Fêtes et festivals insolites à ne pas manquer!

Fêtes et festivals insolites à ne pas manquer!

Plusieurs fêtes et festivals ont lieu à divers moment de l’année dans le monde et certains méritent vraiment le détour pour leurs originalités!

En voici quelques-uns qui se taillent une place en haut du palmarès:

Japon: Hadaka Matsuri- Le festival de l’homme nu

Quand: Février

Hadaka Matsuri ou les “festival de l’homme nu” au Japon est célébré le 3ième samedi de février, lors d’une des soirées

Source: www-recreoviral-com.jpg
Source: www-recreoviral-com.jpg

les plus froides de l’année. Des milliers d’hommes japonais, de partout au pays, se dénudent en pagnes ou complètement, afin de tester leur masculinité et bravoure pour obtenir de la chance pour l’année à venir. Ce rituel varie d’une ville à l’autre. Par exemple, à Okayama, les hommes se purifient dans la rivière Yoshi, courent une fois au temple Saidaji, puis tentent d’attraper le bâton sacré lancé par les prêtres dans la foule. Celui qui attrape le bâton aura une année de bonheur devant lui.

Écosse:Up-Helly-Aa

Quand: Solstice d’hiver

Source: leblogdepaulo-eklablog-com.jpg
Source: leblogdepaulo-eklablog-com.jpg

Up-Hell-Aa est une fête nationale écossaise descendant d’une célébration Viking, représentant la renaissance du soleil. Cette fête est célébrée dans une variété de festivals du feu débutant avec une parade à la torche, alors que des centaines sont déguisés de costumes thématiques, et se terminant avec le lancé du feu sur une réplique de navire Viking. Cette fête annuelle a lieu vers le milieu de l’hiver pour marquer la fin de la saison Yule (solstice d’hiver)

Bolivie: Tinku “Punch Your Neighbor” 

Quand: Mai

Source: www-viralnova-com.jpg
Source: www-viralnova-com.jpg

Ayant ses origines aux temps pré-hispaniques dans lequel la déesse de la Terre Pachamama demandait du sang pour assurer les bonnes récoltes, les villageois de Tinku en Bolivie ont prit cette tradition au mot en organisant un festival annuel en mai peu commun! Le nom du festival, « Frappe ton voisin », explique tout de cette version moderne de la tradition!

Pérou: Inti Raymi

Quand: 24 juin

Cette cérémonie religieuse inca, qui signifie  la course du soleil en quechua, a pour objectif de fêter le solstice d’hiver.

Source: cronicasinmal-blogspot-com.png
Source: cronicasinmal-blogspot-com.png

Autrefois, suite à plusieurs jours de jeûne, chacun revêtait ses plus belles parures et tous se réunissaient autour de la place Huacaypata de Cusco.

Des sacrifices étaient réalisés, les plus beaux présents étaient offerts au Dieu Soleil et d’immenses banquets se succédaient pendant 9 jours. Aujourd’hui, ce sont avec d’impressionnants chants et danses traditionnelles qu’une reconstitution historique est organisée à Cusco, attirant chaque année de nombreux visiteurs.

Salvador: Bolas de Fuego- Boule de feu

Quand: 21 août

Source: www-tvn-2-com.jpg
Source: www-tvn-2-com.jpg

En août a lieu de le festival Bolas de Fuego (Festival Boule de feu), dans la petite ville de Nejapa à El Salvador. Le festival tient son origine d’une éruption volcanique en 1658. Les citoyens de Nejapa commémorent l’événement en recréant le ciel de feu : des chiffons sont trempées dans un liquide inflammable et ils sont jetés dans toute la ville . Bien que ce soit évidemment dangereux , il semble que les autorités locales ferment les yeux sur les célébrations puisque ce festival dure depuis plus de 300 ans! 

Bali:Nyepi Day

Quand: Nouvelle année lunaire

Source: www-atlantis-bali-diving-com.jpg
Source: www-atlantis-bali-diving-com.jpg

The Nyepi Day ou Nuit de Silence est la forme Balinaise afin de célébrer la nouvelle année lunaire dans un silence total. Ce moment est un temps de retrospection dans la tradition balinaise. Des gardes de sécurités patrouillent les rues et s’assurent que dans chaque maison, les gens réfléchissent à ce qu’ils désirent dans la vie, sans la distraction de lumières, radios, télévision, nourriture ou conversation. Les touristes sont bien avertis de rester dans leurs chambres d’hôtels afin de respecter la tradition.

Le Nyepi Day est en suite suivi de rituels de purification comme l’exorcisme des démons et le nettoyage des effigies des différent temples. S’en suit ensuite un carnaval dans lequel des mascottes et marionettes sont brûlées pour chasser les mauvais esprits. 

Suède: Ste Lucie

Quand: 13 décembre

Voilà plus de quatre siècles que la Suède célèbre cette sainte en une sorte de « fête de la lumière » dont sainte Lucie,

Source: www-frogita-com.jpg
Source: www-frogita-com.jpg

originaire de Syracuse, est considérée comme la reine. Dans les rues, des jeunes filles défilent, portant des couronnes lumineuses en signe de lumière. Les Lucie symboliques sont vêtues de robes blanches, et portent sur la tête des couronnes de bougies allumées. Accompagnées d’enfants d’honneur, elles distribuent café et petits pains au safran ou au gingembre, parfois aussi un vin épicé appelé Glögg, tandis que la foule entonne des chants traditionnels.

Le soir,  les Lucie défilent dans les rues, accompagnées de garçons déguisés en Rois mages, coiffés quant à eux de chapeaux pointus parsemés d’étoiles dorées. 

Personnellement, cette dernière me donne le goût de faire un détour par la Suède en décembre! Ou encore en Écosse pour voir cette tradition viking revisitée! L’ambiance doit être féérique…Et vous, quel festival vous intrigue le plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *