idéal pour recréer les scènes d’époque de la série. Parmi les endroits les plus connus de la série, il y a Castle Ward, son château et la cour intérieure, représentant Winterfell dans la série, puis la forêt de Tollymore ou encore Larrybane Quarry. Ci-dessous, une carte élaborée par Tourisme Irelande avec tous les endroits où ont eu lieu certains  moments  de la série. 

Source: www.discovernorthernireland.com/gameofthrones/
Source: www.discovernorthernireland.com

On y va? Ireland Tourism a développé plusieurs tours basés sur les lieux célèbres de la série. Ainsi, on peut facilement réserver nos places à bord d’un autobus nolisé et se rendre dans nos endroits favoris.  

 

Angleterre- La saga Harry Potter et Downtown Abbey

Oxfordshire et Gloucestershire- Christ Church College- Hogwarts

Source: julitownsendbirth.wordpress.com.jpg
Source: julitownsendbirth.wordpress.com.jpg

C’est au Collège de Christ Church, à Oxford en Angleterre,  qu’ont été tournées plusieurs  scènes de la saga Harry Potter. C’est effectivement ce collège qui a servi de Poudlard dans la mythique série. On y retrouve entre autre la grande salle à manger! A proximité d’Oxford, on peut visiter la cathédrale de Gloucester dont les couloirs ont été utilisés comme couloirs de la maison Gryffondor.

On y va? Le collège offre des tours guidés et également l’heure du thé avec une thématique sorciers et sorcières!Petites bouchées et service dans la grande salle sont à l’honneur à partir de 25 livres sterling par personne.

Hampshire- Downton Abbey

Crédit: Catharine Hamm / Los Angeles TImes
Crédit: Catharine Hamm / Los Angeles Times

Le Château de Highclere, Royaume-Uni, est un domaine de 405 hectares situé  à un peu plus d’une heure à l’ouest de Londres. Les scènes extérieures de la célèbre série sont tournées dans le village de Brampton, Oxfordshire. 

On y va? Le château et ses jardins sont ouverts au public en juillet et août et à certains autres moments dans l’année, pour un total de 60 à 70 jours par an (environ 25 Euros pour la visite). La popularité de la série vous obligera à réserver votre passage  presqu’un an en avance!

 

Turquie (Istanbul)- James Bond: Skyfall et Argo

Crédit: turkslearnenglish.com
Crédit: turkslearnenglish.com

Istanbul est une ville absolument magnifique. La ville a été l’arrière plan de plusieurs films très populaires, majoritairement pour son côté historique et culture. C’est le Grand Bazar qui a servi  de Bazar de Theran dans Argo et qui fut utilisé pour quelques scènes de poursuites dans Skyfall, avec, comme arrière plan, les mosquées de la ville. Le Topkapi palace et la Citerne basilique sont aussi des endroits facilement reconnaissables dans certaines scènes. 

On y va? Malgré le climat politique instable dans le sud du pays, Istanbul est une ville magnifique à visiter et relativement « sécuritaire ». Pour plus ou moins 900$, il est possible de se rendre via vol direct depuis Montréal. La ville se marche très facilement et on prend plaisir à visiter les mosquées et à y rencontre les stambouliotes.

 

Islande- The secret life of Walter Mitty,  Games of Thrones et James Bond- Die Another day

Crédit: https://guidetoiceland.is
Crédit: https://guidetoiceland.is

L’Islande a été le lieu de tournage de bien des films ces dernières années comme la carte ci-dessus le démontre C’est en effet surtout dû aux paysages extraordinaires qu’on y retrouve et aux coûts moins élevés pour les équipes de tournage. On y a tourné ces dernières années  The Secret Life of Walter MittyPrometheusOblivionThor: The Dark World, Noah, Interstellar et Games of Thrones! De quoi stimuler l’économie et la visibilité du pays. Les villages de pêcheurs de Garður,Grundarfjörður et Stykkishólmur ont été le décor de  quelques scènes du film The secret life of Walter Mitty, mettant en vedette Ben Stiller.

Games of Thrones
Games of Thrones

Avec son climat hivernal, pour ne pas dire glacial, l’Islande est l’endroit parfait pour faire évoluer Jon Snow, ses camarades de la Garde de Nuit et les Marcheurs blancs. Ce sont les glaciers de Jökulsárlón et Vatnajökull qui sont les plus populaires comme lieu de tournage ayant servi notamment à la course de voitures dans James Bond: Die Another Day et qui sert également de « l’autre côté du mur » dans Games of Thrones. 

On y va? Les vols vers l’Islande sont très abordables…C’est le coût de la vie qui est cher! Pour en savoir plus sur l’Islande, rendez-vous ici

États-Unis- Côte Ouest américaine- Saga Twilight

Crédit: www-olympicpeninsula-org.jpg
Crédit: www-olympicpeninsula-org.jpg

La populaire Saga Twilight a littéralement fait exploser les visites dans le petit village de Forks sur la côte Ouest américaine, dans l’état de Washington. On retrouve à Forks le décor presqu’intacte de vos scènes favorites: l’école secondaire, la voiture de Bella, la plage La Push, Hoh Rainforest et Quileute Indian Reserve, foyer du personnage de Jacob. Les commerçants du coin ont d’ailleurs capitalisé sur l’engouement pour la série: Le motel Pacific Inn a transformé des chambres en «Twilight Suites», avec murs noirs et rouges, on sert des «Bella Burgers» dans les restos, et au Bella Italia Restaurant, on offre du Twilight Syrah, un vin local, et le plat de Bella, des raviolis aux champignons. Aucun doute. vous serez plongés rapidement dans l’univers Twilight en visitant la région!

On y va? Plusieurs tours guidés sont offerts pour revisiter les endroits clés de la série, mais il est également possible de se balader par soi-même dans le village. Le bureau du tourisme de Forks a une section dédiée à la saga, incluant une carte des lieux à voir.  Il y a même un événement organisé pour les fans: « Forever Twilight in Forks » qui a lieu cette année du 8 au 11 septembre 2016.

Évidemment, ce ne sont là que quelques endroits dans le monde où visiter les lieux de tournage de vos films et séries préférés. Bon visionnement et bon voyage!

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *