Choisir sa prochaine destination

Choisir sa prochaine destination

Le froid de décembre frappe doucement à nos portes! Si comme moi vous rêvez déjà à de plus verts pâturages, il est temps de choisir votre prochaine destination voyage!

Mais vers où? Je trouve qu’il existe un si grand nombre de destinations à découvrir. Où débuter pour choisir le prochain endroit où se poser?

Si comme moi le nombre de destinations sur votre bucketlist ne semble jamais diminuer, il faut y aller de façon stratégique pour choisir le prochain pays où vous mettrez les pieds.

D’abord, deux questions importantes à se poser:

Quel est votre budget voyage?

À quelle période de l’année désirez-vous partir et pour combien de temps ?

 Vous avez une destination en tête mais aucune idée de combien ce voyage peut vous coûter ? Très simple ! Mon truc: je me rends sur le site d’une compagnie de voyages organisés qui correspond à mon style de voyage habituel. Par exemple, G Aventures offrent des voyages pour petits groupes, avec hébergement de type auberges de jeunesse ou hôtels à prix modiques, et inclus dans leurs forfaits quelques repas et activités.  Il est important de trouver une compagnie qui offre le type de voyage qui correspond à votre style ;  de luxe, confort, famille, actif, etc

Je trouve par la suite un forfait qui correspond à ma destination, à la durée de mon voyage prévu avec un itinéraire semblable à celui que j’aimerais faire par moi-même. Évidemment, comme ce n’est que le début de mes recherches, tout ça est très approximatif. J’y additionne le montant du billet d’avion, s’il n’est pas inclus (via une petite recherche rapide sur Kayak ou Google flight), et j’ai le prix moyen de ce que le voyage devrait me coûter. Sachant qu’un voyage organisé est plus cher, mais aussi qu’il n’inclut pas toutes les dépenses, je peux me fixer un objectif budgétaire. Ainsi, je sais que pour ma prochaine destination de rêve au Vietnam et Cambodge, d’une durée de trente jours, j’aurai besoin d’environ 4000$ à 5000$ selon mes choix de transport, hébergement et activités. Mon budget approximatif est donc établi et pourra se préciser au fur et à mesure que les détails du voyage prennent forme. Prochaine étape, décider quand je voudrai et pourrai budgétairement partir!

Chaque destination a sa période parfaite pour y voyager; pas trop chaud, pas trop froid, pas trop de pluie, pas trop de touristes…Encore là, quelques petites recherches s’imposent! Évidemment, si le seul temps dans l’année où vous pouvez prendre des vacances au boulot c’est en juillet ou pendant les Fêtes, on doit choisir sa destination en conséquence.

Si vous avez carte blanche, alors là, beaucoup d’options sont possibles ! Pour un voyage en hémisphère sud, on doit se rappeler que les saisons sont inversées aux nôtres. Pour un voyage en Asie, on doit faire gaffe à la saison des pluies. Dans les Caraïbes, il faut penser à la période des ouragans…Mon truc, faire une petite recherche sur le site de Lonely Planet. Chaque destination vient avec une recommandation du meilleur moment de l’année pour y aller, en précisant les aspects positifs et négatifs de chaque saison.

Toutefois, si votre budget est limité, voyager hors saison peut s’avérer une belle façon de découvrir un pays en payant moins cher, mais il faut être prêt à subir certains inconvénients. Aller en Grèce trop tôt ou trop tard en saison et vous trouverez difficile de vous balader d’une île à l’autre, mais, côté positif, la température sera moins écrasante et les prix d’hébergement seront moindres. Aller en Asie pendant la saison des pluies, et bien sûr, il y aura moins de touristes, mais les jours de pluie risquent de vous gâcher le moral et empiéter sur certaines de vos activités. De mon côté, pour être allée en Chine en plein hiver, j’ai pu me promener sur la Grande Muraille sans aucun touriste en vue…mais il faisait plutôt froid. Le choix vous revient !

Quant à la durée du voyage, il est important de réfléchir au nombre d’heures nécessaires pour se rendre à destination. Un séjour de 4-5 jours à la Nouvelle Orléans ne nécessite que quelques heures d’avion…donc nul besoin de prévoir de longues vacances. Mais évidemment, plus la destination est loin, plus il est préférable d’y partir longtemps, question d’en profiter, et aussi d’avoir le temps de s’accoutumer au décalage horaire, à l’aller et au retour!

Une fois votre budget, période et durée de voyage établie, tentez d’identifier le type de voyage qui vous fait envie. Trouvez une destination qui correspond à ce que vous voulez faire pendant vos vacances ; activités culturelles, randonnée, spectacles, gastronomie….encore là, chaque destination a ses particularités qui sauront répondre à vos envies.

Si les points ci-dessus ne vous ont pas aidé à restreindre votre liste à une destination « finale », vous pouvez toujours consulter les quelques listes des meilleures destinations 2016 (Lonely Planet vient tout juste de sortir la sienne) ou encore, y aller plus spontanément avec une destination à « rabais », tel que souvent proposé sur le site Yulair, pour vous inspirer. J’ai sauté sur de bonnes occasions affichées sur Yulair à deux reprises, une fois pour aller à Hong Kong et à l’autre à la Nouvelle-Orléans, alors que ces destinations ne figuraient même pas dans ma liste de voyages à venir. Il faut donc rester ouvert aux possibilités qui s’offrent à nous et rester à l’affût des bonnes aubaines. Quelques discussions avec des amis voyageurs ou la lecture de quelques blogues voyages pourraient aussi vous inspirer à choisir entre quelques destinations favorites.

De mon côté, j’hésite pour 2016 entre l’Argentine/Chili ou le Vietnam/Cambodge… Vous en pensez quoi?

Bonne recherche et bon voyage!

Article publié sur Yulair.com le 10 décembre 2015

http://www.yulair.com/blogue/article/choisir-sa-prochaine-destination-voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *